VALBIOTIS : fin du recrutement de l’étude clinique de Phase I/II de VAL-070 pour la réduction d’un facteur de risque cardiovasculaire

• Le candidat VAL-070 vise à réduire les anomalies du bilan lipidique, ou dyslipidémies, facteurs de risque de maladies cardiovasculaires

• 40 volontaires présentant une élévation légère à modérée des taux de LDL cholestérol et de triglycérides ont été inclus

• Des résultats cliniques de sécurité et d’efficacité attendus pour la mi-2018, conformément au plan de marche clinique

LA ROCHELLE, France--()--Regulatory News:

VALBIOTIS (Paris:ALVAL) (FR0013254851 – ALVAL / éligible PEA/PME), société spécialisée dans le développement de solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l’accompagnement nutritionnel des patients, annonce avoir achevé le recrutement de l’étude clinique de Phase I/II sur son candidat produit VAL-070. VAL-070 vise à réduire les anomalies du bilan lipidique sanguin (dyslipidémie), facteurs de risque des maladies cardiovasculaires, chez les sujets présentant une dyslipidémie légère à modérée.

Les dyslipidémies, un des paramètres majeurs du risque cardiovasculaire1, touchent 44 % de la population adulte française2. L’hypercholestérolémie est fréquente (prévalence de 30 % dans la population franç̧aise) et constitue avec l’obésité, le diabète et l’hypertension artérielle, un des facteurs de risque majeurs d’athérosclérose générant des maladies cardiovasculaires (cardiopathies ischémiques, accidents vasculaires cérébraux, artériopathies périphériques...), celles-ci étant la deuxième cause de mortalité en France avec 150 000 décès en 20083. À l’échelle du monde, 39% de la population adulte de plus de 25 ans est atteinte d’hypercholestérolémie4.

Pour réduire les anomalies du bilan lipidique dès les stades précoces, VALBIOTIS a développé VAL-070.

VAL-070 : une confirmation d’efficacité attendue pour réduire un facteur de risque cardiovasculaire

Le premier essai de VAL-070 chez l’Homme a pour objectif de démontrer l’efficacité et d’évaluer les bénéfices du produit sur le bilan lipidique des sujets inclus : le taux sanguin de cholestérol total, de LDL cholestérol, de HDL cholestérol, des triglycérides et des acides gras libres constituent des objectifs de l’étude. L’essai est réalisé chez 40 volontaires âgés de 18 à 70 ans, présentant une hypercholestérolémie et une hypertriglycéridémie légères à modérées et non traitées. Il prévoit 12 semaines de complémentation par VAL-070 et devrait également confirmer la bonne tolérance de VAL-070, au niveau hépatique, rénal et cardiaque.

Comme pour l’ensemble de ses études, VALBIOTIS applique des standards méthodologiques rigoureux pour cet essai de Phase I/II : l’essai est randomisé et contrôlé contre placebo, en double aveugle. L’essai sera terminé dans le courant du premier semestre 2018 pour des résultats annoncés à la mi-2018.

Sébastien PELTIER, Président du Directoire de VALBIOTIS, commente : « Le succès du recrutement pour cet essai de Phase I/II conforte notre plan de marche clinique pour VAL-070, qui prévoit de premiers résultats cliniques dès cette année. C’est une étape importante pour ce produit positionné sur un sujet de santé majeur, les dyslipidémies, qui constituent des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. A l’échelle de notre portefeuille de produits, l’année 2018 s’annonce riche et verra la publication de 3 résultats cliniques pour la réduction des facteurs de risque des maladies cardio-métaboliques. »

À PROPOS DE VALBIOTIS

VALBIOTIS est une société spécialisée dans le développement de solutions nutritionnelles innovantes dédiées à la prévention des maladies cardio-métaboliques et à l’accompagnement nutritionnel des patients. Ses produits sont destinés aux industriels de l’agro-alimentaire, et de l’industrie pharmaceutique. VALBIOTIS intervient notamment pour la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), de l’obésité et des pathologies cardio-vasculaires.

Créée début 2014 à La Rochelle, la Société a noué de nombreux partenariats avec des centres académiques d’excellence en France et à l’étranger, dont notamment l’Université de la Rochelle, le CNRS, et l’Université Clermont Auvergne située à Clermont-Ferrand, où la Société a ouvert un établissement secondaire. Ces accords lui permettent de bénéficier depuis sa création d’un fort effet de levier grâce notamment à des experts et partenaires techniques mobilisés sur ses projets. Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante », VALBIOTIS dispose aussi du statut « Jeune Entreprise Innovante » et a obtenu un appui financier important de l’Union Européenne pour ses programmes de recherche via l’obtention de Fonds Européen de Développement Economique Régional (FEDER).

Toute l’information sur VALBIOTIS :
http://valbiotis.com/

Nom : VALBIOTIS
Code ISIN : FR0013254851
Code Mnémonique : ALVAL

1 Ferrières J, Dyslipidémies et risque cardiovasculaire : données épidémiologiques, Endocrinologie et nutrition, 2010.
2 De Peretti C, Perel C, Chin F, Tuppin P, Iliou MC, Vernay M, et al. Cholestérol LDL moyen et prévalence de l’hypercholesteìroleìmie LDL chez les adultes de 18 aÌ 74 ans, eìtude nationale nutrition santeì (ENNS) 2006-2007, France meìtropolitaine. BEH 2013;(31):378-85
3 Aouba A, Eb M, Rey G, Pavillon G, Jougla E. Donneìes sur la mortaliteì en France : principales causes de deìceÌs en 2008 et eìvolutions depuis 2000. BEH 2011;(22):249-55.
4 Global Health Observatory (GHO) data, Organisation Mondiale de la Santé, 2008, www.who.int/gho/ncd/risk_factors/cholesterol_prevalence/en/.

Contacts

VALBIOTIS
COMMUNICATION
Carole ROCHER / Marc DELAUNAY
+33 5 46 28 62 58
carole.rocher@valbiotis.com
marc.delaunay@valbiotis.com
ou
COMMUNICATION FINANCIERE
ACTIFIN
Stéphane RUIZ
+33 1 56 88 11 14
sruiz@actifin.fr
ou
RELATIONS MEDIAS
ALIZE RP
Caroline CARMAGNOL
Wendy RIGAL
+33 1 44 54 36 66
valbiotis@alizerp.com

Release Summary

VALBIOTIS : fin du recrutement de l’étude clinique de Phase I/II de VAL-070 pour la réduction d’un facteur de risque cardiovasculaire.

Contacts

VALBIOTIS
COMMUNICATION
Carole ROCHER / Marc DELAUNAY
+33 5 46 28 62 58
carole.rocher@valbiotis.com
marc.delaunay@valbiotis.com
ou
COMMUNICATION FINANCIERE
ACTIFIN
Stéphane RUIZ
+33 1 56 88 11 14
sruiz@actifin.fr
ou
RELATIONS MEDIAS
ALIZE RP
Caroline CARMAGNOL
Wendy RIGAL
+33 1 44 54 36 66
valbiotis@alizerp.com