Le Forum xRAN fusionne avec l'Alliance C-RAN pour former l'Alliance ORAN

BARCELONE, Espagne--()--Le Forum xRAN a annoncé aujourd'hui son intention de fusionner avec l'Alliance C-RAN pour former une initiative mondiale dirigée par les opérateurs, afin de favoriser de nouveaux niveaux d'ouverture sur le réseau d’accès radioélectrique des systèmes sans fil de nouvelle génération. Les travaux de l'Alliance ORAN viendront se combiner et étendre les travaux à la fois de l'Alliance C-RAN et du Forum xRAN, tout en conservant les objectifs clés de chaque groupe.

« Les membres du Forum xRAN ont réalisé d'excellents progrès cette année, et nous prévoyons pour le mois de mars l'achèvement de la première spécification fronthaul ouverte et interopérable », a déclaré le Dr Sachin Katti, professeur à l'université Stanford et directeur du Forum xRAN. « Nous élaborons actuellement à la fois une spécification d'interfaces vers les couches inférieures en direction d'un RAN ouvert et une spécification d'interfaces vers les couches supérieures, en délivrant aux applications un accès à de riches fonctions de contrôleur, ainsi qu'un contrôle concis du RAN. À l'avenir, nous sommes persuadés qu'il existera une collaboration solide et complémentaire avec nos nouveaux collègues de l'Alliance C-RAN. »

Le Forum xRAN a été fondé en juin 2016 par AT&T, Deutsche Telekom, SK Telecom, et le Dr Sachin Katti, professeur à l'université Stanford, pour promouvoir un réseau d’accès radioélectrique extensible basé sur des logiciels (extensible Radio Access Network, ou xRAN), ainsi que pour standardiser des éléments critiques de l'architecture xRAN.

Depuis sa création, le Forum xRAN connaît une dynamique remarquable dans le secteur grâce au leadership des opérateurs AT&T, Deutsche Telekom, NTT/DOCOMO, SK Telecom, Telstra et Verizon. Dans le même temps, xRAN a développé sa base de membres contributeurs grâce à la solide représentation de la communauté de prestataires, parmi lesquels : AltioStar, Amdocs, Aricent, ASOCS, Blue Danube, Ciena, Cisco, Commscope, Fujitsu, Intel, Mavenir, NEC, Netsia, Nokia, Radisys, Samsung, l'université Stanford, Texas Instruments et l'université de Sydney.

« Le Forum xRAN a été créé afin d'accélérer la délivrance de produits soutenant une architecture ouverte commune et des interfaces standardisées que nous considérons, en tant qu'opérateurs, comme les fondations de nos infrastructures sans fil de nouvelle génération », a déclaré Alex Jinsung Choi, vice-président principal de la recherche et de l'infrastructure technologique chez Deutsche Telekom. « Les membres xRAN ont réalisé de solides progrès cette année, et nous sommes persuadés qu'en tirant parti de l'architecture xRAN en combinaison avec l'accent placé sur la virtualisation d'un RAN par l'Alliance C-RAN, nous sommes idéalement positionnés pour atteindre les objectifs conjoints de l'Alliance ORAN. »

« Notre secteur s'apprête à atteindre un point d'inflexion, au niveau duquel l'augmentation de la virtualisation des infrastructures se combinera avec l'intelligence embarquée pour délivrer des services plus agiles et des capacités avancées à nos clients. Le Forum xRAN s'inscrit au premier plan en matière de définition de l'architecture RAN de nouvelle génération dans le cadre de cette transformation », a déclaré Andre Fuetsch, directeur technologique et président d'AT&T Labs. « Il s'agit d'une évolution mondiale qui impactera tous les opérateurs de réseaux. Cette évolution s'accélérera grâce à la fusion du Forum xRAN et de l'Alliance C-RAN pour former l'Alliance ORAN, qui promet d'être un solide forum mondial. »

À propos du Forum xRAN

Le Forum xRAN a été établi pour développer, standardiser et promouvoir une alternative ouverte à l'architecture RAN traditionnellement fermée et basée sur du matériel informatique. xRAN fait progresser fondamentalement l'architecture dans trois domaines : le découplage entre plan de contrôle RAN et plan utilisateur, la construction d'une infrastructure logicielle modulaire eNB qui fonctionne sur du matériel informatique standard (common-off-the-shelf, COTS), et la publication d'interfaces vers les couches supérieures et inférieures à destination du secteur. Pour en savoir plus sur l'adhésion au Forum xRAN, rendez-vous à l'adresse xran.org/membership ou envoyez un courrier électronique à info@xran.org. Pour en savoir plus sur l'architecture xRAN, téléchargez le livre blanc sur l'architecture xRAN. Pour planifier un briefing avec des représentants membres de l'xRAN au salon Mobile World Congress de Barcelone, veuillez nous contacter à l'adresse pr@xran.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contact médias :
Forum xRAN
Rod Stuhlmuller
rod@xran.org

Contacts

Contact médias :
Forum xRAN
Rod Stuhlmuller
rod@xran.org