GSMA referme les portes du Mobile World Congress pour une édition 2018 couronnée de succès

L'événement mobile annuel a rassemblé 7 700 chefs d'entreprise, contre 6 100 en 2017;

Le programme ministériel 2018 de la GSMA a battu son record, avec 181 délégations

BARCELONE, Espagne--()--La GSMA a indiqué ce jour que plus de 107 000* visiteurs, venus de 205 pays et territoires, se sont rendus au Mobile World Congress 2018, principal événement de l'univers mobile. Plus de 55 pour cent des participants au MWC de cette année occupent des postes de direction, y compris 7 700 chefs d'entreprise, contre 6 100 en 2017. Environ 24 pour cent des participants étaient des femmes, contre 23 pour cent en 2017. En outre, 28 pour cent des intervenants du programme de conférence étaient des femmes, comparé à 21 pour cent en 2017.

"Nous avons de nouveau reçu un franc succès avec cette édition du MWC, à tous les niveaux", déclare John Hoffman, CEO de GSMA Ltd. "Nous sommes ravis du nombre de participants occupant des fonctions de direction, tout particulièrement du nombre de dirigeants, ainsi que de la forte participation des ministres et régulateurs. Nous ne nous focalisons toutefois pas sur le fait d'être le plus grand événement, mais travaillons continuellement à inviter un public ciblé et à proposer une expérience de haute qualité au niveau de l'événement, des conférences, de l'exposition, et des nombreux autres programmes et activités du MWC."

Plus de 2 400 entreprises (contre 2 300 en 2017) ont présenté des produits et services de pointe, sur 120 000 mètres carrés nets d'espace d'exposition et d'accueil à Fira Gran Via, y compris le nouveau Village Sud. Plus de 3 500 journalistes et analystes spécialisés internationaux ont assisté à l'événement pour relayer les grandes annonces faites lors du congrès. Une analyse économique indépendante provisoire indique que la contribution du MWC 2018 aura été d'environ 471 millions d'euros, avec plus de 13 000 emplois à temps partiels, pour l'économie locale.

Conférences MWC: 5G, intelligence artificielle, IdO et plus encore

Pendant quatre jours, le programme de conférence du MWC s'est penché sur des sujets comme la 5G, l'intelligence artificielle, l'internet des objets (IdO), les contenus et médias, les drones, la blockchain, les politiques et réglementations, et bien d'autres sujets encore. Les sessions thématiques ont des personnalités de renom, comme des acteurs établis ou récents, ainsi que des agences gouvernementales et la communauté du développement.

Les conférenciers ont représenté des entités comme Airobotics, Atrium TV, Bharti Enterprises, BT Group, China Mobile, CNN Worldwide, Commission européenne, Ericsson, Fondation des Nations unies, Formule 1 avec le pilote Fernando Alonso, GE, Go Beyond Investing, Gouvernement espagnol, Groupe de la Banque mondiale, HTC, Hyperledger, McAfee, McLaren Technology Group, NTT DOCOMO, Programme alimentaire mondial, PullString, Rakuten, Red Hat, SheWorx, SoftBank Vision Fund, Sprint, Synchronoss, Tata Communications, Telefónica, Telenor, Telia, Teralytics, United States Federal Communications Commission, Vodafone et W20 Argentina Group.

Programme ministériel: un terrain propice au dialogue politique critique

Faisant partie intégrale du MWC, le Programme ministériel est un forum unique en son genre permettant aux ministres, régulateurs, organisations internationales et patrons d'entreprise du monde entier de parler des développements et des tendances politiques clefs dans le secteur mobile. Cette année, le programme a fait la part belle à l'évolution vers la 5G et au besoin croissant en termes de spectre; la confidentialité et les flux transfrontaliers de données; la pérennité et l'industrie mobile au service du bien commun; et l'industrie mobile dans l'éducation et la santé, entre autres thèmes. Le Programme ministériel 2018 a accueilli les délégations de 181 pays et organisations internationales, y compris 71 ministres et 85 dirigeants d'organismes régulateurs, avec une participation totale de plus de 2 000 délégués.

