Selon une enquête Visa, des voyages plus courts et plus fréquents gagnent en popularité, et voyager avec de l'argent liquide peut générer de l'anxiété chez les touristes internationaux

L’enquête « Global Travel Intentions » (Tendances du tourisme mondial) menée par Visa auprès de plus de 15 000 touristes internationaux révèle que ces derniers sont inquiets quand ils voyagent avec de l'argent liquide

Visa’s cashless solutions offer the freedom to pay anywhere in the world while helping you get a competitive exchange rate when you pay in local currency. (Photo: Business Wire)

SAN FRANCISCO & SINGAPORE--()--Visa (NYSE : V) a publié aujourd'hui les résultats de l'étude approfondie que le réseau de paiement a consacré aux voyages et au tourisme en 2017. L'enquête Global Travel Intentions (GTI) de Visa a évalué divers facteurs liés aux voyages et conclu que le touriste cherche avant tout une détente face au stress. L'enquête a également révélé que certains aspects du tourisme peuvent entraîner de l'anxiété et du stress, notamment l'obtention, le transport et l'échange d'argent. Les transactions sans espèces (cashless) de Visa vous offrent la liberté de payer n'importe où dans le monde tout en vous garantissant un taux de change concurrentiel lorsque vous payez en monnaie locale. Payer dans sa propre monnaie peut paraître rassurant, mais, lors d’achats à l'étranger, ces transactions prennent en compte les commissions de change et les majorations du total à payer.

Macro-tendances du tourisme en 2018

En plus d'évaluer les motivations et les tactiques de planification, l'étude GTI sur les touristes sortants de 27 pays et territoires a également révélé un certain nombre de tendances macro-économiques qui devraient se poursuivre en 2018 :

  • Les voyages deviennent plus courts : La moyenne mondiale est maintenant de huit nuits, en baisse par rapport à 10 nuits en moyenne en 2013.
  • Plus de voyages à l'étranger: À l'échelle mondiale, les gens prévoient de faire plus de voyages à l'avenir. De 2,5 voyages au cours des deux dernières années, la moyenne passe à 2,7 voyages au cours des deux prochaines années. Les Amériques arrivent en tête en ce qui concerne le nombre de voyages au cours des deux dernières années, affichant une moyenne de 3,2 voyages en 2017.
  • La technologie aide certains touristes à mieux planifier leurs destinations : 88 pour cent des touristes ont obtenu un accès en ligne à l'étranger. Près de la moitié (44 pour cent) utilisent des applications de covoiturage pour se déplacer une fois sur place.
  • Multi-destination : 11 pour cent des touristes internationaux prévoient de visiter plusieurs pays.
  • Les pays les plus visités sont le Japon, les États-Unis et l'Australie : Le Japon a dépassé les États-Unis en tant que destination préférée des voyageurs internationaux au cours des deux dernières années. Les préférences régionales prévalent, mais les visiteurs de la région Asie-Pacifique affichent une forte prédilection pour le Japon comme destination touristique. Les voyageurs américains préfèrent l'Europe continentale, bien que Mexique, Canada et Japon soient également hautement appréciés.
  • Touristes les plus dépensiers : Les Saoudiens sont les plus dépensiers en matière de budget touristisque total, englobant la réservation et les dépenses à destination, alors que Chinois, Australiens, Américains et Koweïtiens se classent parmi les cinq premiers.

Simplifier les paiements à l'étranger

Les touristes utilisent de plus en plus la technologie pour planifier leurs voyages et explorer leurs destinations : 83 pour cent des voyageurs ont utilisé la technologie à cette fin en 2017, contre 78 pour cent en 2015. Pourtant, la majorité d'entre eux préfère résolument des moyens analogiques lorsqu'il s'agit de paiements internationaux.

