FuelPlus lance un logiciel de réduction des émissions de carbone, destiné aux compagnies aériennes, dans le cadre de CORSIA, le programme de compensation et de réduction du carbone de l'aviation internationale

HANOVRE, Allemagne--()--FuelPlus, un fournisseur de premier plan de logiciels de gestion du carburant avion, a lancé un nouveau produit qui aide les compagnies aériennes à se conformer aux exigences de surveillance et de reporting de CORSIA, le programme de compensation et de réduction du carbone de l'aviation internationale.

"En utilisant notre module Emissions, les compagnies aériennes peuvent se conformer au programme CORISA en l'espace de quelques semaines et ont bien moins besoin de recourir à d'onéreux consultants," affirme Klaus-Peter Warnke, PDG du Groupe FuelPlus. "Comme avec n'importe quelle nouvelle réglementation, CORSIA pose de nombreux défis aux compagnies aériennes. Cependant, nous recherchons les implications de CORSIA et développons ce logiciel depuis l'année dernière, avec quelques-unes des plus importantes compagnies aériennes au monde. Nous savons comment cela fonctionne," a-t-il ajouté.

Première échéance clé imminente pour CORSIA, le suivi des émissions est sans aucun doute très présent à l'esprit de la majorité des spécialistes des compagnies aériennes. A compter du 1er janvier 2019, les compagnies aériennes des pays participant à la première phase du programme CORSIA seront tenues de surveiller correctement leurs émissions de CO² dans le cadre des vols internationaux.

Bien que la première phase soit uniquement basée sur une participation volontaire, en pratique elle ne l'est pas - environ 76 pays ont convenu de participer à ce programme, ce qui signifie qu'approximativement 86% de tous les vols mondiaux seront affectés par ce programme à compter du 1er janvier 2019. En outre, l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) a recommandé aux compagnies aériennes de soumettre un projet de surveillance des émissions d'ici le 30 septembre 2018. Les compagnies aériennes doivent donc agir rapidement.

"Notre nouveau logiciel de surveillance des émissions carbone est basé sur une solution établie que les principales compagnies aériennes utilisent depuis 2010 pour la conformité du système européen d'échange de quotas d'émissions (EU ETS)," explique M. Warnke. "Il vient d'être actualisé pour fonctionner également dans le cadre du programme CORSIA. Nous estimons qu'il s'agit-là de la manière la plus rapide et la plus rentable, et la moins risquée de préparer les compagnies aériennes à l'échéance du 1er janvier 2019. Cette solution est votre plan de surveillance des émissions."

Le nouveau module de surveillance des émissions de FuelPlus, conforme au programme CORSIA, recueille, consolide, intègre et nettoie des données en provenance de diverses sources afin de calculer et de signaler les émissions d'une compagnie aérienne. Ces sources incluent les données opérationnelles, les messages relatifs au carburant, le système de transmissions ACARS, les systèmes de télex ARINC/SITA, les feuilles de chargement, les plannings, les rapports de vol et autres. "Pour les compagnies aériennes qui utilisent déjà la plateforme de FuelPlus, la majeure partie de ces données est déjà recueillie. Il sera par conséquent extrêmement simple d'y ajouter le module de surveillance des émissions," affirme M. Warnke. "Pour les nouveaux clients, la mise en service ne devrait prendre que quelques semaines," a-t-il poursuivi.

Pour de plus amples informations à propos de FuelPlus et de son logiciel de surveillance des émissions carbone dans le cadre du programme CORSIA, veuillez visiter www.fuelplus.com/blog

--fin--

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour plus d'informations:
FuelPlus
Mike Charalambous
Directeur Marketing
mcharalambous@fuelplus.com

Contacts

Pour plus d'informations:
FuelPlus
Mike Charalambous
Directeur Marketing
mcharalambous@fuelplus.com