Entrée de JNFL et MHI au capital d’Orano

Atteinte de l’objectif 2017 de cash-flow net1 malgré un chiffre d’affaires en baisse

PARIS--()--Regulatory News:

• Réalisation de la seconde augmentation de capital d’Orano, réservée à JNFL et MHI

Le Conseil d’Administration d’Orano, qui s’est réuni hier, a constaté la réalisation de l’augmentation de capital réservée à Japan Nuclear Fuel Limited (JNFL) et Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) d’un montant total de 500 millions d’euros.

Conformément aux accords initiaux signés avec JNFL et MHI en mars 2017, les fonds correspondant au montant total de leur investissement dans Orano avaient été placés en fiducie le 26 juillet dernier, concomitamment à la réalisation de l’augmentation de capital souscrite par l’Etat2. Ces fonds ont été libérés et utilisés pour la souscription de JNFL et MHI à la seconde augmentation de capital d’Orano.

Cette opération fait suite à la réalisation, le 31 décembre 2017, de la cession du contrôle majoritaire de Framatome (anciennement New NP) par AREVA SA à EDF, ainsi qu’à la levée des conditions de nature réglementaire relatives à l’entrée au capital des deux investisseurs japonais.

Le capital d’Orano est désormais détenu par l’Etat à hauteur de 45,2 %, le CEA à hauteur de 4,8 %3, AREVA SA à hauteur de 40 %, JNFL à hauteur de 5 % et MHI à hauteur de 5 %.

Cette opération constitue la dernière étape majeure de la restructuration de la filière nucléaire française, engagée en 2015, et marque la fin de la phase de constitution du groupe Orano. Avec une structure financière renforcée, des partenariats stratégiques solides, Orano a désormais les moyens de se développer pour répondre à son ambition d’être l’acteur de référence de la production et du recyclage des matières nucléaires, de la gestion des déchets et du démantèlement.

_______________
1 Cash-flow net des activités de l’entreprise, tel que défini en Annexe 2.
2 Cf. communiqué de presse AREVA du 27 juillet 2017.
3 Le 22 septembre 2017, l’Etat a transféré au CEA 5,4 % du capital d’Orano, en application de l’arrêté ministériel du 16 août 2017.

• Nomination d’un nouvel administrateur indépendant

A la suite de la réalisation de la seconde augmentation de capital d’Orano, l’Assemblée Générale d’Orano, également tenue le 26 février 2018, a nommé Monsieur Patrick Pelata, en qualité d’administrateur indépendant.

• Commandes et chiffre d’affaires 20174

Les prises de commandes s’établissent à 3,1 milliards d’euros sur les 12 mois de l’année 2017. Outre les commandes relatives à la fourniture d’uranium et de services de conversion et d’enrichissement dans le cadre du projet Hinkley Point C (HPC), ces prises de commandes concernent principalement des contrats signés avec des clients asiatiques et américains.

Le carnet de commandes d’Orano s’élève à 30,8 milliards d’euros au 31 décembre 2017, en retrait par rapport au 31 décembre 2016 (33,6 milliards d’euros) en raison notamment de l’impact change et d’un montant de commandes de 3,1 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros. Le carnet de commandes représente toujours près de 8 années de chiffre d’affaires.

Le chiffre d’affaires d’Orano atteint 3 926 millions d’euros sur les 12 mois de l’année 2017, en baisse par rapport à 2016 (4 401 millions d’euros, soit - 10,8 % ; - 7,0 % à données comparables et hors impact de la variation des coûts corporate). Cette baisse est conforme aux conditions de marché et aux anticipations de l’entreprise en matière d’écoulement de son carnet de commandes.

• Le chiffre d’affaires de l’activité Mines s’élève à 1 294 millions d’euros, en recul de 10,8 % par rapport à l’année dernière (- 10,3 % à données comparables). L’effet défavorable des indicateurs sur les ventes de la période indexées sur le prix SPOT ainsi que le retrait, conforme aux attentes, des volumes vendus (- 4,3 %) expliquent cette évolution. L’effet de change a un impact négatif de 9 millions d’euros sur la période.
  • Le chiffre d’affaires de l’Amont s’établit à 893 millions d’euros, soit une baisse de 13,9 % sur un an (- 12,8 % à données comparables). Ce retrait, attendu du fait de la structure d’écoulement du carnet de commandes, s’explique principalement par une baisse des volumes vendus d’UTS (enrichissement) et d’U3O8/UF6 par rapport à 2016. L’effet de change a un impact négatif de 18 millions d’euros sur la période, tandis que l’effet périmètre a un impact positif de 4 millions.
  • Le chiffre d’affaires de l’Aval ressort à 1 684 millions d’euros, en léger repli par rapport à 2016 (- 2,6 % ; - 1,4 % à données comparables). Cette évolution est due :
    • à des difficultés de production sur les sites de La Hague et de Melox dans l’activité Recyclage ;
    • compensées en partie par un volume d’activité soutenu dans le domaine de la logistique, notamment aux Etats-Unis.

