TINE booste ses performances logistiques avec la technologie d’optimisation des tournées de Quintiq

Credit: Bo Mathisen

BOIS-LE-DUC, Pays-Bas--()--Quintiq, marque de Dassault Systèmes et chef de file mondial sur le marché des solutions logicielles de planification et d’optimisation de la supply chain (SCP&O), a annoncé que sa solution de planification tactique avait permis à TINE AS d’améliorer l’efficacité et la rentabilité de ses livraisons. Face au succès de ce projet, le premier producteur norvégien de produits laitiers passe aujourd’hui à l’étape suivante : améliorer encore son processus de planification tactique et élargir son système Quintiq à la planification opérationnelle.

L’an dernier, TINE a achevé la mise en œuvre de sa solution tactique, permettant d’optimiser la livraison de produits laitiers sur le dernier kilomètre. Les planificateurs de TINE utilisent Quintiq pour planifier les tournées depuis des centres de distribution situés dans tout le pays, jusqu’à ses clients. Ils peuvent désormais gérer la complexité liée aux changements de véhicules, à la diversité des ressources, aux fenêtres de temps dynamiques et aux correspondances avec les ferries, tout en préservant à tout moment la chaîne du froid. Résultats : une réduction significative des coûts, une diminution du nombre de kilomètres parcourus et un service client amélioré.

TINE entame à présent la deuxième étape du projet, qui sera mise en œuvre par The Logic Factory, un partenaire de Quintiq. Il s’agit pour le producteur de produits laitiers de bénéficier de nouvelles capacités tactiques et de déployer une solution de planification opérationnelle. Cette extension permettra une meilleure intégration des commandes, de nouveaux gains de performance et une gestion améliorée des perturbations, grâce notamment à un feed-back en temps réel et à une visibilité accrue sur la supply chain.

« Nous avons choisi Quintiq pour renforcer notre position de leader sur le marché, en continuant de garantir à nos clients des produits frais et de qualité », explique Trond Vidar Aske, Directeur des systèmes d’information chez TINE. « La première phase du projet a été un succès, portée par la volonté de l’équipe Quintiq de surpasser les indices de référence de l’industrie et d’imposer de nouveaux standards. Nous sommes convaincus que cette prochaine étape, assurée par Quintiq et The Logic Factory, sera également une réussite. »

À l’issue du nouveau déploiement, TINE bénéficiera de capacités tactiques supplémentaires et sera en mesure de prendre des décisions optimales le jour des opérations. En cas de perturbation, Quintiq fournira aux planificateurs une aide précieuse pour ré-ordonnancer rapidement les livraisons et maintenir un excellent niveau de service client, tout en atteignant les objectifs commerciaux de l’entreprise.

« Ce partenariat avec TINE renforce notre position en tant que solution de référence pour les industries agroalimentaires » souligne Rob van Egmond, PDG de Quintiq. Grâce à la technologie d’optimisation de Quintiq, TINE jouira des nombreux avantages d’une performance logistique de pointe, pour satisfaire la demande croissante de ses clients pour des produits les plus frais et de la meilleure qualité possible, à chaque livraison. »

À propos de TINE AS

TINE AS est le plus grand producteur, distributeur et exportateur norvégien de produits laitiers, avec 11 400 membres (propriétaires) et 9 000 coopératives agricoles. Son portefeuille inclut plus de 1 300 gammes de produits fournies par 31 exploitations laitières réparties aux quatre coins de la Norvège. TINE possède deux entrepôts centraux et deux terminaux, ainsi que plusieurs filiales détenues en partie ou en totalité, en Norvège et à l’étranger.

À propos de The Logic Factory

Partenaire intégrateur de Quintiq, The Logic Factory met en œuvre des projets de A à Z, en assure la gestion et apporte conseils et expertise pour le déploiement du logiciel de planification et d’optimisation de la supply chain de Quintiq. The Logic Factory développe des solutions pour ses clients des secteurs logistique, maritime, aéronautique et du manufacturing. La société tient son siège aux Pays-Bas et possède également des bureaux aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Inde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur thelogicfactory.com.

À propos de Quintiq

Depuis 1997, Quintiq résout tous les défis de planification et d’optimisation de la supply chain à l’aide d’un logiciel unique. Aujourd’hui, environ 12 000 utilisateurs dans plus de 80 pays utilisent le logiciel Quintiq pour planifier et optimiser leurs flux de production, leurs opérations de transport et leurs ressources humaines. Filiale du groupe Dassault Systèmes (Euronext Paris: #13065, DSY.PA), Quintiq possède un double siège social aux Pays-Bas et aux États-Unis, et des bureaux partout dans le monde.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.quintiq.fr ou suivez Quintiq sur Twitter, Facebook, LinkedIn et YouTube.

Contacts presse :
Amérique du Nord