Alibaba Cloud lance des solutions cloud et IA en Europe pour répondre aux besoins changeants en matière de transformation numérique

La société est en train de lancer toute une gamme de produits pour les entreprises européennes au salon Mobile World Congress

BARCELONE, Espagne--()--Alibaba Cloud, la branche d’informatique cloud d’Alibaba Group, a lancé aujourd’hui huit produits allant du big data à l’intelligence artificielle (IA) en passant par les solutions d’infrastructure, de sécurité et de cloud privé, à l’occasion du salon Mobile World Congress qui se déroule actuellement à Barcelone, en Espagne. Cette gamme de produits répondra à la demande croissante de la part des entreprises européennes pour des services d’informatique cloud, puissants et fiables, ainsi que de solutions d’IA avancées, le but étant d’aider ces entreprises à saisir les opportunités qu’offre notre ère de transformation numérique. En joignant à ces produits l’expertise et la véritable expérience d’Alibaba Cloud, les clients ont la possibilité de mettre en place des solutions de pointe, notamment dans des domaines tels que l’intégration des services de vente au détail en ligne et hors ligne, la fabrication intelligente et le développement de villes intelligentes.

Les nouveaux produits actuellement lancés pour les entreprises européennes se classent dans un certain nombre de catégories interdépendantes. En ce qui concerne la technologie des données et l’IA, Alibaba Cloud lance trois produits clés : les solutions Image Search qui permettent aux utilisateurs de rechercher des informations en ligne et hors ligne à l’aide d’images ; Intelligent Services Robot, un chatbot (agent conversationnel) pour les affaires ; et Dataphin, un moteur de données intelligent, développé pour répondre aux besoins intersectoriels en matière de développement, de gestion et d’application des big data.

L’infrastructure et la sécurité resteront des éléments cruciaux, servant de fondements et de points de réflexions primaires pour les entreprises qui entreprennent une migration vers le cloud. Pour cette raison, Alibaba Cloud va lancer ECS Baremetal Instance, une nouvelle solution informatique haute performance d’ECS, qui combine les forces des systèmes virtualisés et celles des serveurs nus (« bare metal »). Lorsqu’elle est connectée en tant que superordinateur, la solution ECS Baremetal Instances devient un Super Computing Cluster (cluster de calcul haute performance) qui réduira la latence de réseau au niveau de quelques microsecondes tout en offrant une grande élasticité et des capacités de calcul haute performance.

La société va également présenter la nouvelle génération de son Cloud Enterprise Network (CEN) intelligent, et Vulnerability Discovery Service, une solution de sécurité hautement performante. Pour les entreprises européennes à la recherche d’une plateforme de services cloud hybride et évolutive, Alibaba Cloud va lancer la version internationale d’Apsara Stack, laquelle fait déjà ses preuves depuis trois ans en Chine, et a été adoptée avec succès par plus de 120 entreprises clientes.

« Alibaba Cloud veut être un facilitateur pour l’innovation technologique en Europe, et aider les entreprises à réaliser des affaires. Le salon Mobile World Congress de Barcelone représente une excellente occasion pour nous de rafraîchir notre stratégie européenne et d’étudier la façon dont nous pouvons apporter, grâce à nos offres et à notre expertise, une contribution croissante à la transformation numérique des entreprises sur ce marché qui intéresse de multiples secteurs », a déclaré Yeming Wang d’Alibaba Cloud Europe.

Ces nouveaux produits sont l’occasion d’apporter pour la première fois en Europe les capacités avancées d’Alibaba Cloud en matière de big data et d’IA, rendues possibles grâce à la puissance du calcul haute performance. Les solutions sophistiquées de renseignement basé sur les données sont déjà à l’origine de nombreuses réussites à la fois en Chine et dans le monde, et apportent une preuve de concept. Image Search est largement appliqué dans un certain nombre de scénarios en Chine, notamment le « New Retail », un concept qui combine de façon transparente le commerce de détail en ligne et le commerce de détail hors ligne. Le robot de service intelligent a servi plus de 40 millions de clients en une seule journée au cours du 11.11 Global Shopping Festival de l’année dernière. Dataphin, système de création et de gestion des données intelligentes, gère désormais 95 % des données d’Alibaba Group, et est à l’origine de tous les types d’innovations en matière de renseignement basé sur les données, au sein de l’écosystème commercial du Groupe (commerce de détail, finance, logistique, transport et santé).