L’effet de change a un impact négatif sur la période de 5 millions d’euros, et l’effet périmètre a un impact négatif de 15 millions d’euros.
  • Le chiffre d’affaires du « Corporate et autres activités » atteint 55 millions d’euros en 2017 contre 184 millions d’euros en 2016. Cette baisse est attribuable à la modification des modalités de refacturation des coûts corporate en lien avec la restructuration du groupe.

_______________
4 L’ensemble des chiffres concernant les 12 mois de l’année 2017 publiés dans ce communiqué de presse sont des données financières estimées et non-auditées. Les résultats 2017 définitifs seront publiés le 29 mars 2018.

• Chiffre d’affaires de l’exercice allant du 1er septembre 2017 au 31 décembre 2017 (4 mois)

Pour rappel, afin de constituer le périmètre d’intégration fiscale propre à Orano dès le 1er septembre 2017, la date de clôture de l’exercice a été modifiée temporairement, avec une clôture de l’exercice ouvert le 1er janvier 2017 anticipée au 31 août 2017 (exercice d’une durée de 8 mois). Le retour à une date de clôture au 31 décembre s’est effectué dans le cadre de l’exercice débutant le 1er septembre 2017 (exercice d’une durée de 4 mois).

Ainsi, le chiffre d’affaires d’Orano atteint 1 585 millions d’euros sur la période allant du 1er septembre 2017 au 31 décembre 20175. Ce chiffre d’affaires n’est pas comparable au chiffre d’affaires de l’exercice précédent (2 339 millions d’euros) d’une durée de 8 mois (exercice allant du 1er janvier 2017 au 31 août 2017)6.

• Confirmation du cash-flow net des activités de l’entreprise pour 2017

Orano confirme avoir atteint son engagement de cash-flow net des activités de l’entreprise pour l’ensemble de l’année 2017, compris entre - 1,5 et - 1 milliard d’euros. Selon les dernières évaluations disponibles, le cash-flow net des activités d’Orano, qui comprend pour 2017 un abondement aux fonds dédiés aux opérations de fin de cycle pour un montant de 0,8 milliard d’euros, devrait s’établir entre - 1,1 et - 1 milliard d’euros, soit le haut de la fourchette annoncée, grâce à l’atteinte par le groupe de ses objectifs de performance.

Comme annoncé dans son communiqué de presse du 21 décembre 2017, Orano se fixe pour objectif de générer un cash-flow net des activités de l’entreprise positif dès l’exercice 2018. Cet objectif 2018 devra être confirmé dans le cadre de la publication des résultats 2017 d’Orano.

• Publication des résultats 2017

La publication des résultats annuels 2017 et des perspectives 2018 d’Orano interviendra le 29 mars 2018 (7:45 CET). La performance financière d’Orano sur les 12 mois de l’année 2017 devrait s’inscrire dans la même tendance que celle observée à l’occasion de la publication des résultats clos au 31 août 2017. En particulier, le résultat net consolidé sur 12 mois intègrera des pertes de valeur sur des actifs miniers et sur l’actif industriel Comurhex II, en lien avec l’évolution défavorable du taux de change euro-dollar et des prix de marché sur la période.

_______________
5 L’ensemble des chiffres concernant l’exercice de 4 mois clos le 31 décembre 2017 publiés dans ce communiqué de presse sont des données financières estimées et non-auditées. Les états financiers consolidés de l’exercice de 4 mois seront arrêtés par le Conseil d’Administration du 28 mars 2018.
6 Ces chiffres ont été audités dans les états financiers consolidés de l’exercice de 8 mois clos le 31 août 2017, et seront soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale qui se tiendra en mai 2018.

Annexe 1 – Chiffre d’affaires consolidé

activités*

19 36 (17) - 47,2 %
Total   1 585   2 339   (754)   - 32,2 %

*Inclut notamment les activités Orano Projets et Orano Med.

Annexe 2 – Définitions

A données comparables / à p.c.c. : à périmètre et taux de change constants.

Carnet de commandes : Le carnet de commandes est valorisé sur la base des commandes fermes, à l’exclusion des options non confirmées, évaluées aux conditions économiques de la fin de période considérée. Les commandes en devises faisant l’objet d’une couverture de change sont évaluées au taux de change de couverture ; les commandes en devises non couvertes sont évaluées au taux de change du dernier jour de la période considérée. En ce qui concerne les contrats à long terme, comptabilisés selon la méthode de l’avancement, en cours de réalisation au moment de la clôture, le montant inclus dans le carnet de commandes correspond à la différence entre, d’une part le chiffre d’affaires prévisionnel du contrat à terminaison, et d’autre part le chiffre d’affaires déjà reconnu sur ce contrat ; il inclut par conséquent les hypothèses d’indexation et de révision de prix contractuelles prises en compte par le groupe pour l’évaluation du chiffre d’affaires prévisionnel à terminaison.

