Fiora Bath Collections est repris par Royo Group, une société du portefeuille de H.I.G.

MADRID--()--H.I.G. Capital (« H.I.G. »), l’un des principaux acteurs mondiaux du « private equity » avec plus de 20 milliards d'euros d'actifs sous gestion, annonce que sa société en portefeuille Royo Group (« Royo ») vient d’intégrer Fiora Bath Collections (« Fiora ») dans le cadre de sa stratégie de croissance.

Fondée en 1986 à Nájera (La Rioja, Espagne), Fiora est le premier fabricant en Europe de receveurs de douche en résine, une catégorie de produit qui connaît une forte croissance. Ses capacités d’innovation dans la conception de matériaux modernes pour salle de bain ont assuré son succès. Particulièrement polyvalente et bénéficiant d’excellentes performances, la résine utilisée permet d’imiter l’apparence et le toucher de matériaux très variés et offre aux clients des possibilités infinies de conception et de décoration de salle de bain. Les produits Fiora sont distribués dans plus de 30 pays. Ses actionnaires actuels participeront à la direction et à la gestion des activités combinées des deux entreprises.

L’association de Fiora et de Royo rentre dans le cadre de la stratégie de développement de Royo sur d’autres marchés géographiques et sectoriels, de renforcement de son leadership sur de nouvelles catégories de produits et d’amélioration de sa qualité de service. La collaboration de H.I.G. avec Royo et maintenant avec Fiora, a pour objectif de faire naître un acteur indépendant et leader du marché européen de l’ameublement de salle de bain.

Jaime Bergel, Managing Director de H.I.G. Europe, est particulièrement enthousiaste : « Fiora compte parmi les premiers fabricants historiques de receveurs de douche en résine, et on lui doit en grande partie le succès fulgurant de ce produit innovant en Europe, notamment dans sa partie méridionale. La clientèle de Fiora apprécie fortement la qualité de ses produits, leur design novateur ainsi que son service avant et après-vente. Ces points forts ont permis de positionner l’entreprise comme leader incontesté de son marché au niveau mondial. L’intégration de Fiora au sein de Royo permettra au groupe de poursuivre le développement de ses activités de R&D, ainsi que son expansion et sa croissance à l’international. Fiora bénéficiera également d’avantages compétitifs spécifiques en rejoignant l’un des plus grands spécialistes de l’ameublement de salle de bain. »

Raúl Royo, CEO de Royo a commenté : « L’intégration de Fiora représente une étape majeure dans le cadre de notre stratégie d’entreprise ONE 2020. Cela renforce notre position de leader du marché européen et complète la stratégie de distribution et de marque que nous poursuivons depuis plusieurs années et qui est à l’origine de notre croissance considérable en Europe. L’arrivée de Fiora signe également l’adoption d’une nouvelle catégorie de produits : les receveurs et les parois de douche, qui viennent étoffer notre gamme de solutions d’ameublement de salle d’eau et de salle de bain. Notre objectif pour les années à venir est de devenir le principal acteur du secteur européen de l’ameublement de salle de bain. »

José Barrio, cofondateur de Fiora, partage cet enthousiasme : « Toute l'équipe de Fiora est ravie et motivée à l’idée de participer à la stratégie de croissance de Royo soutenue par H.I.G. tout en conservant son identité, son équipe et son image de marque. La nature complémentaire de nos produits et de nos marchés nous permettra de renforcer la croissance observée ces dix dernières années, ainsi que notre compétitivité. Nous sommes convaincus que nos collaborateurs, nos fournisseurs et notre réseau de vente nous apporteront leur soutien à l’occasion de cette nouvelle étape. »

À propos de Fiora

Implantée à Nájera (La Rioja, Espagne), Fiora est le premier fabricant d’Europe de receveurs de douche en résine. Cette entreprise fabrique et distribue également des parois en résine, de l’équipement de salle de bain, des radiateurs et des accessoires. Fiora a été fondée dans les années 1980 et était détenue par ses quatre fondateurs jusqu’à son intégration au sein de Royo Group. Ses capacités d’innovation dans la conception de matériaux modernes pour la salle de bain, comme la résine, ont assuré son succès. L’usine principale de Fiora est située à Nájera dans la province de La Rioja en Espagne où la production sera maintenue. Ce site s’étend sur un total de 26 000 m² et dispose d'équipements de pointe. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site Internet de Fiora : www.fiora.es.