« La prise de décision concernant le fonctionnement d’une entreprise à l’ère numérique est de plus en plus stratégique. Pour répondre aux besoins changeants des entreprises, nous sommes capables de tirer parti de notre expérience pratique de la transformation numérique, et des succès accumulés en Chine, afin d’en faire profiter les entreprises européennes. Ces solutions avancées bénéficieront aux organisations dans un large éventail de secteurs et leur apporteront une véritable connectivité, à la fois sur le plan local et mondial. Pour Alibaba Cloud, ceci est la vraie signification de la technologie inclusive », a ajouté M. Wang.

Afin d’assurer la capacité de l’entreprise à évoluer et à étendre ses produits et services pour répondre aux besoins des clients à l’ère du numérique, Alibaba Cloud s’est engagée à investir dans des services d’informatique cloud et dans de l’infrastructure numérique en Europe. En novembre 2016, la société a ouvert sa première zone de disponibilité à Francfort en Allemagne, et elle a récemment commencé à exploiter une seconde zone de disponibilité dans la même région. Pour mieux servir ses clients en Europe, Alibaba Cloud est en train de mettre en place un écosystème technologique avec des partenaires européens tels que Vodafone en Allemagne, Met Office, le service météorologique national du Royaume-Uni, et Station F, un centre d’innovation basé en France.

Les nouveaux produits et solutions seront présentés au stand d’Alibaba Cloud (Hall 1, stand n° 1A70) pendant tout le salon Mobile World Congress se tenant du 26 février au 1er mars 2018.

Points saillants des huit produits lancés par Alibaba Cloud au salon Mobile World Congress :

Catégorie   Produit   Fonctionnalité
Big data et IA

Image Search -

Recherchez tout
ce que vous voyez

 

Lancement prévu :
27 février 2018

Alimenté par l’IA et l’apprentissage automatique, et combiné à la première fonction intégrée de recherche d’images par le texte, à l’échelle mondiale, Image Search est la première solution en son genre proposée par un fournisseur de services de cloud public. Des vêtements aux voitures, Image Search améliore les expériences d’achat des clients en proposant des appariements plus faciles et plus précis entre produits en ligne et produits hors ligne.

 

Pour de plus amples informations, consultez :
https://www.alibabacloud.com/product/imagesearch

 

Intelligent Service
Robot - Chatbot (agent conversationnel) pour
les affaires

 

Lancement prévu :
27 février 2018

Intelligent Service Robot est une solution intelligente pour les communications avec la clientèle. Il permet des réponses textuelles et vocales dans plusieurs langues, y compris le chinois, l’anglais, le russe et l’espagnol. Le chatbot a la capacité d’apprendre à partir d’enregistrements de conversation existants, et offre une communication continue pour fournir des réponses plus précises et complètes.

 

Pour de plus amples informations, consultez :
https://www.alibabacloud.com/product/bot

 

Dataphin – Une plateforme
PaaS
(Platform as a
Service) à guichet unique

 

Lancement prévu :
Avril 2018

Dataphin est un moteur de données intelligent développé pour faire face à la demande croissante en matière d’analyse de scénarios d’affaires se rapportant aux big data. Grâce à la numérisation des procédures, de l’importation à l’analyse des données, la solution aide les utilisateurs à économiser du temps et de l’argent dans l’analyse des données, offrant une solution complète de big data aux entreprises et leur permettant de maximiser la valeur de leurs données.

