CARREFOUR : RESULTATS ANNUELS 2017

Free cash flow (hors exceptionnels) de 950 M€

BOULOGNE-BILLANCOURT, France--()--Regulatory News:

Carrefour (Paris:CA):

• Ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires en comparable du Groupe, à +1.6% en 2017 contre +3.0% en 2016.
  • Résultat opérationnel courant de 2,006 Md€, comme attendu, en recul de -14,7% à taux de change courants (soit une marge opérationnelle de 2,5%), reflétant notamment :
    • une forte pression concurrentielle, en particulier en France,
    • une hausse des coûts de distribution dans les principaux marchés du Groupe,
    • des amortissements en augmentation suite à la politique passée de fort investissement,
    • une situation plus difficile en Argentine.

Le ROC intègre également des foyers de pertes qui continuent à peser sur la rentabilité, notamment le réseau ex-DIA.

• Résultat net, part du Groupe de (531) M€, impacté principalement par des charges non courantes d’un montant de
    (1,3) Md€.
  • Cash Flow libre hors exceptionnel de 950 M€, contre 1 039 M€ en 2016, avec un niveau d’investissement s’établissant à 2 145 M€ (hors Cargo Property), en baisse de 347 M€.

Alexandre Bompard, Président-Directeur Général de Carrefour, a déclaré :

« Les résultats 2017 que nous présentons aujourd'hui démontrent la nécessité de mettre en œuvre sans délai le plan de transformation de Carrefour. Le Groupe est pleinement mobilisé autour de Carrefour 2022, avec des plans d’actions ambitieux en cours de déploiement dans toutes les géographies du Groupe. Avec ce plan, dont l'ambition est de faire du Groupe le leader de la transition alimentaire et de construire un modèle omnicanal de référence, Carrefour repart à l'offensive et investit pour renouer avec la croissance. »

• Chiffres clés de l’exercice 2017
(en M€)

2017   Variation
à changes

Effet de

à changes
Chiffre d’affaires TTC   85 700   88 240   +2,7%   +0,3%   +3,0%
Chiffre d’affaires hors taxes   76 645   78 897   +2,6%   +0,3%   +2,9%
Croissance en comparable, hors essence et calendaire           +1,6%
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)   3 886   3 636   -8,1%   +1,7%   -6,4%
Marge EBITDA   5,1%   4,6%           -46 pb
Résultat opérationnel courant (ROC)   2 351   2 006   -17,2%       -14,7%
Marge opérationnelle courante   3,1%   2,5%           -52 pb
Résultat net, part du Groupe   746   (531)
Résultat net ajusté, part du Groupe   1 031   773           -25,0%
Cash flow libre des activités poursuivies (hors exceptionnels)   1 039   950           (90) M€
Dette nette à la clôture   4 531   3 743           (788) M€
Dette nette / Ebitda   1,2x   1,0x           -20 pb

Compte de résultat

Carrefour a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires total HT de 78 897 M€, en hausse de +2,6% à changes constants et de +1,6% en comparable.

La marge commerciale atteint 18 214 M€ et représente ainsi 23,1% du chiffre d’affaires, soit une baisse de 38 pb, principalement liée à l’activité en France et en Europe.

Les coûts de distribution augmentent de près de 575 M€ en 2017, en lien notamment avec une inflation des coûts particulièrement marquée en Amérique Latine.

Le Résultat Opérationnel Courant (ROC) du Groupe s’élève quant à lui à 2 006 M€, en recul de -14,7% à taux de changes courants. La marge opérationnelle, qui s’établit à 2,5% sur l’exercice, affiche un repli de 52 pb.

