European DataWarehouse annonce la phase d'essai des modèles de données pour prêts non productifs de l'Autorité bancaire européenne

FRANCFORT, Allemagne--()--European DataWarehouse (ED) a le plaisir d'annoncer une nouvelle initiative qui vise à soutenir le développement des modèles de données destinés aux marchés de prêts non productifs et à l'Autorité bancaire européenne.

A compter du mois de février, European DataWarehouse recueillera des fichiers de test pour les prêts non productifs, conformément aux modèles de rapport développés par l'Autorité bancaire européenne, et ce, jusqu'à fin juin 2018.

En décembre 2017, suite à un mandat spécifique de la Commission européenne et du Conseil de l'Europe, l'Autorité bancaire européenne a publié les modèles visant à autoriser les banques à fournir des données comparables et normalisées relatives aux prêts non productifs afin de répondre aux besoins des investisseurs et d'autres acteurs du marché. Ces modèles offrent un ensemble de données communes de l'UE pour l'examen, la diligence requise et la valorisation des transactions de prêts non productifs. Les modèles de données de l'Autorité bancaire européenne font partie intégrante du Plan d'action de la CE qui vise à combattre les prêts non productifs en Europe et ont pour objectif le renforcement du développement des marchés secondaires.

En fournissant une plateforme unique de collecte des données des essais, European DataWarehouse offre l'opportunité aux banques, aux organes de gestion et aux autres acteurs du marché de se familiariser avec les modèles de l'autorité bancaire européenne et plus particulièrement, sur les rapports de prêts des prêts hypothécaires résidentiels et des prêts aux PME.

Christian Thun, le PDG de European DataWarehouse, a commenté en ces termes les récents développements:

"Nous saluons le lancement, par l'Autorité bancaire européenne, des modèles normalisés de prêts non productifs qui offrent un ensemble de champs permettant d'améliorer la disponibilité, la qualité et la comparabilité des données. En tirant parti de l'expérience des titres adossés à des actifs (ABS), notre société est ravie d'apporter ses connaissances et compétences afin de fournir une plateforme d'essai des données relatives aux prêts non productifs, ainsi que l'occasion, pour les participants du marché desdits prêts, de se familiariser avec les modèles de données de l'Autorité bancaire européenne."

L'Autorité bancaire européenne a spécifié à cet effet:

"Une utilisation prolongée de ces modèles devrait permettre d'élargir notre base d'investisseurs, de diminuer les barrières à l'entrée à des investisseurs potentiels, d'améliorer la qualité et la disponibilité des données, de soutenir la détermination des prix et de faciliter le développement du marché secondaire des prêts non productifs. 1"

Notes aux rédacteurs en chef

European DataWarehouse (ED) est le premier référentiel de données centralisé en Europe pour la collecte, la validation et la distribution de données détaillées, standardisées et spécifiques aux classes d'actifs, relatives aux prêts, pour les titres adossés à des actifs (ABS) et les portefeuilles de prêts globaux privés. ED stocke des données relatives aux prêts et leur documentation afférente pour les investisseurs et les autres acteurs du marché. Évoluant en qualité d'infrastructure de marché et désigné par Eurosystème, ED vise à augmenter la transparence et restaurer la confiance sur le marché ABS. Grâce aux données d'ED, les utilisateurs sont en mesure d'analyser les portefeuilles sous-jacents d'une manière plus efficace, et de les comparer avec une méthode systématique.

European DataWarehouse (ED) héberge actuellement les données de plus de 1.160 transactions ABS publiques en Europe.

Suivez les toutes dernières mises à jour d'European DataWarehouse sur LinkedIn, Twitter or YouTube ou consultez le site Web de European DataWarehouse

1 https://www.eba.europa.eu/-/eba-publishes-its-standardised-data-templates-as-a-step-to-reduce-npls

Contact avec les médias:
European DataWarehouse GmbH