Cash-flow net des activités de l’entreprise : le cash-flow net des activités de l’entreprise est égal à la somme des éléments suivants :

• cash-flow opérationnel,
  • cash-flow des opérations de fin de cycle,
  • variation des créances et dettes non opérationnelles,
  • résultat financier payé,
  • impôt sur le résultat payé,
  • dividendes payés aux actionnaires minoritaires des filiales consolidées,
  • cash-flow net des activités cédées, abandonnées et destinées à être cédées, et cash-flow résultant de la cession de ces activités,
  • acquisitions et cessions d’actifs financiers courants non classées en trésorerie ou équivalents,
  • financement des coentreprises et entreprises associées par avances d’actionnaires, prêts à long terme et augmentations de capital.

Le cash-flow net des activités de l’entreprise correspond ainsi à la variation de dette nette (i) à l’exception des transactions avec les actionnaires d’Orano, des intérêts courus non échus de l’exercice et des écarts de conversion et (ii) y compris les intérêts courus non échus de l’exercice N-1.

Effet de change : l’effet de change mentionné dans ce document provient de la conversion des comptes des filiales dans l’unité de compte du groupe. Cet effet résulte principalement de l’évolution du dollar américain par rapport à l’euro. Orano rappelle également que sa politique de couverture de change des opérations commerciales vise à protéger sa profitabilité contre la fluctuation du cours des devises par rapport à l’euro.

Informations importantes

Ce document et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou d’achat ni la sollicitation de vente ou d’achat de titres de créance d’Orano dans une quelconque juridiction.

La diffusion, la publication ou la distribution de ce document dans certains pays peut constituer une violation des dispositions légales et réglementaires en vigueur. En conséquence, les personnes physiquement présentes dans ces pays et dans lesquels le présent communiqué de presse est diffusé, publié ou distribué doivent s’informer et se conformer à ces lois et règlements.

Le présent document constitue une communication à caractère promotionnel et non pas un prospectus au sens du Règlement (UE) 2017/1129 du Parlement européen et du Conseil du 14 juin 2017.

Le présent document ne constitue pas une offre de vente de valeurs mobilières ou la sollicitation d’une offre d’achat de valeurs mobilières aux Etats-Unis. Les valeurs mobilières mentionnées dans le présent document n’ont pas été, et ne seront pas, enregistrées au titre du U.S. Securities Act of 1933, tel que modifié (le « Securities Act »), et ne peuvent être offertes ou vendues aux Etats-Unis en l’absence d’enregistrement ou de dispense d’enregistrement au titre du Securities Act. Orano n’a pas l’intention d’enregistrer une offre en totalité ou en partie aux États-Unis ni de faire une offre au public aux États-Unis.

Ce document contient des déclarations prospectives relatives à la situation financière, aux résultats, aux opérations, à la stratégie et aux perspectives d’Orano. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs et des attentes concernant des opérations, des produits et des services futurs ou les performances futures. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots « s'attendre à », « anticiper », « croire », « planifier », « anticiper », « pourrait », « prévoir », ou « estimer », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction d’Orano estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les porteurs de titres de créance Orano sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle d’Orano, qui peuvent impliquer que les résultats et développements attendus diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques comprennent ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics d’Orano, y compris ceux énumérés dans le Rapport Annuel d’Activité Exercice 1er janvier – 31 août 2017 d’Orano (consultable en ligne sur le site internet d’Orano à l’adresse: www.orano.group). L’attention des porteurs de titres Orano est attirée sur le fait que la réalisation de tout ou partie de ces risques est susceptible d’avoir un effet défavorable significatif sur Orano. Ces déclarations prospectives ne constituent donc pas des garanties quant à la performance future d’Orano. Ces déclarations prospectives ne peuvent être appréciées qu’à la date du présent document. Orano ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives à l’exception de ce qui est requis par les lois et règlements applicables.

À propos d’Orano

Orano valorise les matières nucléaires afin qu’elles contribuent au développement de la société, en premier lieu dans le domaine de l’énergie.

Le groupe propose des produits et services à forte valeur ajoutée sur l’ensemble du cycle du combustible nucléaire des matières premières au traitement des déchets. Ses activités, de la mine au démantèlement en passant par la conversion, l’enrichissement, le recyclage, la logistique et l’ingénierie, contribuent à la production d’une électricité bas carbone.

Orano et ses 16 000 collaborateurs mettent leur expertise, leur recherche permanente d’innovation, leur maîtrise des technologies de pointe et leur exigence absolue en matière de sûreté et de sécurité au service de leurs clients en France et à l’international.

Orano, donnons toute sa valeur au nucléaire.

Orano
Service de presse