De nombreux voyageurs utilisent des cartes en vacances, mais la plupart (77 pour cent) préfère toujours payer leurs achats en espèces. Utiliser une carte Visa pour payer en monnaie locale pourrait offrir aux touristes internationaux un taux de change plus compétitif et leur éviter, après leur retour à la maison, d'éventuels frais de change cachés. L'enquête a également analysé les thèmes suivants liés à l'utilisation de liquidités lors de voyages internationaux :

  • L'argent provoque de l'anxiété : Les touristes ont cité la perte ou le vol de billets comme une préoccupation monétaire majeure lors de voyages.
  • Dépenses considérables : Le touriste international moyen dépense 1 793 USD par voyage, mais le montant médian global de l'argent acheminé vers la destination atteint à l'échelle mondiale un énorme 778 USD1.
  • Change : Pour voyager avec autant d'argent, 72 pour cent des personnes ont préparé leur monnaie étrangère avant leur date de départ.
  • Indice révélateur : Seulement un peu plus d'une personne sur dix a retiré de l’argent dans un distributeur automatique (DAB) à destination. La sécurité aux DAB est une problématique qui affecte cette statistique, citée par près d'un voyageur sur cinq comme un obstacle à l'utilisation d'un DAB. Les voyageurs d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique sont toutefois plus susceptibles de retirer de l'argent pendant leurs vacances que ceux des autres régions.
  • Liquidités restantes : Un impressionnant 87 pour cent ont des liquidités restantes après leurs voyages, mais seulement 29 pour cent les reconvertissent en monnaie qu'ils peuvent réellement utiliser à la maison. Le montant moyen global des liquidités restantes est de 123 USD.

« Nous sommes ravis de voir grandir le désir de voyager à l'échelle mondiale alors que la technologie devient partie intégrante de toutes les étapes du périple des touristes », a déclaré Lynne Biggar, directrice du marketing et des communications chez Visa. « Utiliser votre carte Visa à l'étranger vous garantit une expérience sûre, sécurisée, transparente et pratique, sans le souci d’avoir à transporter de l'argent liquide. Alors que le tourisme international va augmenter en 2018, nous sommes impatients d'aider les voyageurs à tirer le meilleur parti de leurs pérégrinations ».

Conseils pour des paiements sans stress pendant les voyages

  • Utilisez votre carte Visa pour payer en « monnaie locale » afin d’obtenir un taux de change compétitif et de ne pas engendrer des frais de change intempestifs une fois rentrés à la maison.
  • Utilisez une carte de crédit ou de débit  pour vos achats. Visa offre sécurité, commodité et facilité lors d’un paiement à l'étranger. Plus sûr que le transport d'argent, ce moyen de paiement est soutenu par la Politique de responsabilité zéro de Visa2, qui stipule que les titulaires de compte ne seront pas tenus responsables des frais non autorisés imputés à leur compte.
  • Pour une sécurité renforcée et dans la mesure du possible, payez via un  terminal à puce  lorsque vous utilisez votre carte de crédit ou de débit.
  • Vérifiez la présence du logo  Visa ou PLUS dans les points de vente  pour garantir l'acceptation des cartes de paiement internationales.

Autres conclusions de l’enquête GTI

Le touriste international moyen dépense 1 793 USD par voyage. Les touristes prévoient de dépenser davantage lors de futurs voyages, et l’Asie-Pacifique est la région où la hausse sera probablement la plus forte.

 

Dépenses prévues pour le prochain voyage d'agrément par rapport au voyage précédent (moyenne en USD)*

Région       Voyage précédent       Prochain voyage       Comparaison en %
Monde       1 793 USD       2 443 USD       hausse de 36,25 %
Afrique et Moyen-Orient       2 666 USD       2 666 USD       hausse de 0 %
Asie-Pacifique       1 677 USD       2 443 USD       hausse de 45,68 %
Europe       1 174 USD       1 409 USD       hausse de 20,02 %
Amérique du Nord/Sud :       2 248 USD       2 840 USD       hausse de 26,34 %
                 

Parmi les touristes internationaux qui dépensent le plus, ceux d'Australie, de Chine, du Koweït et des États-Unis restent optimistes quant à leurs dépenses pour leurs futurs voyages à l'étranger. Les répondants saoudiens restent les plus dépensiers, mais ils devraient dépenser moins pour leurs prochains voyages internationaux.

