ESI Group formalise la transformation de son organisation managériale en cohérence avec sa nouvelle proposition de valeur

Recomposition du Comité Exécutif en ligne avec la vision stratégique de l’ « Hybrid TwinTM »

  • Structuration autour de trois piliers d’activités alignés avec les enjeux de l’industrie du Futur (Industry 4.0)
  • Promotion de Christian Matzen au poste de Vice-Président Exécutif « Ventes et Marketing », membre du Comité Exécutif Groupe (GEC)
  • Promotion de Dominique Lefebvre, au poste de Directeur des Opérations Produits, et intégration au sein du Comité Exécutif Groupe (GEC)

PARIS--()--Regulatory News:

ESI Group (FR0004110310 – ESI) (Paris:ESI), leader et pionnier des solutions de Prototypage Virtuel, annonce ce jour la transformation de son organisation managériale et opérationnelle, en cohérence avec l’adaptation de ses nouvelles solutions orientées vers l’Hybrid TwinTM, lesquelles s’adressent à la représentation des produits industriels non seulement pendant leur phase de développement (« PLM » traditionnel), mais également pendant leur service opérationnel (« Product Performance LifecycleTM, PPL »), accélérant ainsi le déploiement de sa stratégie globale « Objectif 2020 ». Cette transformation accompagne l’alignement indispensable de l’activité et du management exécutif avec la nouvelle proposition de valeur d’ESI Group calquée sur le rythme et les besoins d’évolution disruptive de ses clients industriels.
L’organisation du Groupe se structure désormais autour des trois piliers d’activité suivants, « Engineering » (conception et développement des produits industriels), « Manufacturing » (Fabrication des produits) et « In-Service » (usage, pilotage et maintenance des produits de leur lancement jusqu’au retrait), répondant ainsi aux enjeux de l’Industrie du Futur (« Industry 4.0 » et « Smart Factory ») et de l’Economie de la Performance (« Outcome Economy »).

Dans ce contexte et en accompagnement de cette réorganisation fondamentale, Christian Matzen, membre du Comité Exécutif Groupe (GEC), est promu Vice-Président Exécutif « Ventes et Marketing » (EVP S&M), et Dominique Lefebvre est nommé Directeur des Opérations Produits et rejoint le GEC.

Cette évolution de l’équipe exécutive Corporate fait suite à la récente nomination d’Angelita Reyes, en qualité de Directrice des Ressources Humaines Groupe, membre du GEC, et déjà activement impliquée dans le projet de réorganisation structurelle.

En plein alignement avec la nouvelle vision stratégique de l’orientation du Prototype Virtuel vers l’Hybrid TwinTM, le Comité Exécutif Groupe d’ESI réunit désormais les membres suivants (de gauche à droite sur la photo) :

  • Christian Matzen - Vice-Président Exécutif Ventes et Marketing
  • Corinne Romefort-Régnier - Directrice de la Gouvernance Groupe
  • Christopher St.John - Directeur Général Délégué, en charge des divisions Distribution et Support
  • Alain de Rouvray - Président du Conseil d’Administration et Directeur Général Groupe
  • Vincent Chaillou - Administrateur et Directeur Général Délégué en charge de la division Édition
  • Dominique Lefebvre - Directeur des Opérations Produits Edition
  • Angelita Reyes - Directrice des Ressources Humaines Groupe
  • Mike Salari - Vice-Président Exécutif de la division Services d'Ingénierie

Christian Matzen - Vice-Président Exécutif Ventes et Marketing

Christian Matzen est diplômé de l'Université Technique de Braunschweig (Allemagne) et a obtenu un MBA de la Kellogg Graduate School of Management à la Northwestern University de Chicago (Etats-Unis). Christian a rejoint le Groupe en 2011 comme Directeur Général, d’IC.IDO, lors de l’acquisition de cette société innovante de réalité virtuelle. Ses compétences opérationnelles et sa connaissance stratégique des besoins industriels vont lui permettre de définir une nouvelle politique commerciale pour développer les grands comptes et leur chaine d’approvisionnement mais aussi élargir la clientèle en cohérence avec les trois piliers d’activités récemment mis en place. Christian Matzen était précédemment VP Exécutif Prototypage Virtuel Immersif et membre du Comité Exécutif Groupe (GEC).

Dominique Lefebvre - Directeur des Opérations Produits

Dominique Lefebvre, ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes (anciennement Ecole Nationale Supérieure de Mécanique), est titulaire d’un Doctorat en Génie Civil et Informatique Scientifique de l’Université de Swansea au Royaume Uni (1989). Dominique a rejoint le Groupe en 1991, après avoir occupé un poste d’enseignant-chercheur à l’Imperial College de Londres (Département d’Aéronautique). Il a occupé de multiples responsabilités au sein d’ESI : Initialement dans le développement progiciels, puis Chef de Produit dans le domaine des procédés de fabrication, pour ensuite prendre la responsabilité du Product Management et enfin la Direction des Opérations Produits du Groupe. Sa grande connaissance et longue expérience d’ESI et de ses diverses technologies au service de l’innovation vont permettre d’assurer l’alignement des développements produits avec les nouvelles propositions de valeur du Groupe. Dominique rejoint le Comité Exécutif Groupe (GEC).

Retrouvez l’ensemble des biographiques des membres du Comité Exécutif Groupe.

Retrouvez l’ensemble de nos communiqués sur : www.esi-group.com/presse

Prochain évènement :

Chiffre d’affaires annuel 2017

15 mars 2018

        Résultats annuels 2017

18 avril 2018

        SFAF

19 avril 2018

À propos d’ESI Group

ESI Group est le principal créateur mondial de logiciels et services de Prototypage Virtuel. Spécialiste en physique des matériaux, ESI a développé un savoir-faire unique afin d’aider les industriels à remplacer les prototypes réels par des prototypes virtuels, leur permettant de fabriquer puis de tester virtuellement leurs futurs produits et d’en assurer leur pré-certification. Couplé aux technologies de dernière génération, le Prototypage Virtuel s’inscrit désormais dans une approche plus large du Product Performance Lifecycle, qui adresse la performance opérationnelle du produit tout au long de son cycle de vie complet de fonctionnement, du lancement au retrait. La création de Jumeaux Hybrides (Hybrid TwinTM) intégrant à la fois la simulation, la physique et l’analyse de données permet de créer des produits intelligents, notamment avec les objets connectés, de prédire leur performance et d’anticiper leurs besoins de maintenance.

Présent dans plus de 40 pays et dans les principaux secteurs industriels, ESI Group emploie environ 1200 spécialistes de haut-niveau à travers le monde. Son chiffre d’affaires 2016 s’est élevé à 141 M€. ESI est une société française cotée sur le compartiment B d’Euronext Paris, labellisée « Entreprise Innovante » en 2000 par Bpifrance et éligible aux FCPI et aux PEA-PME.

Pour plus d’informations, veuillez visiter www.esi-group.com/fr.

Contacts

Relations Actionnaires
ESI Group – Europe / Asie
Florence Barré
Justine Brosset
+33 1 53 65 14 51
ou
ESI Group – Amériques
Corinne Romefort-Régnier
+ 1 415 994 3570
ou
NewCap
Emmanuel Huynh
Louis-Victor Delouvrier
+33 1 44 71 98 53

Contacts

Relations Actionnaires
ESI Group – Europe / Asie
Florence Barré
Justine Brosset
+33 1 53 65 14 51
ou
ESI Group – Amériques
Corinne Romefort-Régnier
+ 1 415 994 3570
ou
NewCap
Emmanuel Huynh
Louis-Victor Delouvrier
+33 1 44 71 98 53