HSL lancera une interface de mobilité comme service ouverte à tous le 2 avril

HSL, le service des transports de la région d'Helsinki, lancera une interface de vente de billets au détail, qui sera ouverte à tous les opérateurs de transport intéressés. Déjà disponible pour des tests, l'interface ouvrira à des fins commerciales le 2 avril. HSL démarrera dans le même temps un programme IdeaLab de services de mobilité afin de créer et tester de nouvelles idées avec d'autres opérateurs.

HELSINKI--()--HSL est actuellement en train de construire la première interface de billetterie ouverte de transport public au monde. Cette interface permettra aux opérateurs en Finlande et à l'étranger d'intégrer les billets HSL dans leur gamme de services. Elle ouvrira à des fins commerciales sur https://sales-api.hsl.fi le 2 avril. HSL invite également les opérateurs extérieurs au secteur des transports à développer de nouveaux services de mobilité innovants par le biais de l'interface. Le développement technique de l'interface se poursuivra et dans le futur, d'autres billets seront disponibles via l'interface, en plus des billets uniques.

Le 19 février, un espace de test a été ouvert dans lequel les développeurs peuvent se familiariser avec les caractéristiques de l'environnement de production de l'interface, et tester également la compatibilité de leurs propres interfaces avec l'interface HSL OpenMaas.

Agenda pour la suite de services OpenMaas de HSL:

• 19 février 2018 API Docs et Sandbox API disponibles sur https://sales-api.hsl.fi
  • 12 mars 2018 ClientLibrary et essais d'application disponibles sur
  • 2 avril 2018 OpenMaas Portal et interface OpenMaas avec modalités de production et de paiement disponibles sur

HSL dispose d'une expertise approfondie dans les interfaces ouvertes. Par exemple, le service à succès de planification de trajet, Reittiopas, utilise des interfaces ouvertes depuis 15 ans.

"Une IPA de ventes mobiles implique la résolution d’un ensemble de questions technologiques et commerciales à caractère crucial. Le service doit être facile pour les tiers, de façon à ce qu’il puisse être utilisé par divers opérateurs, pas uniquement par des entreprises technologiques. Nous devons aussi nous assurer que l’interface ne pose aucun risque pour la sécurité des informations, ni pour les activités commerciales de HSL ou la situation financière des municipalités propriétaires", souligne Juha Lamminkari, architecte système chez HSL.

En parallèle, HSL entamera un programme IdeaLab pour des services de mobilité, et invite les opérateurs du secteur des transports en Finlande et à l’étranger à prendre part à ce programme. Le projet IdeaLab teste les modèles opérationnels de services de mobilité, au côté de HSL. Jemina Uusitalo, responsable du projet MaaS de HSL, prendra les rênes du programme. Uusitalo rejoindra HSL le 1er mars 2018, après avoir quitté son poste actuel dans le cabinet conseil Eera.

“Je suis ravie de ma nouvelle fonction de responsable du projet MaaS chez HSL, et tout aussi heureuse des nouveaux services de mobilité que nous serons en mesure de mettre en place pour la région HSL, par le truchement de divers pilotes et modèles de coopération. Le secteur des transports traverse une période de transition en profondeur, et c’est une chance de pouvoir contribuer au remodelage de l’industrie dans son ensemble,” souligne Uusitalo.

Dans le cadre d’IdeaLab, un concours d’innovation sera organisé pour les services de mobilité, grâce auquel HSL sélectionnera les idées à développer en projet pilote. Les innovations peuvent avoir trait aux services de mobilité physique, billetterie et collaboration marketing, aux services de correspondance et de relais pour les chaînes de transport, ou à l'expérimentation en matière de transport automatisé. Les expériences des pilotes seront évaluées et utilisées comme base pour le développement des services de HSL. Les participants sélectionnés auront l'opportunité de développer leurs activités dans un environnement HSL dynamique, sur la base d'un million de trajets quotidiens et 370 millions de trajets à l'année.

ANNEXE: Description de la suite de services OpenMaas

HSL