L’infographie de SpotX montre la croissance de la publicité sur la télévision connectée en Europe

La publicité vidéo délivrée par le biais d’internet sur un écran de télévision représentera 825 millions d’euros en 2020

Le Royaume-Uni génèrera les plus gros revenus, et l’Italie connaîtra le taux de croissance annuel le plus fort parmi les 5 plus grands pays européens

SpotX infographic reveals growth of connected TV advertising in Europe (Graphic: SpotX)

BARCELONE, Espagne--()--SpotX , la première plateforme de publicité vidéo et de monétisation pour les propriétaires de médias, a dévoilé aujourd’hui son infographie de prévision de croissance de la publicité sur TV connectée en Europe. La représentation visuelle de la recherche commandée par SpotX montre la croissance de la publicité sur la TV connectée, qui se définit comme le contenu fourni à un écran TV par le biais d’internet sur les périphériques tels que les TV intelligentes, les consoles de jeux et les services de médias en continu comme Amazon Fire Stick, Chromecast, Apple TV et les chaînes de TV par abonnement. Il est prévu une croissance de plus de 200 %, de 225 millions d’euros en 2016 à 825 millions d’euros en 2020.

L’infographie se base sur les recherches menées par MTM, un cabinet de recherche et de stratégie, mandaté par SpotX pour évaluer les possibilités de croissance de la publicité sur TV connectée en Europe. Le déploiement de la technologie AVOD (vidéo à la demande financée par la publicité) et le souhait des annonceurs et des agences médias de faire de la publicité sur des programmes de premier plan ont progressé régulièrement, et les recherches montrent que le marché est maintenant prêt à une croissance rapide dans les cinq plus gros marchés pour la publicité TV en Europe.

L’infographie avance que le Royaume-Uni est le plus grand marché européen pour la publicité sur TV connectée, et devrait atteindre 250 millions d’euros en 2020. Le marché britannique aura un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 19 %, qui sera atteint grâce à une utilisation accrue des TV connectées de la part des utilisateurs, ainsi que grâce à l’engagement de la part des diffuseurs de fournir des services innovants comme ITV Hub et BBC iPlayer.

La croissance rapide de la publicité sur TV connectées en Italie , démontrée par les participants à l’enquête, devrait connaître un TCAC de 80 % de 2016 à 2020. L’infographie montre que le marché devrait atteindre 105 millions d’euros dans deux ans, en partant de 10 millions d’euros

en 2016. Des évolutions dans la mesure des audiences démontrent que l’industrie italienne se prépare à répondre à l’intérêt croissant des consommateurs pour la vidéo à la demande.

L’infographie montre que la France , de par sa forte culture de télévision sur internet, va générer les secondes recettes les plus élevées en publicité sur TV connectées, les experts du secteur prévoyant d’ici 2020 un revenu de 240 millions d’euros en publicité délivrées par internet sur les écrans TV. Des facteurs déterminants, comme une bonne pénétration du haut débit et un niveau de débit suffisamment élevés, sont en place pour soutenir cette croissance et les diffuseurs vont augmenter leurs investissements dans leurs applications pour les TV connectées et de meilleurs services.

L’infographie annonce une croissance de la publicité sur TV connectées en Allemagne , de 50 millions d’euros en 2016 à 125 millions d’euros en 2020, avec un TCAC de 24 %, pronostiquant que l’Allemagne sera le troisième plus grand marché européen d’ici deux ans. Les facteurs de développement de ce marché illustrés dans l’infographie montrent que l’investissement est déjà conséquent sur le marché allemand, mais que l’adoption des TV connectées par les utilisateurs est légèrement en deçà des autres pays européens, avec seulement 50 % de la population possédant une télévision connectée (smart TV).

En Espagne la publicité sur TV connectées est annoncée à 45 millions d’euros pour l’année 2016, avec un chiffre d’affaire attendu devant atteindre 105 millions d’euros en 2020, un montant égal aux revenus générés en Italie. L’Espagne connaîtra un TCAC de 24 %, motivé par l’intérêt des annonceurs et des agences pour les inventaires et contenus sur TV connectées, ainsi que par une pénétration croissante des téléviseurs intelligents (smart TV)sur le marché.

Mike Shehan, cofondateur et PDG de SpotX explique : « Les données montrent l’augmentation spectaculaire de l’adoption de la publicité pour TV connectée à travers l’Europe, reflétant la croissance que nous avons déjà connue aux États-Unis. Cette infographie est à l’image de notre propre développement chez SpotX, en travaillant en étroite collaboration avec de grands groupes européens innovateurs tels que STV, TV Player, Zattoo, The Box et Dugout pour développer leur stratégie de revenus liés à la TV connectées à l’échelle mondiale. Le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne mènent le bal de l’adoption de la publicité sur TV connectées en Europe, suivis par des marchés émergents à fort potentiel, comme l’Espagne et l’Italie. »

Nick Thomas, directeur associé à MTM ajoute : « Cette infographie illustre la recherche que nous avons effectuée, montrant comment la publicité sur TV connectées en Europe va connaître une croissance rapide dans les prochaines années. Les diffuseurs adoptent la mentalité de leurs audiences entièrement tournées vers le numérique et les multiples périphériques, et les annonceurs constatent très clairement l’efficacité de leurs publicités sur leur cible lorsqu’elles sont diffusées sur les TV connectées. »

L’infographie est issue d’une recherche intitulée ‘The Connected TV Advertising Opportunity in Europe’ commandée par SpotX à MTM. Le rapport complet peut être téléchargé ici.

About SpotX

SpotX est un adserver video offrant des solutions de monétisation multi-devices (desktop, mobile, tablette et TV connectées).

La plateforme offre un ad server moderne, une infrastructure programmatique robuste ainsi que d'autres outils de monétisation, tels que des solutions pour l’OTT et les formats publicitaires vidéo outstream. SpotX donne aux publishers le contrôle, la transparence et toutes les informations nécessaires pour comprendre le comportement des acheteurs media , adapter leurs prix de vente et maximiser leurs revenus. SpotX siège à Denver dans le Colorado et a des bureaux à travers le monde notamment à Amsterdam, Belfast, Hamburg, Londres, Los Angeles, New York, Paris, San Francisco, Stockholm, Singapore, Sydney, et Tokyo. En Octobre 2017, le groupe RTL, leader media européen a acquis 100% de SpotX qui fusionne avec Smartclip, autre acquisition du Groupe pour la création d'une seule et unique marque sous l'entité SpotX. L'entité commune se concentrera alors sur le développement de l'Adserver et de la TV adressable avec des nouveaux formats dynamiques pour le Groupe. Suivez les dernières nouvelles de SpotX sur Twitter et LinkedIn.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

SpotX
Joanna Burton
VP, European Strategy
jburton@spotx.tv
+447768990487

Contacts

SpotX
Joanna Burton
VP, European Strategy
jburton@spotx.tv
+447768990487