Croissance des ventes, mais rentabilité essoufflée pour Jotun

SANDEFJORD, Norvège--()--Jotun a généré un chiffre d'affaires de 16 401 millions NOK en 2017, soit une augmentation de quatre pour cent par rapport à 2016. En parallèle, le bénéfice d'exploitation a fini à 1 354 millions, soit une diminution de 23 pour cent. La hausse prononcée des prix des matières premières est la raison principale du rétrécissement des bénéfices.

La faible demande pour la construction de nouveaux navires et d'installations offshore a affaibli les ventes de produits de revêtements marins et de protection de Jotun, mais ces pertes ont en partie été contrebalancées par la croissance soutenue du secteur de l'entretien. Les ventes de Jotun Powder Coatings (revêtements en poudre) ont subi l'impact de ralentissements économiques sur certains marchés clefs. En revanche, le segment Decorative Paints (peintures décoratives) continue de générer une croissance robuste.

Selon Morten Fon, CEO et président de la société, la croissance des ventes globales du Groupe est de quatre pour cent, avec une augmentation de dix pour cent du volume. "La croissance robuste générée par le segment Decorative Paints a joué un rôle bénéfique dans les résultats de Jotun en 2017, tout particulièrement en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient. Malgré des turbulences persistantes au niveau des projets de nouvelles constructions dans les secteurs maritimes et offshore, nous sommes satisfaits des bons résultats obtenus dans les secteurs de l'entretien. Cela signifie que notre entreprise est suffisamment souple pour s'adapter aux conditions fluctuantes du marché."

Hausse des coûts des matières premières

Le prix des matières premières a augmenté tout au long de l'année 2017. À présent, les matières premières coûtent environ 20 pour cent plus chères qu'à la même période de l'année précédente. Cette hausse a eu un impact négatif sur les bénéfices de Jotun. "Les matières premières représentent une part considérable de nos coûts. La hausse des prix a donc de sérieuses répercussions sur notre rentabilité", explique M. Fon. "Étant donné que cette tendance devrait se prolonger en 2018, nous serons contraints d'appliquer, dans les mois à venir, des prix plus élevés pour les produits Jotun."

Investissements

Jotun continue d'investir pour soutenir la stratégie de croissance organique de la société. En 2017, la société a investi 967 millions NOK, soit six pour cent de son chiffre d'affaires. Les principaux investissements ont été destinés aux nouveaux sites de production en Malaisie, au Myanmar et aux Philippines, ainsi qu'au nouveau siège et au centre de R&D de Jotun en Norvège.

Une main-d'œuvre mobile

Jotun anticipe une croissance significative dans les années à venir. La société devra étoffer ses effectifs, mettre en place des programmes pour développer les compétences et les capacités d'encadrement, et renforcer sa culture d'entreprise. Au cours de ces dernières années, Jotun a lancé plusieurs programmes de mobilité interne pour promouvoir la coopération entre les services commerciaux, les pays et les postes.

La main-d'œuvre mobile de Jotun a plus que doublé depuis 2013. En 2017, le programme de mobilité de Jotun a permis des échanges de personnel représentant plus de 20 nationalités différentes dans une trentaine de pays. "Procurer une expérience internationale à davantage d'employés aidera Jotun à réussir sur les différents marchés où la société évolue, et soutiendra sa croissance future dans les nouveaux marchés", conclut M. Fon. "Nous devons aussi continuer de construire et consolider notre culture d'entreprise pour garantir que notre croissance restera cohérente avec nos valeurs d'entreprise."

Principaux résultats financiers (en millions de NOK)   2017   2016   Variation
Résultat d'exploitation 16 401 15 785 +4%
Bénéfice d'exploitation 1 354 1 763 -23%
Bénéfice avant impôts 1 236 1 594 -23%

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Morten Fon
Président et CEO
Portable +47 909 19 822
ou
Christian Espolin Johnson
Directeur de la communication du Groupe
Portable +47 976 45 494

Contacts

Morten Fon
Président et CEO
Portable +47 909 19 822
ou
Christian Espolin Johnson
Directeur de la communication du Groupe
Portable +47 976 45 494