OpenGate Capital s’apprête à acquérir le groupe Jøtul

L’acquisition du fabricant haut de gamme de poêles et cheminées de marque, spécialisé dans le chauffage domestique de confort sera finalisée d’ici la fin du mois de février

LOS ANGELES et PARIS--()--OpenGate Capital, société internationale de capital-investissement, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord portant sur l’acquisition du groupe Jøtul (« Jøtul »), fabricant leader de cheminées et poêles résidentiels, auprès de Ratos AB (STO : RATO-B), société suédoise d’investissement, cotée. La clôture de l’acquisition devrait avoir lieu d’ici la fin du mois de février, sous réserve de la satisfaction de certaines conditions préalables.

Basée à Fredrikstad, en Norvège, Jøtul a été créée en 1853, et compte parmi les marques les plus célèbres et les plus reconnues à l’échelle mondiale dans le secteur du chauffage domestique de confort. Les produits de Jøtul incluent des poêles en fonte et en métal, des inserts et des cheminées alimentés au bois, au gaz et aux granulés. Ses produits sont vendus sous les noms de marque Jøtul, Scan, Atra et Ild, et sont distribués dans 45 pays répartis à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie, principalement via des réseaux de distributeurs exclusifs et spécialisés multimarques.

Andrew Nikou, fondateur et PDG d’OpenGate Capital, a déclaré : « L’acquisition de Jøtul possède les nombreuses caractéristiques d’un investissement OpenGate Capital que nous considérons prometteur sur un marché fragmenté. Jøtul est basée dans la région scandinave, marché que connaît très bien OpenGate après avoir acquis Kotka Mills en Finlande, et sur lequel nous avons bâti un succès exceptionnel au cours de la période consacrée à l’investissement de préfinancement. Grâce à notre rigueur, nous avons d’ores et déjà identifié plusieurs leviers opérationnels et opportunités de fusion-acquisition relutives qui, nous le pensons, favoriseront la croissance et créeront en fin de compte une entreprise plus forte et plus saine. »

Julien Lagreze, associé au sein des bureaux parisiens d’OpenGate Capital, a déclaré : « Jøtul possède des bases robustes. Grâce à une solide position de marché, à une marque internationalement reconnue et à une excellente équipe de direction, nous sommes ravis de travailler ensemble pour stimuler l’innovation du mix produit et la croissance de notre clientèle ».

Gérant la transaction pour le compte d’OpenGate Capital, Fabien Marcantetti, directeur général basé à Paris, a ajouté : « Afin d’aider à financer cette acquisition, OpenGate a levé avec succès une obligation sécurisée de premier rang auprès de plusieurs investisseurs institutionnels scandinaves de prestige, ce qui témoigne de la force de la marque Jøtul, et ce, dans un délai répondant aux exigences du vendeur en termes de rapidité et de certitude ».

Les fonctions d’approvisionnement, de marketing et de développement produit de Jøtul sont centralisées au sein de son siège social en Norvège, et la société possède des sites de production en Norvège, au Danemark, en France et aux États-Unis, où les produits sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des clients finaux en fonction de leur région. La gamme de produits de Jøtul se compose de 397 UGS et de 58 familles de produits répartis en quatre marques, et qui sont fabriqués à base de fonte ou de métal. Les produits de Jøtul fonctionnent au bois, aux granulés ou au gaz, en fonction des demandes spécifiques de chaque marché.

Jøtul représente la huitième acquisition réalisée par le biais du premier fonds institutionnel d’OpenGate Capital après les acquisitions de Power Partners, Energi Fenestration Solutions, Bois & Matériaux, Alfatherm, EverZinc, Hufcor et Mersive Technologies, par la société.

À propos d’OpenGate Capital

OpenGate Capital est une société internationale de capital-investissement spécialisée dans l’acquisition et l’exploitation d’entreprises pour créer de la nouvelle valeur par le biais d’améliorations opérationnelles, de la croissance et de l’innovation. Fondée en 2005, OpenGate Capital a son siège à Los Angeles, en Californie, et des bureaux européens à Paris, en France. Les professionnels d’OpenGate possèdent les compétences essentielles pour acquérir, faire évoluer, gérer et construire des entreprises performantes. Actuellement, OpenGate Capital, grâce à ses placements de fonds et placements traditionnels, a procédé à plus de 30 acquisitions, y compris des démembrements d’entreprise, des rachats d’entreprise par les cadres, des situations et transactions spéciales avec des vendeurs privés en Amérique du Nord et en Europe. Pour en savoir plus sur OpenGate, veuillez consulter www.opengatecapital.com.

À propos de Jøtul

Jøtul fabrique des poêles, des foyers, des inserts et des cheminées en fonte. Jøtul jouit d’une solide position internationale de marché grâce aux principales marques du groupe, à savoir Jøtul et Scan. La société produit principalement en Norvège et au Danemark, et possède des unités de production plus réduites en France et aux États-Unis. Les produits de la société sont vendus dans le monde entier via ses filiales de ventes et ses distributeurs. Pour en savoir plus sur Jøtul, rendez-vous sur www.jotul.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts médias OpenGate
Alanna Chaffin, +1 (310) 432-7000
achaffin@opengatecapital.com
ou
Sitrick & Company
Mike Sitrick, (310) 788-2850
Mike_Sitrick@sitrick.com
ou
Contact développement commercial OpenGate
Joshua Adams, +1 (310) 432-7000
jadams@opengatecapital.com
ou
Contact médias Jøtul
Nils Agnar Brunborg, +47 (90) 60 55 78
Nils.Brunborg@jotul.no

Contacts

Contacts médias OpenGate
Alanna Chaffin, +1 (310) 432-7000
achaffin@opengatecapital.com
ou
Sitrick & Company
Mike Sitrick, (310) 788-2850
Mike_Sitrick@sitrick.com
ou
Contact développement commercial OpenGate
Joshua Adams, +1 (310) 432-7000
jadams@opengatecapital.com
ou
Contact médias Jøtul
Nils Agnar Brunborg, +47 (90) 60 55 78
Nils.Brunborg@jotul.no