MHI finalise son investissement dans Orano
(ex-« New AREVA Holding »)

-- Une opération resserrant les liens entre les secteurs nucléaires français et japonais --

  • Acquisition de 5% d’Orano sur la base des accords conclus en mars 2017
  • Renforcement des liens de coopération technologique et commerciale, consolidant la chaîne de valeur du secteur nucléaire mondial

TOKYO--()--Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI) a finalisé un investissement dans Orano, nouvelle entité issue de la réorganisation du groupe AREVA. Orano est essentiellement présent sur le cycle du combustible, de la mine au démantèlement, en passant par la conversion, l’enrichissement et le recyclage. Ex-New AREVA Holding, Orano dispose d’une avance technologique et d’une force commerciale reconnues à l’échelle mondiale dans le secteur nucléaire, et la nouvelle entreprise est attendue en solide croissance dans les années à venir. MHI a pris une participation de 5% dans Orano pour un montant d’environ 250 millions d’euros. Avec cette participation, MHI entend désormais approfondir sa collaboration humaine et technologique avec Orano.

MHI a tissé des liens anciens avec le secteur nucléaire français. En 1991, en partenariat avec AREVA NC (aujourd’hui filiale d’Orano), MHI a créé une coentreprise dans le cycle du combustible qui fabrique et commercialise une gamme complète d’équipements de recyclage. En 2007, MHI et AREVA NP (aujourd’hui Framatome) ont démarré le projet d’un réacteur à eau pressurisée (REP) intégrant leurs technologies respectives, qui a donné lieu au développement de l’ATMEA 1, un réacteur de dernière génération de moyenne puissance (1 200 MW). L’ATMEA 1 dispose aujourd’hui de perspectives de ventes prometteuses, notamment dans les pays émergents où des projets de construction de centrales nucléaires sont en cours.

A travers cet investissement, MHI entend soutenir les stratégies de croissance d’Orano. De plus, en resserrant ses liens technologiques et commerciaux, MHI compte jouer un rôle important dans les relations entre les filières nucléaires française et japonaise, comme cela a été confirmé par leurs gouvernements respectifs en octobre 2015, en poursuivant le but de consolider leur présence dans la chaîne de valeur du nucléaire mondial.

Commentant cette prise de participation, le Président-Directeur général de MHI M. Shunichi Miyanaga a déclaré : « pendant de longues années, Orano a contribué au développement du secteur nucléaire japonais. Aujourd’hui, avec la réalisation de notre investissement dans Orano, notre partenariat se renforce. Je suis persuadé que nous serons capables d’améliorer encore la sûreté et la fiabilité des centrales, contribuant ainsi à une meilleure sécurité d’approvisionnement et à une réduction des émissions de CO2 ».

En décembre dernier, parallèlement à son investissement dans Orano, MHI a réalisé un investissement dans Framatome, nouvelle entité du groupe EDF spécialisée dans la conception et la fabrication de réacteurs. En renforçant ainsi les liens entre fabricants français et japonais, tous les efforts seront entrepris pour accélérer la croissance de MHI comme acteur présent dans toutes les composantes du secteur nucléaire, de la production du combustible à la conception, la construction et la maintenance de centrales, jusqu’au recyclage du combustible.

A propos de Mitsubishi Heavy Industries Group
Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. (MHI), basé à Tokyo, est l’un des plus importants groupes industriels du monde, avec 80 000 employés et près de 38 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Depuis plus de 130 ans, le groupe fournit des solutions innovantes et intégrées qui contribuent au progrès technologique. MHI dispose d’un portefeuille d’activités sans équivalent couvrant la terre, la mer, le ciel et l’espace. MHI propose des solutions intégrées et innovantes dans un grand nombre de secteurs allant de l’aviation commerciale et du transport aux centrales électriques et turbines à gaz, de la machine industrielle et des infrastructures aux systèmes intégrés dans le secteur de l’aéronautique et de la défense.
Pour plus d’informations, rendez vous sur www.mhi.com/index.html et visitez notre site SPECTRA : spectra.mhi.com.

Contacts

CONTACT PRESSE :
Mitsubishi Heavy Industries, Ltd.
Joseph Hood, +81-(0)3-6716-2168
PR Manager
mhi-pr@mhi.co.jp
Fax: +81-(0)3-6716-5860

Contacts

CONTACT PRESSE :
Mitsubishi Heavy Industries, Ltd.
Joseph Hood, +81-(0)3-6716-2168
PR Manager
mhi-pr@mhi.co.jp
Fax: +81-(0)3-6716-5860