Sous la direction de Westinghouse, le consortium se prépare à fournir du combustible aux réacteurs VVER-440 en Europe

VÄSTERÅS, Suède--()--Westinghouse Electric Company et ses huit partenaires du consortium européen ont annoncé aujourd'hui la clôture réussie d'un projet financé par l'UE visant à diversifier l'approvisionnement en combustible nucléaire pour les réacteurs VVER-440 en Europe.

Le consortium a mis au point un type de carburant conceptuel, et déterminé comment la chaîne de fabrication et d'approvisionnement peut être remise sur pied pour construire et livrer des assemblages de combustible VVER-440, similaire à celui qu'avaient réalisé Westinghouse et ENUSA pour la centrale nucléaire de Loviisa en Finlande en 2001-2007. Outre ce concept de carburant, le consortium a mis au point et vérifié la méthodologie à appliquer pour l'octroi de licences et l'utilisation d'un nouveau type de carburant.

"Ce projet nous a très bien préparé à la fabrication et à la fourniture de combustible VVER-440 pour les sites européens, créant ainsi une alternative viable à la seule source combustible disponible aujourd'hui", déclare Aziz Dag, vice-président et directeur général de Westinghouse, région Europe du Nord. "Un grand nombre de pays d'Europe de l'Est dépendent fortement de l'énergie nucléaire, il est donc très important d'un point de vue stratégique de renforcer leur sécurité énergétique."

Depuis septembre 2015, Westinghouse est à l'avant-garde du projet ESSANUF pour la sécurité de l'approvisionnement du combustible nucléaire en Europe. Parmi ses partenaires figurent VUJE, ÚJV Řež, l'université technologique de Lappeenranta (LUT), le National Nuclear Laboratory (NNL), NucleoCon, le National Science Center Kharkov Institute of Physics and Technology (NSC KIPT), le Centre commun de recherche de la Commission européenne à Karlsruhe (CCR-Karlsruhe) et ENUSA Industrias Avanzadas (ENUSA). Le projet est financé par le programme-cadre Euratom (2014-2018) d'activités de recherche et d'enseignement de l'Union européenne, qui s'inscrit dans le cadre d'Horizon 2020 (H2020), l'initiative de recherche et d'innovation de l'UE (accord de financement n° 671546).

Westinghouse Electric Company
Sarah Cassella, 412 374 4744