Découvrez l'avenir du mobile

Comme à son habitude, le MWC a dévoilé les technologies, produits et services qui façonnent aujourd'hui l'industrie mobile de demain. Plus de 2 300 entreprises ont pris part au MWC 2018, avec notamment des marques incontournables comme Accenture, Alibaba, AT&T, BMW, China Mobile, Cisco, Deutsche Telekom, Ericsson, Facebook, Formula 1, Fujitsu, Google, HTC, Huawei, IBM, Intel, Lenovo, LG, Mercedes-Benz, Nokia, NTT DOCOMO, Orange, PwC, Qualcomm, Samsung, SAP, SEAT, SK Telecom, Sony Mobile, Telefónica, Toyota, VMware, Vodafone, Xiaomi et ZTE, entre autres.

Située dans le Hall 4, la Ville de l'innovation de la GSMA a reçu près d'un tiers des visiteurs du MWC, qui ont découvert comment les produits et services mobiles connectés créent un avenir meilleur pour les citoyens et les entreprises du monde entier, dans des domaines variés, comme la maison, l'automobile, la santé, l'agriculture, les services publics, les industries et d'autres. La Ville de l'innovation a été le théâtre de démonstrations technologiques pionnières, notamment pour la 5G, l'intelligence artificielle, les drones et l'IdO, organisées par les partenaires de l'événement, à savoir Cisco IoT, Huawei, KT Corporation, Sierra Wireless et Turkcell / Lifecell Ventures, ainsi que des programmes GSMA clefs.

Dans le Hall 8.0, NEXTech a mis à l'honneur les technologies disruptives, allant de la réalité virtuelle/augmentée à la robotique, en passant par l'informatique cognitive, l'intelligence artificielle, le graphène et autres. Dans les NEXTech Theatres, la GSMA a accueilli 34 sessions des partenaires durant les quatre journées du MWC.

Les startups à l'honneur au 4YFN

Plus de 20 000 participants, y compris 600 investisseurs, ont participé au programme 4YFN à Fira Montjuïc. La cinquième édition du 4YFN a été l'occasion de discussions inspirées, d'ateliers et de dialogues interactifs, de réunions individuelles avec des investisseurs, de concours de présentation, de sessions "pitch the press" de présentation à la presse, d'activités de réseautage et autres. Le Marché de l'innovation a accueilli 600 exposants de plus de 45 pays et 12 délégations internationales. L'événement a proposé aux participants 110 heures de contenu sur des sujets tels que l'IA, la blockchain, l'IdO, le transfert technologique et la participation-pari.

Women4Tech: réduire les inégalités homme-femme, prôner la diversité

Dans sa deuxième année, le programme Women4Tech s'est concentré sur la réduction des inégalités entre les sexes et la promotion de la diversité dans l'industrie mobile. Pendant quatre jours, les participants de Women4Tech ont pris part à du speed coaching, des événements de réseautage, des ateliers, un panel Mobile World Live TV et des visites MWC spécialisées, ainsi qu'à plusieurs activités du 4YFN. Nouveauté 2018, Women4Tech a organisé deux événements au Meet & Eat, en partenariat avec L’Hospitalet. Le programme s'est terminé par le Sommet Women4Tech et la remise des prix Women4Tech GLOMO pour rendre hommage au leadership féminin.

YoMo, de retour à Barcelone

À Barcelone pour une deuxième année, le Youth Mobile Festival (YoMo) a continué d'inspirer les jeunes pour qu'ils fassent des études et leurs carrières dans les sciences, les technologies, l'ingénierie, les arts et les mathématiques (STIAM). Les participants du YoMo ont pu assister à des expositions pédagogiques, des pièces de théâtre, des ateliers interactifs et des activités pratiques, ainsi que des ateliers et des cours destinés aux enseignants. Plus de 15 000 jeunes et enseignants sont attendus de Catalogne et de toute l'Espagne au programme 2018, qui se terminera vendredi 2 mars à La Farga L’Hospitalet.