• En France, le ROC s’élève à 692 M€, soit un taux de marge opérationnelle de 1,9%, en repli de 94 pb. Carrefour France a souffert d’une forte pression concurrentielle. Par ailleurs, les pertes opérationnelles du périmètre ex-DIA ont continué à peser fortement sur la rentabilité du pays (c. -150 M€).
  • Dans les autres pays d’Europe (hors France), le ROC s’élève à 677 M€, soit une marge en légère baisse de 34 pb à 3,2%, reflétant des performances contrastées : l’Europe du Nord affiche une bonne tenue de sa marge opérationnelle, tandis que l’Europe du Sud affiche un recul, impactée elle aussi par un environnement concurrentiel très disputé, ainsi que par une augmentation des coûts de distribution en Espagne.
  • En Amérique latine, le ROC 2017 s’élève à 715 M€, en hausse de 4 M€. Le taux de marge opérationnelle s’établit ainsi à 4,5%, en repli de 44 pb, principalement en raison des pertes opérationnelles des activités en Argentine, directement liées au contexte macro-économique. Le Brésil affiche une solide performance opérationnelle malgré la forte déflation alimentaire, tirée par le succès confirmé du modèle Atacadao qui augmente sa profitabilité.
  • En Asie, le second semestre confirme l’amélioration de la profitabilité, amorcée sur la première partie de l’année. Le ROC 2017 s’affiche à 4 M€, à comparer à une perte opérationnelle de 58 M€ en 2016. Le Groupe récolte les fruits des plans d’actions mis en place en Chine, en particulier en termes de réductions de coûts, dans un contexte toujours très concurrentiel, marqué par une évolution rapide des habitudes de consommation. A Taïwan, la croissance des ventes demeure élevée et la marge opérationnelle continue de progresser.

La charge d’amortissement, y compris les amortissements logistiques, augmente de près de 95 M€, reflétant le fort niveau d’investissements des années passées.

L’Ebitda1 du Groupe atteint 3 636 M€, en recul de -6,4% à changes courants, représentant une marge d’Ebitda en retrait à 4,6%.

En 2017, le résultat non courant s’établit à (1 310) M€. Il intègre principalement une charge comptable de dépréciation d’une partie du goodwill de l’Italie ainsi que des dépréciations d’actifs liés au parc des magasins ex-DIA.

Le résultat net des activités poursuivies, part du Groupe, s’établit à (531) M€, comprenant les éléments suivants :

• Une quote-part dans les résultats nets des sociétés mises en équivalence en amélioration de 42 M€ ;
  • Des charges financières nettes en baisse de 70 M€, compte tenu notamment du désendettement du Groupe et de la baisse des taux d’intérêt ;
  • Un taux effectif d’imposition facialement impacté par des éléments exceptionnels en 2017. Hors exceptionnels, le taux normatif s’élève à 39%, légèrement supérieur au taux de 2016. La charge d’impôt est alourdie en 2017 par des dépréciations nettes d’impôts différés, notamment en Argentine et sur le périmètre ex-DIA.

Le résultat net ajusté, part du Groupe, s’établit à 773 M€.

1 Résultat opérationnel courant avant amortissements et dépréciations (incluant amortissements logistiques)

Flux de trésorerie et endettement

En 2017, la génération de trésorerie du Groupe est restée solide et provient principalement des éléments suivants :

• Un autofinancement qui s’établit à 2 653 M€, par rapport à 2 964 M€ en 2016 ;
  • Un besoin en fonds de roulement qui constitue une ressource de 189 M€, portée notamment par un pilotage plus strict du niveau de stocks ;
  • Des investissements opérationnels de maintien des actifs et de développement du parc à hauteur de 2,1 Md€ hors Cargo Property, à comparer à 2,5 Md€ en 2016. Cette baisse reflète l’évolution de la stratégie d’investissement du Groupe et les mesures de contrôle mises en œuvre au cours du second semestre ;
  • Les investissements liés à Cargo Property pour un montant de 232 M€ (compensés par ailleurs par des augmentations de capital souscrites par les coactionnaires de la société).

Le cash flow libre de l’année 2017 s’élève à 503 M€ contre 603 M€ en 2016. Retraité des éléments exceptionnels et des investissements liés à Cargo Property, le cash flow libre des activités poursuivies s’établit à 950 M€, contre 1 039 M€ en 2016.

La structure financière du Groupe au 31 décembre 2017 reste saine. La dette financière nette diminue et s’élève à 3 743 M€ à la clôture (contre 4 531 M€ au 31 décembre 2016). Le rating du Groupe au 31 décembre 2017 est inchangé à BBB+.

