Qatar Petroleum rejoint Total comme partenaire sur le bloc d’exploration 11B / 12B en Afrique du Sud

PARIS--()--Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) a signé un accord pour céder à Qatar Petroleum une participation de 25% dans le permis d’exploration 11B / 12B, au large des côtes de l’Afrique du Sud. La transaction reste soumise à l'approbation des autorités.

« Cette transaction renforce le partenariat sur le bloc 11B / 12B en prévision du forage d’un puits d'exploration à fort potentiel, prévu à la fin de 2018. Total est ravi d'approfondir sa relation de longued date avec Qatar Petroleum et de conjuguer ses efforts pour explorer cette région prometteuse au large des côtes sud-africaines », a commenté Arnaud Breuillac, directeur général de l’Exploration-Production de Total.

Commentant cet accord, M. Saida Sherida Al-Kaabi, Président-directeur général de Qatar Petroleum, a déclaré : « Nous sommes heureux de rejoindre Total, notre partenaire historique, dans des activités d'exploration sur ce bloc en zone frontière en Afrique du Sud. C'est une étape importante dans notre stratégie visant à élargir notre présence dans secteur amont à l’international. Nous espérons que ces efforts d'exploration seront fructueux et nous sommes impatients de collaborer avec Total, CNR, Main Street et les autorités sud-africaines sur ce projet. "

Le bloc 11B / 12B est situé dans le bassin d'Outeniqua, à environ 175 kilomètres au large de la côte sud de l'Afrique du Sud, et s’étend sur une superficie 19 000 kilomètres carrés par des profondeurs d’eau de 200 à 1 800 mètres. Après approbation des autorités compétentes, la nouvelle structure de partenariat sera la suivante : Total (opérateur, 45%), Qatar Petroleum (25%), CNR international (20%) et Main Street (10%).

Total et Qatar Petroleum

Total et Qatar Petroleum ont établi de solides relations de partenariat au fil des années. Au Qatar, Total détient une participation de 20% dans la partie amont de Qatargas 1, ainsi que les intérêts dans Qatargas 1 (10%), Dolphin Energy (24,5%) et Qatargas 2 train 5 (16,7%). En 2016, Total a obtenu une participation de 30% dans la concession Al-Shaheen. Total est également partenaire de Qatar Petroleum dans les raffineries de Laffan 1 (10%) et Laffan 2 (25%) ainsi que les usines pétrochimiques de Qapco (20%) et Qatofin (48,6%).

Au-delà du Qatar, ce partenariat stratégique élargit la coopération entre les deux sociétés en Afrique, où Qatar Petroleum International détient une participation de 15% dans Total E&P Congo.

À propos de Qatar Petroleum
Qatar Petroleum est une société pétrolière nationale intégrée responsable du développement durable de l'industrie pétrolière et gazière au Qatar et au-delà. Les activités de Qatar Petroleum englobent l'ensemble de la chaîne de valeur pétrolière et gazière locale aussi bien qu’au niveau régional et international. Elles comprennent l'exploration, le raffinage, la production, la commercialisation et la vente de pétrole et de gaz, de gaz naturel liquéfié et de liquides de gaz naturel, les produits gaz-à-liquides, les produits raffinés, les produits pétrochimiques, les engrais, l'acier et l'aluminium.
Qatar Petroleum s'engage à contribuer à un avenir meilleur en répondant aux besoins économiques actuels tout en préservant notre environnement et nos ressources pour les générations à venir. S'appuyant sur l'innovation et l'excellence, Qatar Petroleum s’engage pour les plus hauts niveaux de développement humain, socio-économique et environnemental durable au Qatar et au-delà.

À propos de Total
Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

* * * * *

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TOTAL », « Groupe TOTAL » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.
Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Contacts

Qatar Petroleum
Département de Communication et de Relations Publiques :
+974 4013 3945
media@qp.com.qa
ou
Total
Relations Médias :
+33 1 47 44 46 99
presse@total.com
@TotalPress
ou
Relations Investisseurs :
+44 (0)207 719 7962
ir@total.com

Contacts

Qatar Petroleum
Département de Communication et de Relations Publiques :
+974 4013 3945
media@qp.com.qa
ou
Total
Relations Médias :
+33 1 47 44 46 99
presse@total.com
@TotalPress
ou
Relations Investisseurs :
+44 (0)207 719 7962
ir@total.com