Une technologie de pointe à l'essai

La GSMA s'est associée à PwC et MEXIA One pour tester une technologie de reconnaissance faciale dans le but d'optimiser l'accès des participants au MWC à la Fira Gran Via. La technologie de reconnaissance faciale a été utilisée au côté d'autres technologies existantes pour la gestion des badges, y compris les solutions NFC et Bluetooth, comme option supplémentaire proposée aux 4 225 utilisateurs inscrits afin de faciliter l'entrée du site.

Un événement neutre en carbone

Le MWC a été de nouveau certifié en juillet 2017 comme étant neutre en carbone par le BSI (institut britannique des normes), confirmant que la GSMA a terminé avec succès le processus de certification conformément à la norme internationale PAS 2060, et que le MWC est parvenu à la neutralité carbone. Pour 2018, la GSMA s'est attelée à réduire encore plus l'impact environnemental et l'empreinte carbone de l'événement, en compensant toute émission restante, le cas échéant. La GSMA cherche à obtenir la certification pour ses bureaux et événements, y compris le Mobile World Congress, pour l'année 2018.

"Au nom de la GSMA, je souhaite remercier tous les participants, exposants, sponsors et partenaires qui ont permis de faire de l'édition 2018 du Mobile World Congress une des meilleures de toutes", conclut M. Hoffman. "Mon seul regret sera que nous ne sommes pas parvenus à faire venir le soleil emblématique de Barcelone pour cette année.

"En outre, nous voulons exprimons notre gratitude à l'égard du ministère espagnol de l'Industrie, l'énergie et l'agenda numérique, la Generalitat de Catalunya, la ville de Barcelone, la ville de l'Hospitalet, Turisme de Barcelona, la Fira de Barcelona, la Mobile World Capital Barcelona Foundation et tous nos partenaires barcelonais pour leur soutien continu."

Mobile World Congress 2019

Le MWC 2019 se tiendra du 25 au 28 février 2019 à Barcelone.

Prenez part au Mobile World Congress 2018

Retrouvez toutes les informations du Mobile World Congress 2018 sur www.mobileworldcongress.com. Suivez toute l'actualité du MWC sur Twitter @GSMA / #MWC18, sur notre page LinkedIn Mobile World Congress www.linkedin.com/company/gsma-mobile-world-congress et sur Facebook www.facebook.com/mobileworldcongress/.

Le Mobile World Congress est la pierre angulaire du Mobile World Capital, qui se tiendra à Barcelone jusqu'en 2023. Le Mobile World Capital englobe des programmes et des activités se déroulant pendant toute l'année, et qui profiteront non seulement aux habitants de Barcelone, de Catalogne et d'Espagne, mais aussi à l'industrie mobile à l'échelle mondiale. Pour plus d'informations sur le Mobile World Capital, rendez-vous sur www.mobileworldcapital.com.

Note aux rédacteurs: *Ce chiffre se réfère au nombre de participants à l'événement, y compris les délégués, exposants, contractuels et journalistes; il ne reflète donc pas le nombre total d'entrées à l'événement.

-FIN-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences de la série Mobile 360.

Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site officiel de la GSMA à l'adresse www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter: @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias:
Pour la GSMA
Beau Bass
+44 79 7662 4962
beau.bass@webershandwick.com
ou
Pau Guerrero / Gloria Almirall
+34 93 236 09 00
PGuerrero@webershandwick.com
ou
Service presse GSMA
pressoffice@gsma.com

Contacts

Médias:
Pour la GSMA
Beau Bass
+44 79 7662 4962
beau.bass@webershandwick.com
ou
Pau Guerrero / Gloria Almirall
+34 93 236 09 00
PGuerrero@webershandwick.com
ou
Service presse GSMA
pressoffice@gsma.com