OpenGate Capital a conclu l'acquisition du Jøtul Group

Le fabricant européen de poêles et de cheminées de marque se trouve bien orienté vers une amélioration de ses performances

LOS ANGELES et PARIS--()--OpenGate Capital, société internationale de capital-investissement, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord portant sur l’acquisition du groupe Jøtul (« Jøtul »), fabricant leader de cheminées et poêles résidentiels, auprès de Ratos AB (STO : RATO-B), société suédoise d’investissement, cotée.

« Historiquement, Jøtul a souffert de l'impact de la volatilité élevée du marché et d’un sous-investissement qui l’ont rendu plus sensible aux fluctuations de la demande des clients », a déclaré Andrew Nikou, fondateur et PDG d'OpenGate Capital. «∘Jøtul s’appuie sur de formidables antécédents, une marque prestigieuse et une valeur inexploitée. Aujourd'hui, nous nous concentrons sur ce potentiel inexploité et nous investissons dans l'avenir de Jøtul grâce à notre stratégie intégrée de création de valeur. Nous sommes très enthousiasmés par l'acquisition de Jøtul et souhaitons la bienvenue dans notre portefeuille à l'entreprise et à ses employés∘».

Julien Lagreze, partenaire du bureau parisien d'OpenGate Capital, a ajouté : « La position de leader de Jøtul sur le marché mondial du chauffage domestique à domicile présente d'importantes opportunités de croissance. Nous avons étudié d’autres acquisitions de sociétés que l’on pourrait intégrer au portefeuille de Jøtul pour, si possible, créer des synergies, élargir le portefeuille des produits et étendre les marchés. En collaboration avec l'équipe de direction de Jøtul, nos efforts en termes d'exploitation sont déjà bien avancés alors que nous procédons à la transition et déployons notre plein potentiel. Pour OpenGate, cet investissement est prometteur, et nous sommes impatients de travailler avec l'équipe de Jøtul dans les mois et les années à venir∘».

Basée à Fredrikstad, en Norvège, Jøtul a été créée en 1853, et compte parmi les marques les plus célèbres et les plus reconnues à l’échelle mondiale dans le secteur du chauffage domestique de confort. Les produits de Jøtul incluent des poêles en fonte et en métal, des inserts et des cheminées alimentés au bois, au gaz et aux granulés. Ses produits sont vendus sous les noms de marque Jøtul, Scan, Atra et Ild, et sont distribués dans 45 pays répartis à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie, principalement via des réseaux de distributeurs exclusifs et spécialisés multimarques.

Jøtul représente la huitième acquisition réalisée par le biais du premier fonds institutionnel d’OpenGate Capital après les acquisitions préalables par la société de Power Partners, Energi Fenestration Solutions, Bois & Matériaux, Alfatherm, EverZinc, Hufcor et Mersive Technologies.

À propos d’OpenGate Capital

OpenGate Capital est une société internationale de capital-investissement spécialisée dans l’acquisition et l’exploitation d’entreprises pour créer de la nouvelle valeur par le biais d’améliorations opérationnelles, de l’innovation et de la croissance. Fondée en 2005, OpenGate Capital a son siège à Los Angeles, en Californie, et des bureaux européens à Paris, en France. Les professionnels d’OpenGate possèdent les compétences essentielles nécessaires pour acquérir, faire évoluer, gérer, construire et mener sur une plus grande échelle des entreprises performantes. À ce jour, grâce à ses placements de fonds et à ses placements traditionnels, OpenGate Capital a procédé à plus de 30 acquisitions, y compris des démembrements d’entreprise, des rachats d’entreprise par les cadres, des situations et transactions spéciales avec des vendeurs privés à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Pour en savoir plus sur OpenGate, veuillez consulter www.opengatecapital.com.

À propos de Jøtul

Jøtul fabrique des poêles, des foyers, des inserts et des cheminées en fonte. Jøtul jouit d’une solide position internationale de marché grâce aux principales marques du groupe, à savoir Jøtul et Scan. La fabrication se déroule principalement en Norvège et au Danemark, avec des unités plus petites en France et aux États-Unis. Les produits de la société sont vendus dans le monde entier par l'intermédiaire de ses filiales de vente et de ses distributeurs. Pour en savoir plus sur Jøtul, rendez-vous sur www.jotul.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts médias OpenGate
OpenGate Capital
Alanna Chaffin, +1 (310) 432-7000
achaffin@opengatecapital.com
ou
Sitrick & Company
Mike Sitrick, +1 (310) 788-2850
Mike_Sitrick@sitrick.com
ou
Contact développement commercial OpenGate
OpenGate Capital
Joshua Adams, +1 (310) 432-7000
jadams@opengatecapital.com
ou
Jøtul Media Contact
Jøtul Group
Nils Agnar Brunborg, +47 (90) 60 55 78
Nils.Brunborg@jotul.no

Contacts

Contacts médias OpenGate
OpenGate Capital
Alanna Chaffin, +1 (310) 432-7000
achaffin@opengatecapital.com
ou
Sitrick & Company
Mike Sitrick, +1 (310) 788-2850
Mike_Sitrick@sitrick.com
ou
Contact développement commercial OpenGate
OpenGate Capital
Joshua Adams, +1 (310) 432-7000
jadams@opengatecapital.com
ou
Jøtul Media Contact
Jøtul Group
Nils Agnar Brunborg, +47 (90) 60 55 78
Nils.Brunborg@jotul.no