 

Pour de plus amples informations, consultez :
https://www.alibabacloud.com/product/dataphin

Infrastructure

ECS Baremetal
Instance Le
summum en termes de serveur
informatique

 

Lancement prévu :
27 février 2018

ECS Baremetal Instance est une innovation coconçue matérielle-logicielle qui utilise une carte de virtualisation pour détourner l’hyperviseur et maintenir le serveur hôte en tant que ressource virtuelle bare metal, combinant les forces des systèmes virtualisés et des baremetals.

 

Pour de plus amples informations, consultez :
https://www.alibabacloud.com/product/ebm

 

Super Computing
Cluster - Calcul de très haute
performance
(High Performance Computing, HPC) sur
le cloud

 

Lancement prévu :
27 février 2018

Super Computing Cluster a la capacité de relier plusieurs ECS Baremetal Instances avec un réseau à grande vitesse, maximisant la force combinée de l’infrastructure matérielle et virtuelle, ce qui aura pour effet de réduire la latence de réseau au niveau de quelques microsecondes tout en offrant une grande élasticité et des capacités de calcul haute performance.

 

Pour de plus amples informations, consultez :
https://www.alibabacloud.com/product/scc

 

Cloud Enterprise
Network (CEN) -
Le réseau cloud
nouvelle génération pour
vos futures affaires

 

Lancement prévu :
Avril 2018

Cloud Enterprise Network est une solution rentable allant de la bande large au partage de trafic. Au lieu d’installer des routeurs entre les nœuds pour améliorer la vitesse du réseau, CEN propose un routage intelligent permettant d’atteindre une vitesse de réseau optimale.

 

Pour de plus amples informations, consultez :
https://www.alibabacloud.com/product/cen

Security

Vulnerability
Discovery Service
Un service SaaS de balayage
des vulnérabilités de réseau

 

Lancement prévu :
Avril 2018

Vulnerability Discovery Service est un service SaaS de balayage des vulnérabilités de réseau. Grâce à des flux d’informations basés sur le renseignement, il détecte de manière adaptative les actifs de réseau de type domaines, sous-domaines, adresses IP, ports, service de protocole et composants Web. Il évalue en permanence les faiblesses de ces actifs ainsi que d’autres types de défauts de sécurité.

 

Pour de plus amples informations, consultez :
https://www.alibabacloud.com/product/avds

Solution de cloud privé

Apsara Stack -
Alibaba Cloud entre vos
murs

 

Lancement prévu :
Avril 2018

Apsara Stack offre aux entreprises une plateforme de services cloud hybride, évolutive et intégrée. Elle offre des capacités de reprise après sinistre. La version internationale sera lancée après avoir été utilisée pendant trois ans sur le marché chinois, et avoir été adoptée avec succès par plus de 120 entreprises clientes.

 

Pour de plus amples informations, consultez :
https://www.alibabacloud.com/product/apsara-stack

À propos d’Alibaba Cloud

Fondée en 2009, Alibaba Cloud (www.alibabacloud.com), branche d’informatique en nuage d’Alibaba Group, figure parmi les trois premiers fournisseurs de prestations IaaS (Infrastructure as a Service), au monde, selon Gartner, et constitue le plus grand fournisseur de services cloud publics en Chine, selon IDC. Alibaba Cloud propose une gamme complète de services d’informatique cloud à des entreprises du monde entier, y compris des commerçants faisant des affaires sur les places de marché d’Alibaba Group, des start-up, des entreprises et des organisations gouvernementales. Alibaba Cloud est le partenaire officiel de services cloud du Comité international olympique.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Alibaba Group
Jowie Law, +86 136 2571 9035
yukman.lym@alibaba-inc.com
Yinan Qian, +86 186 0004 0770
yinan.qyn@alibaba-inc.com

Contacts

Alibaba Group
Jowie Law, +86 136 2571 9035
yukman.lym@alibaba-inc.com
Yinan Qian, +86 186 0004 0770
yinan.qyn@alibaba-inc.com