Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé prononcera une allocution lors du Sommet sur la sécurité des patients

Le 6e Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie réunira l’ancien président des États-Unis, Bill Clinton, et le secrétaire d’État britannique à la Santé, Jeremy Hunt

Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Director-General of the World Health Organization, will speak at the 6th Annual World Patient Safety Science & Technology Summit (Photo: Business Wire)

IRVINE, Californie--()--Des leaders mondiaux, des experts en sécurité des patients, des directeurs d’hôpitaux, des PDG d’entreprises de technologies médicales ainsi que des défenseurs des droits patients vont se réunir pour évoquer les problèmes à l’origine des erreurs médicales et des décès évitables dans les hôpitaux du monde entier, à l’occasion du 6e Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie (World Patient Safety, Science & Technology Summit) qui se tiendra à Londres du 23 au 25 février 2018. Il vient d’être annoncé qu’ils seront rejoints par la voix majeure de la santé mondiale, à savoir le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui prononcera une allocution lors du Sommet.

« Le travail de l’OMS consiste à promouvoir la santé, à assurer la sécurité du monde et à servir les personnes vulnérables », a déclaré le Dr Tedros. « Nous nous battons pour faire de la santé des personnes un droit humain fondamental. Les erreurs médicales touchent près d’un patient sur dix à travers le monde. Le fait de travailler avec nos partenaires mondiaux en vue d’accroître la sensibilisation et d’éliminer les erreurs médicales évitables constitue une étape importante pour améliorer la santé des personnes dans le monde entier. »

Élu en 2017, le Dr Tedros est le premier directeur général de l’OMS élu parmi plusieurs candidats par l’Assemblée mondiale de la Santé, et le premier membre originaire de la Région africaine à occuper ce poste de haut fonctionnaire technique et administratif de l’OMS.

« Nous sommes ravis que le Dr Tedros nous offre son soutien pour aider à éliminer les décès évitables de patients dans nos hôpitaux », a déclaré Joe Kiani, fondateur de la Patient Safety Movement Foundation. « L’objectif pour le nouveau millénaire n’est pas seulement l’accès aux soins de santé, mais également l’accès à un système de soins de santé qui assure systématiquement la sécurité et la dignité des patients. Le Dr Tedros a une vision audacieuse de l’avenir des soins aux patients. Sa présence et son soutien vont nous aider à réaliser notre objectif commun, à savoir assurer la sécurité des soins pour tous. »

Lors de ce 6e Sommet mondial annuel sur la sécurité des patients, la science et la technologie, des médecins de premier plan, des directeurs d’hôpitaux, des fabricants de technologies médicales et des défenseurs des droits des patients du monde entier partageront les toutes dernières avancées et les défis les plus récents en matière de sécurité des patients. Ils émettront également les premières Solutions concrètes pour la sécurité des patients (Actionable Patient Safety Solution, APSS), basées sur des preuves, pour identifier et traiter les cas de septicémie dans les pays en développement. Les autres APSS émises traiteront des chutes, des césariennes inutiles, de l’engagement des personnes et des familles, ainsi que de la mise en place et de la vérification des tubes d’alimentation par voie naso-gastrique et des tubes de drainage.

L’an dernier, la Patient Safety Movement Foundation a révélé que les engagements pris par plus de 3 500 hôpitaux dans 43 pays ont permis de préserver 69 519 patients des décès évitables en 2016. Ces hôpitaux se sont engagés à mettre en œuvre les APSS basées sur des preuves, ou d’autres processus visant à prévenir les décès dus à des erreurs médicales.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Internet de la Patient Safety Movement Foundation. Les professionnels des médias peuvent adresser une demande de carte de presse sur le site http://bit.ly/2mCeyay, ou en contactant Tanya Lyon par téléphone au (949) 351-2858, ou par courriel à tanya.lyon@patientsafetymovement.org.

À propos de la Patient Safety Movement Foundation :

Plus de 200 000 patients américains et trois millions de patients à travers le monde meurent chaque année de causes évitables. La Patient Safety Movement Foundation (PSMF) a été créée grâce au soutien de la Masimo Foundation for Ethics, Innovation, and Competition in Healthcare, dans le but de réduire à zéro le nombre des décès évitables d’ici 2020 (0X2020). L’amélioration de la sécurité des patients demandera la collaboration de tous les intervenants, y compris les patients, les prestataires de soins de santé, les sociétés de technologie médicale, les autorités gouvernementales, les employeurs et les payeurs du secteur privé. La PSMF travaille avec tous les intervenants pour s’attaquer aux différents problèmes à l’aide de solutions concrètes. La Fondation organise également le Sommet mondial sur la sécurité des patients, la science et la technologie qui rassemble certains des plus brillants esprits de la planète pour des discussions et de nouvelles idées stimulantes visant à bousculer l’ordre établi. En présentant des solutions spécifiques et à fort impact, visant à répondre aux problèmes liés à la sécurité des patients, appelées « Solutions concrètes pour la sécurité des patients » (Actionable Patient Safety Solutions), en encourageant les entreprises de technologies médicales à partager les données relatives à la destination de leurs produits et en demandant aux hôpitaux de s’engager à mettre en œuvre les Solutions concrètes pour la sécurité des patients, la Patient Safety Movement Foundation travaille pour atteindre son objectif de zéro décès évitable d’ici 2020. Consultez le site http://patientsafetymovement.org/.

Patient Safety Movement Foundation
Tanya Lyon, (949) 351-2858