Blue Danube Systems sont les premiers à démontrer les avantages des MIMO massives DRF dans les déploiements multisectoriels regroupés

Amélioration réussie en multipliant par deux la capacité sur l’ensemble de la zone de couverture, en supprimant l’interférence de contour en tant qu’obstacle principal à l’adoption d’un réseau à grande échelle

Blue Danube Systems First to Demonstrate Benefits of FDD Massive MIMO in Clustered Multi-Sector Deployments (Photo: Business Wire)

SANTA CLARA, Californie--()--Blue Danube Systems, fournisseur de solutions intelligentes d’accès sans fil qui aident les opérateurs mobiles à relever le défi de la croissance explosive des données, a annoncé aujourd’hui avoir étendu avec succès le déploiement commercial de sa solution MIMO massive à plusieurs sites cellulaires regroupés, preuve d’améliorations de la capacité totale pour les secteurs adjacents sur les réseaux LTE existants qui utilisent les téléphones intelligents actuels.

En dépit de l’idée répandue selon laquelle les systèmes MIMO massifs seront au centre des réseaux 5G, il n’a pas été clairement prouvé que la technologie peut être déployée au-delà de secteurs isolés à forte demande, dans lesquels les effets tels que l’interférence cellulaire adjacente doivent être pris en compte. De fait, les implémentations MIMO massives courantes uniquement numériques fonctionnent généralement comme des solutions fermées à secteur unique, répandant l’énergie de radiofréquence (RF) indésirable sur les pourtours des cellules et capables d’abaisser la performance des secteurs adjacents. À l’inverse, l’approche de Blue Danube vis-à-vis de la solution MIMO massive, commence par assurer la cohérence du réseau de radiofréquences qui, en conjonction avec le traitement numérique, permet de manière exclusive la définition, le positionnement et la coordination dynamique de faisceaux de haute précision qui peuvent être spécialement conçus afin de minimiser l’interférence avec les secteurs adjacents et d’améliorer réellement la performance des cellules regroupées.

Grâce à ses systèmes MIMO massifs BeamCraft™ 500, Blue Danube a effectué l’optimisation des faisceaux multisectoriels sur deux sites différents au sein du réseau FDD-LTE chez un opérateur mobile aux États-Unis. En exploitant l’intelligence de l’apprentissage automatique de la plateforme logicielle basée sur le nuage BeamPlanner™, les modèles de RF ont été générés afin d’optimiser et de coordonner la performance entre les cellules et entre les secteurs. À l’aide de seulement deux faisceaux, des améliorations de 1,7 à 2,0X ont été observées dans la capacité totale de liaison descendante sur les deux emplacements multisectoriels. De plus, les emplacements critiques sur le pourtour des cellules ont connu une augmentation spectaculaire de 7 dB dans la qualité du signal, grâce au contrôle du faisceau de précision de BeamCraft, se traduisant par une amélioration de 1,7X de la vitesse de téléchargement pour l’utilisateur individuel. Blue Danube espère multiplier la capacité par 5 ou plus, en augmentant le nombre de faisceaux de deux à quatre lors de futurs essais, et commencera à fonctionner en mars avec un deuxième opérateur mobile dans un emplacement urbain multisectoriel dense.

En combinant le contrôle précis du faisceau dynamique aux interfaces de système ouvert, Blue Danube est en train de mettre au point sa gamme de produits MIMO massifs, afin d’interagir avec d’autres ressources réseau du secteur telles que les logiciels Self Optimized Network (SON), Centralized Radio Access Network (CRAN) et Open Network Application Platform (ONAP), ainsi qu’avec les analyses axées sur les d’applications mobiles et la géolocalisation. Combinées au BeamPlanner, ces fonctionnalités permettent aux opérateurs d’utiliser les renseignements sur leur réseau et sur l’utilisation client, pour offrir le plus haut niveau de performance globale à l’échelle du système.

« Nous sommes ravis d’être les premiers dans le secteur à montrer avec succès l’amélioration de la capacité pour les déploiements MIMO massifs multisectoriels regroupés », a déclaré Mark Pinto, président-directeur général de Blue Danube Systems. « Outre notre annonce récente des premiers produits MIMO massifs multibandes, nous mettons à la disposition des opérateurs, de puissants outils flexibles pour insérer la technologie 5G de manière transparente dans leurs réseaux LTE existants, en vue d’un gain de capacité considérable sur l’ensemble du système. »

« La performance du contour des cellules demeure un défi de taille pour les systèmes MIMO massifs purs numériques », a déclaré Shiv Panwar, professeur en génie électrique à NYU et directeur du Centre pour la technologie avancée en télécommunications, de l’État de New York (New York State Center for Advanced Technology in Telecommunications, CATT). « Il s’agit de la toute première démonstration de performance MIMO massive dans un déploiement regroupé. Les résultats multisectoriels BeamCraft de Blue Danube sont très prometteurs et montrent que la solution MIMO massive est désormais viable pour une adoption à grande échelle dans les réseaux FDD. »

« Jusqu’à maintenant, nous n’avons vu la solution MIMO massive être déployée que sur des secteurs individuels, et pas sur de multiples secteurs se faisant face », a déclaré Joe Madden, fondateur et analyste principal chez Mobile Experts. « Les résultats de Blue Danube sur les déploiements MIMO massifs regroupés, représentent une étape essentielle, et sont la preuve incontestable que la technologie peut avoir un large impact sur l’ensemble des réseaux d’opérateurs. »

À propos de Blue Danube Systems

Blue Danube Systems est une start-up privée soutenue par Sequoia Capital et Silver Lake ainsi que par d’autres investisseurs, dont AT&T. La technologie unique et primée de Blue Danube combine des logiciels et du matériel intelligents dans une solution MIMO massive qui augmente grandement la capacité réseau, en utilisant l’infrastructure existante et les appareils mobiles d’aujourd’hui. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur www.bluedanube.com

Participation de Blue Danube au Mobile World Congress 2018

Des représentants de Blue Danube participeront au Mobile World Congress du 26 février au 1er mars à Barcelone. Prenez rendez-vous avec Blue Danube dans le Hall 2 au stand d’accueil 2L10.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts médias pour Blue Danube Systems :
États-Unis/Amérique du Nord :
RP Babel
Mike Newsom, 617-803-5385 (appeler ou texter)
mike@babelpr.com
ou
EMOA :
RP Babel
Paul Campbell, +44 (0)7986.385.807
Paul@babelpr.com

Contacts

Contacts médias pour Blue Danube Systems :
États-Unis/Amérique du Nord :
RP Babel
Mike Newsom, 617-803-5385 (appeler ou texter)
mike@babelpr.com
ou
EMOA :
RP Babel
Paul Campbell, +44 (0)7986.385.807
Paul@babelpr.com