Le dividende proposé au titre de l’exercice 2017 s’élève à 0,46 euro par action contre 0,70 euro par action pour l’exercice 2016, soit une baisse de 34%. Ce montant représente un taux de distribution de 45% du résultat net ajusté part du Groupe, conforme à la politique de distribution du Groupe. Ce dividende sera proposé en numéraire ou en titres, au choix de l’actionnaire, et sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale du 15 juin 2018.

Perspectives

Le Groupe est pleinement mobilisé autour de l’exécution du plan « Carrefour 2022 » présenté le 23 janvier dernier. Avec ce plan, le Groupe s’est engagé dans une transformation profonde avec des objectifs à horizon 2022 qui se déclinent dans toutes ses géographies.
Afin d’investir dans la croissance et d’améliorer rapidement sa compétitivité-prix, des mesures plus court terme ont été engagées avec notamment l’objectif de réduction des coûts de 2 Md€, et ce, dès 2020 en année pleine.

Perspectives 2018

S’agissant de l’exercice 2018, les résultats du Groupe resteront sensibles à l’évolution des taux de change, en particulier le real brésilien. Le taux spot observé le 27 février 2018 s’élève à 3,98 contre un taux moyen sur l’exercice 2017 de 3,61.

Par ailleurs, compte tenu des niveaux d’investissements engagés au cours des dernières années, le Groupe devrait connaitre une poursuite de l’augmentation de ses amortissements, et ce, malgré une politique d’investissements plus disciplinée et une enveloppe de Capex de 2Md€ dès 2018.

L’année 2018 constitue également la première année du plan, et représente une année charnière de transformation. Plus précisément, l’exécution du plan se matérialisera en 2018, pour chacun des piliers, notamment par :

• Déployer une organisation simplifiée et ouverte
    • Des processus de décision plus rapides
    • La mise en œuvre dans les sièges des plans de départ annoncés
  • Gagner en productivité et en compétitivité
    • Un objectif de sortie des 273 magasins ex-DIA du périmètre du Groupe
    • Une première vague d’économies de coûts dans le cadre du plan annoncé de 2,0 Md€ dès 2020 en année pleine, et d’investissements dans la compétitivité commerciale
    • Une enveloppe d’investissements de 2,0 Md€
  • Créer un univers omnicanal de référence
    • L’accélération du développement du format Cash and Carry avec en particulier :
      • L’ouverture de 20 nouveaux Atacadão au Brésil
      • La conversion de 16 hypermarchés au format Maxi en Argentine
    • Le lancement de la plateforme e-commerce unique Carrefour.fr
    • L’extension de l’offre e-commerce alimentaire en France avec 15 nouvelles villes proposant la livraison à domicile (J+1) et 10 nouvelles villes proposant la livraison en une heure
    • La mise en service de 170 nouveaux drives en France
    • La mise en œuvre de partenariats visant notamment à accélérer la digitalisation du Groupe, à l’instar de celui conclu avec Showroomprivé
  • Refondre l’offre au service de la qualité alimentaire
    • Lancement d’actions visant à refondre et développer notre offre en produits frais, Bio et nos marques propres :
      • lancement d’un plan Agro-écologie sur plusieurs catégories de produits frais et du « contrat Bio développement » en partenariat avec WWF, visant à soutenir l’amont de la filière agro-alimentaire
      • généralisation de nos gammes de produits Bio en magasins
      • déploiement de la technologie « blockchain » à toutes les filières Carrefour visant à renforcer la traçabilité de notre offre

Conférence téléphonique

Une conférence téléphonique se tiendra ce jour - mercredi 28 février - à 18h15 (heure de Paris), et sera accessible par le numéro suivant (aucun code n'est requis) :

• France : +33 1 72 72 74 47
  • Royaume-Uni : +44 203 009 2475

• Chiffre d’affaires du premier trimestre 2018 : 11 avril 2018
  • Assemblée générale des Actionnaires : 15 juin 2018

ANNEXES

Répartition géographique des ventes HT et du résultat opérationnel courant

Ventes HT   Résultat opérationnel courant

(en M€)

