Le Groupe de la Banque mondiale et la GSMA annoncent un partenariat pour exploiter le Big Data de l'IdO pour le développement

BARCELONE, Espagne--()--Le président du Groupe de la Banque mondiale, Jim Yong Kim, a annoncé aujourd'hui que l'institution collaborerait avec la GSMA et les opérateurs de réseaux mobiles du monde entier afin d'exploiter l'Internet des Objets (IdO) pour mettre fin à l'extrême pauvreté et impulser la croissance économique.

L'initiative, annoncée lors du Mobile World Congress 2018 de la GSMA à Barcelone, permettra de découvrir de nouvelles informations à partir de données anonymisées collectées par les opérateurs de réseaux mobiles au moyen de dispositifs de l'IdO et de données agrégées issues de l'utilisation de smartphones. Les leaders de l'industrie, les partenaires de développement et les gouvernements seront également invités à collaborer pour créer un environnement propice à l'IdO tout en protégeant la vie privée. Il s'agit de la première initiative de grande envergure impliquant l'industrie des communications mobiles et une grande banque multilatérale de développement, organisée par la GSMA, qui concerne près de 800 opérateurs de réseaux mobiles et plus de 300 entreprises dans l'écosystème mobile.

L'expansion des réseaux mobiles a créé une infrastructure mondiale qui génère d'énormes quantités de données inestimables concernant le développement social et économique. Il y a plus de 3,8 milliards d'abonnés mobiles uniques dans les pays en développement ; sur ces marchés, les personnes ayant accès à un téléphone mobile sont plus nombreuses que celles ayant accès à l'eau potable ou l'électricité. Les services de renseignements de la GSMA estiment qu'il y aura 25 milliards de connexions à l'Internet des Objets dans le monde d'ici 2025, capables de tout faire, depuis la surveillance des récoltes en temps réel à la détection de fuites d'eau. Leur emploi rapidement croissant dans les pays en développement peut générer quantité de perspectives pour le développement.

« L'industrie des réseaux mobiles fournit la connectivité indispensable aux pays pour impulser la croissance économique, permettre de faire fonctionner le système de marché mondial accessible à tous et répondre aux aspirations croissantes du monde, » Jim Yong Kim, Président du Groupe de la Banque mondiale a déclaré : « Grâce à cette initiative, nous nous associerons à l'industrie de la téléphonie mobile pour exploiter l'IdO, les mégadonnées et d'autres nouvelles technologies afin de résoudre les plus grands problèmes au niveau mondial. »

« Cette nouvelle initiative avec le Groupe de la Banque mondiale s'appuiera sur les réseaux mobiles que nous avons constitués et les services que nous fournissons pour répondre à la plupart des problèmes les plus urgents auxquels notre monde est confronté aujourd'hui, » a déclaré Mats Granryd, directeur général de la GSMA. « Avec l'IdO et le big data, nous sommes en mesure de fournir des informations pouvant s'utiliser dans un large éventail d'applications, allant de l'agriculture à la protection de l'environnement et même au-delà. Nous sommes heureux de collaborer avec la Banque mondiale sur cette initiative cruciale et nous encourageons nos membres opérateurs dans le monde à nous rejoindre dans cet effort. »

L'initiative appelle les opérateurs mobiles à utiliser les données qu'ils collectent à travers leurs services existants de l'IdO ou à l'aide de nouveaux pilotes et partenariats afin de fournir des informations et des analyses destinées à concevoir et améliorer les projets. Cela peut potentiellement améliorer les résultats de développement des projets du Groupe de la Banque mondiale (au cours du dernier exercice financier, l'institution a engagé environ 62 milliards de dollars pour de nouveaux projets dans les pays à revenu faible et intermédiaire). Les opérateurs et les gouvernements bénéficieront également d'une utilisation accrue du big data pour le développement, car celui-ci peut offrir une meilleure fourniture de services, la création de nouveaux indicateurs et statistiques et une meilleure qualité de vie pour les utilisateurs et les citoyens en général.

Le Groupe de la Banque mondiale dispose déjà d'exemples concrets d'application de l'IdO et de mégadonnées mobiles aux projets. En Inde, des capteurs en forme de bracelets (dispositifs portables de collecte de données de l'IdO) permettent aux utilisateurs de surveiller automatiquement les émissions nocives de leurs fourneaux, et les données qu'ils génèrent leur permettent de les changer pour des fourneaux plus propres.

De plus, le Groupe de la Banque mondiale se joindra au Groupe consultatif du Big Data pour le bien social de la GSMA. La GSMA est un fervent défenseur des initiatives en matière de développement qui impliquent les réseaux mobiles et fait partie des partenaires inauguraux de la Banque mondiale Partenariat de développement numérique – PDN.

--- ## ---

À propos du Groupe de la Banque mondiale

Le Groupe de la Banque mondiale joue un rôle essentiel dans l'effort mondial qui cherche à mettre fin à l'extrême pauvreté et à renforcer la prospérité commune. Il est composé de cinq institutions : la Banque mondiale, y compris la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l'Association internationale de développement (IDA) ; la Société financière internationale (SFI) ; l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) ; et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). En collaborant dans plus de 100 pays, ces institutions fournissent des financements, des conseils et d'autres solutions qui permettent aux pays de résoudre les problèmes les plus urgents liés au développement. En savoir plus sur les travaux de la Banque mondiale sur le développement numérique : http://www.worldbank.org/en/topic/digitaldevelopment

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles du monde entier, qui regroupe près de 800 opérateurs avec plus de 300 entreprises dans l'écosystème mobile : fabricants de terminaux et de dispositifs, éditeurs de logiciels, fournisseurs d'équipements et sociétés Internet. La GSMA génère également des événements phares tels que le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et la série de conférences Mobile 360. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site Internet de la GSMA sur le site www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Banque mondiale
Washington