Des marques mondiales lancent en direct des services RCS Business Messaging grâce au profil universel de la GSMA

Des marques mondiales, dont Booking.com, British Gas, ITV, Pizza Hut Delivery et Subway, lancent en direct des services RCS Business Messaging

BARCELONE, Espagne--()--La GSMA a annoncé aujourd'hui que plusieurs marques mondiales, dont 1-800 Contacts, 1-800-Flowers.com, Booking.com, ITV, SnapTravel et Subway, avaient lancé des essais en direct de RCS Business Messaging grâce au profil universel de la GSMA pour un service de messagerie avancé. Le service optimise la messagerie SMS existante en offrant aux consommateurs une expérience plus riche et plus interactive leur permettant d'établir un contact direct avec les marques sur la plateforme de messagerie, grâce à l'intelligence artificielle et aux robots conversationnels. Un certain nombre de démonstrations en direct seront présentées à la GSMA Innovation City au cours du Mobile World Congress à Barcelone

« En l'espace d'un an, le nombre d'opérateurs ayant lancé RCS a pratiquement doublé, passant de 30 à 55, et ce, grâce au profil universel ; ce chiffre pourrait à nouveau doubler en 2018. Les réseaux sont désormais interconnectés en Europe et sur le continent américain, et nous assistons à une croissance rapide de la base des utilisateurs internationaux », a déclaré Alex Sinclair, directeur de la technologie à la GSMA. « RCS Business Messaging est aussi adopté par les grandes marques mondiales qui se rendent compte que ce service pourrait permettre d'établir un contact plus interactif et plus efficace avec les consommateurs.”

Aux États-Unis, Google collabore avec Sprint pour optimiser les campagnes avec 1-800-Contacts, 1-800-Flowers.com, Booking.com, Express, SnapTravel et Subway, en partenariat avec leurs opérateurs de messagerie partenaires 3C, CM.com, Mobivity, OpenMarket, Smooch et Twilio grâce au programme Early Access de Google. Au Mexique, où le lancement est imminent, Google s'est associé à Telcel pour optimiser les campagnes avec 5 Piso, Banamex, Broxel, DHL Mexico et Secretaria de Salud, en partenariat avec Airmovil, Auronix, Aldeamo, Movile et Tiaxa. Vodafone, le premier opérateur mobile a avoir lancé RCS sur le marché dans 14 pays, travaille en étroite collaboration avec ITV et OpenMarket pour voir comment RCS peut être utilisé pour optimiser leur interaction avec les utilisateurs. Conjointement avec Google, ils collaborent aussi avec IMImobile pour le compte de Barclays, British Gas, Foxtons et Pizza Hut Delivery. En outre CLX Communications pour Nissan et Infobip pour Uber explorent les opportunités offertes par RCS Business Messaging.

RCS est incorporé de façon native au service de messagerie par défaut du téléphone et permet aux utilisateurs de bénéficier de services de messagerie améliorés, tels que discussion en groupe, vidéo, cadeaux, partage de fichiers et localisation, notamment, sans qu'il soit nécessaire de télécharger une application. RCS Business Messaging va encore plus loin en permettant aux abonnés d'entrer directement en contact avec plusieurs marques à partir de la même plateforme de messagerie pour, par exemple, faire une réservation dans un restaurant, réserver un billet de train ou effectuer des achats sans passer d'une application à une autre.

La tendance s'élargit dans le monde avec plus de 159 millions d'utilisateurs RCS mensuels actuellement actifs, selon GSMA Intelligence, chiffre qui devrait passer à 350 millions d'ici le 4e trimestre 2018. GSMA Intelligence estime aussi que le marché de RCS Business Messaging représentera plus de 74 milliards de dollars d'ici 2021.

Le profil universel de la GSMA et l'interconnexion des réseaux

Dans un communiqué de presse sur ce sujet, la GSMA a annoncé qu'América Móvil, Rogers Communications et Sprint avaient interconnecté leurs réseaux sur le continent américain, tout comme Deutsche Telekom, Telenor Group, Telia Company et le groupe Vodafone en Europe, permettant aux abonnés de ces régions d'accéder à un service RCS avancé sur 22 réseaux dans 17 pays. Ils prennent tous en charge le profil universel de la GSMA, soutenu actuellement par plus de 70 grands opérateurs, constructeurs et fournisseurs de systèmes d’exploitation internationaux, qui offre un service de messagerie ouvert, cohérent et mondial sur plusieurs réseaux et dispositifs. Pour de plus amples informations sur le profil universel, veuillez vous rendre sur le site www.gsma.com/futurenetworks/ip-services/universal-profile/.

Le programme GSMA Future Networks au MWC 2018

Le programme GSMA Future Networks présentera un certain nombre de séminaires sur le 5G et la messagerie en tant que plateforme (MaaP) au MWC 2018. Plusieurs démonstrations interactives auront également lieu à la GSMA Innovation City dans le Hall 4. Pour un complément d'information sur toutes ces activités, rendez-vous sur le site

www.gsma.com/futurenetworks/events-and-webinars/new-mobile-world-congress-2018-barcelona/.

-ENDS-

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences de la série Mobile 360.

Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site de la GSMA à www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour la GSMA
Beau Bass
+44 79 7662 4962
beau.bass@webershandwick.com
ou
Pau Guerrero / Gloria Almirall
+34 93 236 09 00
PGuerrero@webershandwick.com
ou
Service de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com

Contacts

Pour la GSMA
Beau Bass
+44 79 7662 4962
beau.bass@webershandwick.com
ou
Pau Guerrero / Gloria Almirall
+34 93 236 09 00
PGuerrero@webershandwick.com
ou
Service de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com