2016   2017   Variation

2016   2017

France 35 877   35 835   -0,1%   -0,1% 1 031   692   -32,9%   -32,9%
Europe (hors France) 20 085 21 112 +5,1% +5,1% 712 677 -4,8% -4,9%
Amérique latine 14 507 16 042 +8,3% +10,6% 711 715 -7,0% +0,6%
Asie 6 176 5 907 -3,2% -4,4% (58) 4 n.a. n.a.
International 40 768 43 061 +5,0% +5,6% 1 365 1 396 -2,0% +2,3%
Fonctions globales                   (45)   (83)   n.a.   n.a.
TOTAL   76 645   78 897   +2,6%   +2,9%   2 351   2 006   -17,2%   -14,7%

Compte de résultat consolidé

(en M€)   2016   2017   Var
Chiffre d’affaires hors taxes   76 645   78 897   +2,9%
Chiffre d’affaires hors taxes, net de la fidélisation   76 054   78 253   +2,9%
Autres revenus   2 720   2 722   +0,1%
Revenus totaux   78 774   80 975   +2,8%
Prix de revient des ventes   (60 789)   (62 760)   +3,2%
Marge commerciale   17 985   18 214   +1,3%
En % du CA   23,5%   23,1%   -38pb
Frais généraux   (14 147)   (14 641)   +3,5%
Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)1 3 886 3 636 -6,4%
Marge d’Ebitda   5,1%   4,6%   -46pb
Dépréciation et amortissements   (1 487)   (1 567)   +5,4%
Résultat opérationnel courant (ROC) 2 351 2 006 -14,7%
Marge opérationnelle courante   3,1%   2,5%   -52pb
Résultat opérationnel courant après quote-part des mises en équivalence   2 315   2 010   -13,2%
Produits et charges non courants   (372)   (1 310)
Résultat opérationnel   1 943   700
Résultat financier (515) (445)
Résultat avant impôts 1 428 255
Impôts sur les résultats   (494)   (618)
Résultat net des activités poursuivies   934   (363)
Résultat net des activités non poursuivies   (40)   1
Résultat net total   894   (362)
Dont Résultat net, Part du Groupe   746   (531)
Dont Résultat net, Part des minoritaires   148   169

Passifs courants   25 079   23 063
Passifs liés aux actifs détenus en vue de la vente   16   11
TOTAL   48 845   47 813

Tableau des flux de trésorerie consolidé

(en M€)   2016   2017
DETTE NETTE D’OUVERTURE   (4 546)   (4 531)
Autofinancement   2 964   2 653
Variation du besoin en fonds de roulement 351 189
Activités non poursuivies   (11)   0
Variation de la trésorerie issue des opérations d’exploitation   3 305   2 843
Investissements opérationnels (hors Cargo) (2 492) (2 145)
Investissements opérationnels (Cargo) (249) (232)
Variation nette des fournisseurs d’immobilisations (78) (88)
Cessions d’immobilisations   118   127
Cash-Flow libre   603   503
Cash Flow libre hors Cargo et éléments exceptionnels   1 039   950
Investissements financiers (190) (259)
Cessions de titres 45 14
Autres (25) (46)
Activités non poursuivies   16   3
Cash-Flow après investissements   449   215
Augmentation de capital 255 969
Dividendes (207) (292)
Acquisitions/ cessions de participation sans changement de contrôle (40) 479
Actions propres 30 (40)
Coût de l’endettement net financier (377) (317)
Autres dont change   (95)   (227)
DETTE NETTE DE CLOTURE   (4 531)   (3 743)

Variation des capitaux propres

(en M€)   Total
capitaux propres
  Capitaux propres,
part du Groupe
  Intérêts
minoritaires
Situation au 31 décembre 2016   12 008   10 426   1 582
Résultat global de la période 2017   (844)   (889)   45
Dividendes au titre de l’exercice 2016   (254)   (151)   (103)
Effet de variations de périmètre et autres   1 249   673   575
Situation au 31 décembre 2017   12 159   10 059   2 099

Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels

(en M€)   2016   2017
Résultat net des activités poursuivies, part du Groupe   786   (531)
Retraitement des produits et charges non courants (avant impôt)   372   1 310
Retraitement d’éléments exceptionnels dans le résultat financier 30 21

Effet impôts 1

(179) (8)
Retraitement sur la quote-part de résultat des sociétés mises en équivalence et la part des minoritaires des éléments retraités   22   (17)
Résultat net part du Groupe, ajusté des éléments exceptionnels   1 031   773

1 Effet sur l’impôt des éléments retraités (produits et charges non courants et résultat financier) ainsi que produits et charges d’impôts non courants.