 

Cinq principaux marchés mondiaux - Montant des dépenses prévues pour le prochain voyage international (moyenne en USD)**

      Arabie Saoudite       Chine       Australie       États-Unis       Koweït
Prochain voyage     4 800 USD       4 034 USD       3 529 USD       3 500 USD       3 474 USD
                           

Cinq principaux marchés mondiaux - Montant dépensé lors du dernier voyage international (moyenne en USD)*

      Arabie Saoudite       Koweït       Chine       Australie       EAU
Voyage précédent     5 333 USD       3 143 USD       2 988 USD       2 745 USD       2 722 USD
                           

Pour en savoir plus sur l’enquête Global Travel Intentions de Visa, consultez le site Visa.com/TravelStudy.

À propos de Global Travel Intentions 2017

L'enquête Global Travel Intentions analyse les comportements et les habitudes de dépenses des touristes internationaux. Enquête évaluant et analysant les tendances du tourisme international et les comportements des consommateurs, l'étude s'inscrit dans le cadre de l'engagement continu de Visa à aider les acteurs de l'industrie à poursuivre leur croissance dans le secteur mondial du voyage et du tourisme. L'étude GTI de Visa a été menée en collaboration avec la société de recherche et de veille commerciale ORC International et a recueilli des données au cours de 15 500 entrevues dans 27 marchés. Visa mène cette étude semestrielle depuis 2008. Dans la mesure du possible, les tendances sont affichées.

À propos de Visa Inc.

Visa Inc. (NYSE : V) est le leader mondial des paiements numériques. Notre mission est de relier le monde grâce au réseau de paiement le plus innovant, le plus fiable et le plus sûr, et, ce faisant, de permettre aux individus, aux entreprises et aux économies de prospérer. Notre réseau de traitement global de pointe, VisaNet, fournit des paiements sécurisés et fiables dans le monde entier, et est capable de gérer plus de 65 000 messages de transaction par seconde. La focalisation incessante de la société sur l’innovation est un catalyseur pour la croissance rapide du commerce connecté sur tout type d’appareil, et une force motrice derrière le rêve d’un avenir sans numéraire, pour tous, et partout. À l’heure où le monde évolue de l’analogique vers le numérique, Visa met à disposition notre marque, nos produits, nos employés, notre réseau et notre envergure pour remodeler l’avenir du commerce. Pour plus d’informations, rendez-vous sur usa.visa.com/aboutvisavisacorporate.tumblr.com et @VisaNews.

1 Équivalent en dollars américains des monnaies locales
2 La Politique de Responsabilité Zéro de Visa ne s'applique pas aux transactions effectuées par carte d’entreprise Visa ou par carte d'achat Visa ou par compte, ni aux transactions qui ne sont pas traitées par Visa. Pour des restrictions, limitations et autres détails spécifiques, veuillez consulter votre émetteur.
* Montant médian prévu pour les dépenses lors du prochain voyage (USD)
** Montant médian dépensé lors du dernier voyage international (USD)

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Visa Inc. (Amérique du Nord)
Andy Gerlt, 415-805-5153
agerlt@visa.com
ou
Visa Inc. (Reste du monde)
Kinan Suchaovanich, +66.98.830.9239
ksuchaov@visa.com

Contacts

Visa Inc. (Amérique du Nord)
Andy Gerlt, 415-805-5153
agerlt@visa.com
ou
Visa Inc. (Reste du monde)
Kinan Suchaovanich, +66.98.830.9239
ksuchaov@visa.com