L'initiative de messagerie RCS de la GSMA prend son envol grâce aux interconnexions entre réseaux de plusieurs opérateurs mondiaux

Les plus gros opérateurs interconnectent des réseaux RCS au sein de 17 marchés à travers le monde ; le RCS s'intensifie avec plus 159 millions d'utilisateurs par mois

LONDRES--()--La GSMA a annoncé que les opérateurs mobiles América Móvil, Rogers Communications et Sprint avaient interconnectés leurs réseaux sur le continent américain, alors que Deutsche Telekom, Telenor Group, Telia Company et Vodafone Group l'ont fait en Europe, permettant aux abonnés de ces régions du monde d'accéder aux services RCS - Rich Communications Services - au travers de 22 réseaux dans 17 pays1. Ce service supérieur permettra aux utilisateurs de profiter de services de messagerie améliorés comme la messagerie instantanée, la messagerie de groupe et le partage de fichiers, entre autres.

L'interconnexion initiale a été établie en utilisant le concentrateur Jibe RCS de Google, ainsi qu'une interconnexion directe entre Vodafone et Deutsche Telekom en Allemagne. Parallèlement, les plus grands opérateurs tels que Bell Canada, China Mobile, Deutsche Telekom et T-Mobile US travaillent ensemble avec Samsung et Syniverse afin d'accélérer l'interconnexion ouverte de concentrateurs RCS. De tels efforts promouvant l'initiative d'interconnexion ouverte de l'écosystème RCS sont également soutenus par AT&T et Swisscom. L'interconnexion des concentrateurs sera un élément clé à l'adoption rapide du RCS par les utilisateurs.

“En l'espace d'une année, nous avons aligné l'industrie sur un profil unique et interopérable, stimulant un volume significatif de lancements par les opérateurs et une croissance rapide des utilisateurs chaque mois. Nous constatons à présent le soutien continu des opérateurs pour le RCS, qui interconnectent leurs réseaux sans restriction les uns aux autres, ce qui augmentera considérablement le nombre de contacts avec qui un utilisateur pourra utiliser la messagerie RCS,” a expliqué Alex Sinclair, Chief Technology Officer à la GSMA. “Nous nous orientons également rapidement vers la messagerie RCS pour les entreprises, un nouveau domaine offrant la possibilité aux marques de communiquer directement avec leur clientèle de façon plus interactive. C'est un grand moment pour la communauté mondiale du RCS et nous sommes impatients d'assister aux futurs lancements et interconnexions.”

L'interconnexion d'opérateurs supplémentaires et de fournisseurs de concentrateurs devrait suivre prochainement et on s'attend à plus de 140 interconnexions d'ici la fin du mois de mars 2018. L'attrait pour le RCS s'intensifie mondialement avec plus 159 millions d'utilisateurs actifs par mois, et un potentiel de croissance continu selon les informations de la GSMA qui table sur 350 millions d'utilisateur d'ici la fin 2018.

“Alors que les lancements de la messagerie avancée (RCS) par les opérateurs s'intensifient partout dans le monde, l'interconnexion des réseaux d'opérateurs actifs devient un facteur clé du succès,” a déclaré M. Petja Heimbach de Deutsche Telekom Group et Président du groupe IP Comms de la GSMA. “L'interconnexion d'un nombre de concentrateurs, eux-mêmes interconnectés, est la façon la plus rapide d'accélérer la mise en place d'un réseau RCS mondial. Nous espérons voir les premières offres commerciales au cours du second semestre de 2018.”

Le profil universel de la GSMA pour la messagerie avancée

Le profil universel de la GSMA (UP) offre un service de messagerie ouvert, consistant et mondial sur tous les réseaux et appareils. Il simplifie l'interopérabilité et permet aux fournisseurs OEM et OS de prendre de l'envergure et d'offrir aux consommateurs une expérience plus riche et plus consistante de la messagerie, indépendamment de l'appareil et du réseau. UP est actuellement soutenu par plus de 70 grands opérateurs, vendeurs et fournisseurs OS dans le monde. L'opérateur philippin, Globe Telecom, est également devenu ce mois-ci l'un des premiers opérateurs à lancer le RCS dans la région Asie-Pacifique.

La mise à jour 2.0 de UP améliore encore le service en supportant la messagerie d'entreprise Application-Personne et des agents conversationnels compatibles RCS, ainsi que des fonctionnalités d'expression de messagerie supplémentaires. Elle introduit le "commerce conversationnel" qui permettra aux utilisateurs d'interagir avec les marques au sein de la plateforme. Il s'agit d'une étape importante qui, combinée avec l'interopérabilité du réseau, permet aux opérateurs d'offrir une expérience de messagerie consistante et attrayante. Pour plus d'information au sujet du profil universel RCS ou pour télécharger la spécification 2.0 du profil, rendez-vous sur : www.gsma.com/futurenetworks/ip-services/universal-profile/.

Le programme "Futurs réseaux" de la GSMA au MWC 2018

Le programme "Futurs réseaux" de la GSMA accueillera de nombreux séminaires au sujet de la 5G et la messagerie en tant que plateforme (MaaP) lors du MWC 2018. De nombreuses démonstrations interactives seront également proposées à l'Innovation City - la ville de l'innovation - de la GSMA, dans le Hall 4. Pour plus d'information à propos de toutes ces activités, rendez-vous sur www.gsma.com/futurenetworks/events-and-webinars/new-mobile-world-congress-2018-barcelona/.

Notes à l'attention des journalistes

   

1.

En Europe: Albanie, (VF, DT); République tchèque(VF); Allemagne (VF); Grèce (VF, DT); Hongrie (VF); Irlande (VF); Italie (VF); Norvège (Telenor, Telia); Portugal (VF); Roumanie (VF, DT); Slovaquie (DT); Espagne (VF); Suède (Telia); Turquie (VF) et Royaume-Uni (VF). Pour le continent américain : Canada (Rogers); Etats-Unis (Sprint); Mexique (America Movil)
 

À propos de la GSMA

La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile dans le monde entier ; elle rassemble près de 800 opérateurs et plus de 300 sociétés appartenant à l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d’appareils, des éditeurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organismes œuvrant dans des secteurs d’activité connexes. La GSMA produit également des événements phares du secteur, tels le Mobile World Congress, le Mobile World Congress Shanghai, le Mobile World Congress Americas et les conférences de la série Mobile 360.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de la GSMA sur www.gsma.com. Suivez la GSMA sur Twitter : @GSMA.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour la GSMA
Beau Bass
+44 79 7662 4962
beau.bass@webershandwick.com
ou
Pau Guerrero / Gloria Almirall
+34 93 236 09 00
PGuerrero@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com

Contacts

Pour la GSMA
Beau Bass
+44 79 7662 4962
beau.bass@webershandwick.com
ou
Pau Guerrero / Gloria Almirall
+34 93 236 09 00
PGuerrero@webershandwick.com
ou
Bureau de presse de la GSMA
pressoffice@gsma.com