Modalités de paiement du dividende

La date de détachement du dividende est fixée au 21 juin 2018. La période d’option durant laquelle les actionnaires pourront opter pour un paiement du dividende en numéraire ou en actions débutera le 21 juin 2018 et s’achèvera le 4 juillet 2018 inclus. La mise en paiement du dividende et la livraison des actions nouvelles interviendront le 13 juillet 2018.

Définitions

Croissance à magasins comparables

La croissance à magasins comparables est composée des ventes générées par les magasins ouverts depuis au moins 12 mois, fermetures temporaires exclues. Elle s’entend à changes constants.

Croissance organique

La croissance organique est composée de la croissance à magasins comparables plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois, fermetures temporaires incluses. Elle s’entend à changes constants.

Volume d’affaires

Le volume d’affaires est composé des ventes totales sous enseignes incluant les ventes des franchisés et des partenariats internationaux.

Marge commerciale

La marge commerciale correspond à la somme du chiffre d’affaires hors taxes et des autres revenus, diminuée du coût des programmes de fidélisation et du prix de revient des ventes. Le prix de revient des ventes intègre outre les achats et variations de stock, d’autres coûts essentiellement composés des coûts des produits vendus par les sociétés financières, des produits liés à l’escompte ainsi que des écarts de change générés par les achats de marchandises.

Résultat opérationnel courant (ROC)

Le résultat opérationnel courant correspond à la marge des activités courantes diminuée des frais généraux, des amortissements et provisions.

Résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA)

Le résultat opérationnel courant avant amortissements (EBITDA) exclut les amortissements logistiques comptabilisés en prix de revient des ventes, ainsi que les produits et charges non courants tels que définis ci-dessous.

Résultat opérationnel (EBIT)

Le résultat opérationnel correspond à la marge des activités courantes diminuée des frais généraux et des amortissements et provisions et des produits et charges non courants.

Sont comptabilisés en produits et charges non courants certains éléments significatifs à caractère inhabituel de par leur nature et leur fréquence tels que des dépréciations d’actifs, des coûts de restructuration et des charges liées à des réestimations de risques d’origine ancienne, sur la base d’informations ou d’éléments dont le Groupe a eu connaissance au cours de l’exercice.

Cash-flow libre

Le cash-flow libre est le solde net de l'autofinancement avant coût de l’endettement financier net, de la variation du besoin en fonds de roulement et des investissements opérationnels.

Disclaimer

Ce communiqué contient à la fois des informations historiques et des déclarations et informations prospectives. Les déclarations et informations de nature prospective ont été établies sur la base des hypothèses actuellement retenues par la Direction du Groupe. Elles ne constituent pas des garanties quant aux performances futures du Groupe. Les résultats ou les performances qui seront réalisés sont susceptibles d'être substantiellement différents des déclarations et informations prospectives présentées en raison d'un certain nombre de risques et d'incertitudes, notamment les facteurs de risques exposés dans les différents documents déposés auprès de l'Autorité des marchés financiers au titre de l'information règlementée disponibles sur le site de Carrefour (www.carrefour.com) et notamment le document de référence. Les investisseurs peuvent obtenir gratuitement une copie de ces documents auprès de Carrefour. Carrefour ne prend aucun engagement de mettre à jour et/ou réviser ces déclarations et informations prospectives dans le futur.

Carrefour
Relations investisseurs
Mathilde Rodié, Anne-Sophie Lanaute et Louis Igonet
Tél : +33 (0)1 41 04 28 83