L’Hospital Quality Institute, la California Hospital Association et la Patient Safety Movement Foundation forment un partenariat pour améliorer la transparence des données sur la sécurité des patients

Julie Morath, HQI President and CEO, pictured with Joe Kiani, Founder and Chairman of the Patient Safety Movement Foundation, shown at the 6th Annual World Patient Safety, Science & Technology Summit in London (Photo: Business Wire)

SACRAMENTO, Californie--()--L'Hospital Quality Institute (HQI), la California Hospital Association (CHA) et la Patient Safety Movement Foundation (PSMF) ont formé un partenariat pour promouvoir la réduction des erreurs médicales et éliminer les décès de patients évitables dans les hôpitaux de Californie.

L'objectif majeur du partenariat consistera à installer un tableau de bord numérique innovant et accessible au public qui fournira, aux hôpitaux, aux cliniciens et aux consommateurs, des données opportunes sur la sécurité des patients hospitalisés. Contrairement aux autres systèmes de suivi de la sécurité des patients, qui reposent généralement sur des données pouvant dater de jusqu’à deux ans, les données disponibles sur le tableau de bord numérique seront mises à jour régulièrement et affichées sur les sites Web des hôpitaux participants.

« Les patients et le public pourront ainsi accéder à des données importantes et tenues à jour sur l'amélioration continue des soins thérapeutiques, et ces données seront fournies par les hôpitaux californiens », a déclaré Julie Morath, présidente-directrice générale du HQI.

Selon Mme Morath, le tableau de bord numérique affichera initialement cinq paramètres de qualité des soins : infections sanguines associées à un cathéter central (ISACC) ; infections du site opératoire ; taux d’accouchements par césariennes ; taux de décès dus à une septicémie et à une thromboembolie veineuse. Les hôpitaux participants vont vérifier leur utilisation de pratiques fondées sur des données probantes, notamment celles visant à prévenir une hémorragie post-partum ou permettant la détection précoce et le traitement des septicémies, des pratiques dont l’effet bénéfique sur les résultats thérapeutiques des patients a été démontré. Leur mise en œuvre sera ensuite affichée sur le tableau de bord numérique.

« Mettre en œuvre des pratiques fondées sur des données probantes pour éliminer les préjudices évitables et divulguer publiquement les résultats est, à notre connaissance, la meilleure façon pour les hôpitaux d'éliminer les décès évitables », a ajouté Joe Kiani, fondateur de la Patient Safety Movement Foundation. « Nous félicitons les hôpitaux de Californie d’avoir pris les mesures audacieuses requises pour planifier l’objectif 'zéro' et y parvenir, plutôt que simplement l’espérer. Nous sommes convaincus que les hôpitaux californiens vont devenir les plus sûrs du pays ».

Carmela Coyle, présidente-directrice générale de la California Hospital Association, a souligné que le tableau de bord numérique permettra aux hôpitaux et aux cliniciens d'« identifier les tendances plus tôt que par le passé, ce qui facilitera continuellement l'amélioration des soins thérapeutiques ».

« Nous sommes heureux de pouvoir soutenir ce travail important », a souligné Mme Coyle. « Grâce à cet effort de collaboration, la qualité des soins thérapeutiques continuera de s'améliorer dans notre État. »

L’HQI est parrainé conjointement par la CHA et trois associations hospitalières régionales : l’Hospital Council of Northern and Central California (Hospital Council), l’Hospital Association of Southern California (HASC) et l’Hospital Association of San Diego and Imperial Counties (HASDIC). En collaboration avec les hôpitaux membres de toute la Californie, l’organisation poursuit l'objectif d'améliorer la sécurité des patients et la qualité des soins.

Plus de 200 000 patients américains et trois millions de patients à travers le monde meurent chaque année de causes évitables. La Patient Safety Movement Foundation (PSMF) a été créée grâce au soutien de la Masimo Foundation for Ethics, Innovation, and Competition in Healthcare, dans le but de réduire à zéro le nombre des décès évitables d’ici 2020 (0X2020). La Patient Safety Movement Foundation a été créée pour unifier le secteur des soins de santé en prenant des engagements et en reliant les personnes, les idées et la technologie en vue de faire face aux problèmes de sécurité. La Fondation organise également le Sommet mondial sur la sécurité des patients, la science et la technologie, qui rassemble certains des plus brillants esprits de la planète pour des discussions et de nouvelles idées stimulantes visant à bousculer l’ordre établi. En présentant des solutions spécifiques et à fort impact (appelées APSS, pour Actionable Patient Safety Solutions) visant à répondre aux problèmes liés à la sécurité des patients, en encourageant les sociétés de technologies médicales à partager les données relatives à l'achat de leurs produits, et en demandant aux hôpitaux de s'engager à mettre en œuvre les APSS.

Pour plus d'informations sur l’HQI et la CHA, veuillez contacter Jan Emerson-Shea à jemerson-shea@calhospital.org ou au (916) 552-7516. Pour plus d'informations sur la Patient Safety Movement Foundation, veuillez contacter Tanya Lyon à tanya.lyon@patientsafetymovement.org ou au (949) 351-2858.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Patient Safety Movement Foundation
Tanya Lyon, (949) 351-2858
tanya.lyon@patientsafetymovement.org
ou
California Hospital Association
Jan Emerson-Shea, (916) 552-7516
jemerson-shea@calhospital.org

Contacts

Patient Safety Movement Foundation
Tanya Lyon, (949) 351-2858
tanya.lyon@patientsafetymovement.org
ou
California Hospital Association
Jan Emerson-Shea, (916) 552-7516
jemerson-shea@calhospital.org