À propos de Royo

Royo Group est issu du partenariat noué entre différents membres de la famille Royo, fondateurs et propriétaires historiques de l’entreprise en activité depuis 45 ans. Le groupe vise à renforcer sa position sur le marché européen des équipements de salle de bain et à accélérer ses projets d’internationalisation afin de devenir un acteur indépendant majeur sur le secteur européen de la salle de bain. La société possède actuellement des sites de production en Espagne, en Pologne et au Mexique, ainsi que des bureaux commerciaux aux États-Unis et en Inde. Le groupe est actif dans plus de 60 pays répartis sur 5 continents.

Il s’agit de la seule entreprise implantée à Valence (avec seulement quelques autres en Espagne) à avoir été invitée à rejoindre Smart Eureka, un groupement d’entreprises européennes de l’industrie 4.0. Rejoindre Smart Eureka compte parmi les événements majeurs qui ont marqué la phase d’expansion de la société planifiée jusqu’en 2020. Le ministère espagnol de l’Industrie a récemment intégré le groupe à son programme « Cre100do ». Cette initiative, lancée par l’organisme de commerce international ICEX, Bankinter et Círculo de Empresarios, vise à soutenir la croissance de 100 entreprises en Espagne pour leur faire atteindre le statut de grande entreprise sur une période de 5 ans. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Internet de RG à l’adresse : www.royogroup.com

A propos de H.I.G. Capital

Avec plus de 20 milliards d’euros d’actifs sous gestion (*), H.I.G. est un acteur global de premier plan du private-equity, du financement et de l’acquisition d’actifs. Présent en Europe (Paris, Londres, Hambourg, Madrid et Milan), aux Etats Unis (New York, Boston, Chicago, Dallas, Los Angeles, Miami, San Francisco, et Atlanta), et en Amérique Latine (Rio de Janeiro, Bogota et Mexico), H.I.G. est spécialisé dans l’investissement en fonds propres et en dette dans les entreprises de taille intermédiaire en adoptant une approche flexible, opérationnelle et créatrice de valeur:

1. Les fonds de private equity d’H.I.G. investissent dans le cadre d’opérations à effet de levier (MBO), de recapitalisations, et de désinvestissements (carve-outs) que cela soit dans des sociétés rentables ou sous performantes.

2. Les fonds de dettes d’H.I.G. investissent en financement senior, en unitranche, et en dette subordonnée sur les marchés primaires et secondaires. H.I.G. gère également des fonds de CLO, à travers les différents véhicules d’investissement de WhiteHorse, et un fonds de dette coté en bourse, WhiteHorse Finance.

3. Les autres fonds de la sphère H.I.G. investissent dans divers types d’actifs notamment dans l’immobilier et le maritime.

Depuis sa création en 1993, H.I.G. a investi dans plus de 300 sociétés à travers le monde. Le portefeuille des investissements d’H.I.G. regroupe aujourd’hui plus de 100 sociétés représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 28 milliards d’euros. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet d’H.I.G., www.higcapital.com

* Sur la base du total des engagements de capital gérés par H.I.G. Capital et ses filiales.

Contacts

H.I.G. Capital
Managing Director
jbergel@higcapital.com
ou
Olivier Boyadjian
Managing Director
oboyadjian@higcapital.com

Contacts

H.I.G. Capital
Managing Director
jbergel@higcapital.com
ou
Olivier Boyadjian
Managing Director
oboyadjian@higcapital.com