ACERUS PHARMA ANNONCE L’INSCRIPTION DE SON PRODUIT NATESTOMD À LA LISTE DES MÉDICAMENTS DU RÉGIME PUBLIC DU QUÉBEC, AINSI QUE LA FORTE HAUSSE DE 28 % DES ORDONNANCES CANADIENNES DE NATESTOMD AU QUATRIÈME TRIMESTRE 2017

TORONTO--()--Acerus Pharmaceuticals Corporation (TSX:ASP) (« Acerus » ou la « société ») annonçait aujourd’hui avoir reçu un avis de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) du Québec relatif à la recommandation favorable au ministre de la Santé pour l’inscription de NATESTOMD à la liste des médicaments de la Régie de l’assurance maladie du Québec. Cette recommandation prend effet le 1er février 2018.

« Une des principales aspirations d’Acerus consiste à rendre des produits innovateurs comme NATESTOMD accessibles à tous les patients canadiens qui ont besoin de traitement, affirme Luc Mainville, » chef intérimaire de la direction d’Acerus. « La décision favorable de l’INESSS permet maintenant aux patients québécois d’avoir accès à une autre option importante pour la prise en charge des symptômes d’hypogonadisme. »

La décision favorable de l’INESSS suit de près un excellent quatrième trimestre de 2017 au cours duquel les ordonnances de NATESTOMD ont fait un bond de 28 % à l’échelle du Canada par rapport au trimestre précédent. Cela comprend le marché du traitement de remplacement de la testostérone du Québec, qui correspond à une part appréciable de 41 % des ordonnances totales de testostérone topique au Canada1. Acerus prévoit accroître sa présence sur le marché canadien de l’urologie, afin de capitaliser sur le momentum créé par ces importants développements.

« Nous sommes très fiers que beaucoup plus de patients canadiens aient maintenant accès à NATESTOMD, un produit développé au Canada par Acerus, » ajoute Tricia Symmes, chef des opérations d’Acerus. « La croissance du niveau d’adoption national de NATESTOMD a été très encourageant depuis le lancement, et nous nous attendons à ce que la décision positive de l’INESSS nous aide à maintenir cette tendance. »

À propos du gel nasal (de testostérone) NATESTOMD

NATESTOMD est approuvé et disponible au Canada pour le traitement de remplacement de la testostérone chez les hommes adultes présentant un état pathologique associé à un manque ou à une absence de testostérone endogène (hypogonadisme). NATESTOMD est un gel nasal de testostérone présenté sous la forme d’un distributeur « sans contact » muni d’une pompe-doseuse réduisant les risques de transfert. Au Canada, la posologie initiale recommandée de NATESTOMD est de 11 mg de testostérone (un actionnement par narine) administrée par voie intranasale deux fois par jour, soit une dose quotidienne totale de 22 mgla dose topique de gel à base de testostérone la plus faible approuvée au Canada. La monographie de NATESTOMD est accessible sur le site : http://www.aceruspharma.com/French/produits-et-developpement/natesto/default.aspx.

À propos d’Acerus

Acerus est une société pharmaceutique canadienne axée sur le développement, la fabrication, la commercialisation et la distribution de produits de marque innovateurs qui améliorent l’expérience des patients et se concentrent principalement dans le domaine de la santé des hommes et des femmes. La société commercialise ses produits par le biais de sa propre équipe de vente au Canada, ainsi qu’à travers un réseau mondial de distributeurs autorisés aux États-Unis et dans d’autres pays.

Acerus commercialise présentement deux produits: ESTRACEMD, un produit dont l’utilisation est indiquée pour le soulagement des symptômes de la ménopause, vendu au Canada; et NATESTOMD, le premier et le seul gel nasal à base de testostérone vendu au Canada et aux États-Unis à titre de traitement de remplacement de testostérone chez les hommes adultes ayant reçu un diagnostic d’hypogonadisme. De plus, la société a octroyé des licences de commercialisation de NATESTOMD à l’extérieur de l’Amérique du Nord dans 29 autres pays. Les approbations de mise en marché dans ces pays devraient être accordées dans le courant des prochaines années. Les autres produits d’Acerus inclus cinq produits innovateurs : URIVARXMC, un produit de santé naturel qui favorise une atténuation des symptômes de vessie hyperactive, comme la fréquence urinaire durant la journée, les envies urgentes et la nycturie. Le Produit a été récemment approuvé par Santé Canada et sera offert en vente libre aux canadiens aux prises avec ces symptômes; le gel vaginal hydratant ELEGANTMC, produit destiné à soulager les symptômes de sécheresse vaginale chez la femme, et ELEGANTMC pH, un produit vaginal au pH équilibré; GYNOFLORMC, un comprimé vaginal à base d’œstrogène à dose ultra faible et de lactobacilles, pour lequel une PDN a été déposée au Canada pour le traitement de la vaginite atrophique et de certaines infections vaginales, ainsi qu’au rétablissement d’une flore vaginale saine; TÉFINAMC, un produit en phase clinique, qui vise à combler un important besoin non satisfait chez les femmes présentant une dysfonction sexuelle. Finalement, la société détient ou exploite sous licence de nombreux brevets relatifs à des dispositifs d’administration exclusifs, ainsi que des préparations de produits innovantes qui en sont encore aux premières phases de développement.

Les actions d’Acerus se négocient à la bourse de Toronto (TSX) sous le symbole ASP. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web www.aceruspharma.com et suivez-nous sur Twitter et LinkedIn.

Avis concernant les déclarations prospectives

Les renseignements figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des données factuelles actuelles ou antérieures peuvent constituer des renseignements de nature prospective au sens des lois sur les valeurs mobilières. Ces renseignements contiennent implicitement des hypothèses sur nos résultats d’exploitation à venir. Ces hypothèses, quoiqu’elles aient été jugées raisonnables par la société au moment de la préparation, peuvent s’avérer inexactes. Les lecteurs sont prévenus que le rendement réel de la société est assujetti à un certain nombre de risques et d’incertitudes, y compris en ce qui a trait à la commercialisation de NATESTOMD au Canada, et qu’il pourrait être considérablement différent de ce qui est envisagé dans le présent document. Pour obtenir plus de renseignements sur ces risques et incertitudes, prière de vous reporter à notre formulaire de renseignements annuel daté du 7 mars 2017, accessible sur le site www.sedar.com. Les renseignements prospectifs figurant dans le présent communiqué de presse reposent sur nos estimations, nos attentes et nos prévisions actuelles qui, selon nous, sont raisonnables en date des présentes. Nous déconseillons aux lecteurs d’accorder une importance indue aux renseignements prospectifs et de s’y fier à une autre date. Quoique nous puissions choisir de le faire, nous ne sommes pas tenus, à quelque moment que ce soit, de mettre à jour ces renseignements et nous ne nous engageons pas à le faire, que ce soit à la lumière de nouveaux renseignements, de futurs événements ou pour toute autre raison, à moins que la loi sur les valeurs mobilières applicable ne nous y oblige.

Référence :
1 IQVIA, CompuScript Audit, TMA déc. 2017

Contacts

Acerus Pharmaceuticals Corporation
Tricia Symmes, 416-509-2116
Chef des opérations
tsymmes@aceruspharma.com

Contacts

Acerus Pharmaceuticals Corporation
Tricia Symmes, 416-509-2116
Chef des opérations
tsymmes@aceruspharma.com