“Genome Editing: The Next Frontier” : 4ème colloque de la série “Bridging Biomedical Worlds”

SINGAPOUR--()--La Fondation IPSEN annonce ce jour le quatrième colloque de la série « Bridging Biomedical Worlds », « Genome Editing: The Next Frontier », qui sera focalisé sur l’amélioration des outils d’édition du génome ainsi que de leurs plus récentes applications. Cette conférence se tiendra à Singapour du 5 au 7 février 2018.

L’importance de l’édition du génome

Depuis des décennies, les scientifiques ont recherché un outil d’édition du génome dans le but de réaliser facilement des modifications durables de gènes, en particulier dans le milieu de la santé et de la recherche biomédicale. L’apparition de CRISPR-Cas9, 5 ans auparavant, s’est révélée être une avancée majeure. CRISPR-Cas9 est un système naturel de défense des bactéries qui a été modifié afin d’effectuer n’importe quelle modification d’ADN dans toutes les espèces vivantes. Cette technologie a ouvert des pistes prometteuses dans un ensemble de disciplines scientifiques, et est actuellement utilisée dans le développement de thérapies innovantes pour le cancer, les maladies infectieuses et génétiques.

La conférence “Bridging Biomedical Worlds” de 2018, “Genome Editing: The Next Frontier”, se tiendra à Singapour du 5 au 7 février 2018. Avec un éventail d’orateurs de renommée internationale et tous experts de ce domaine, ce colloque abordera de nombreux sujets comme les mécanismes naturels de défense des bactéries, la nouvelle génération d’outils d’édition du génome ainsi que les applications de ces outils dans la recherche scientifique et thérapeutique.

Cet évènement est conjointement organisé par la Fondation IPSEN, AAAS/Science, AAAS/Science Translational Medicine, et l’institut de Biologie Cellulaire et Moléculaire A*STAR (IMCB).

Programme

     

Conférence inaugurale

Engineering Smarter T-cells

Carl JUNE
 

Session I

CRISPRs for Attack and Defense

Avec Dipali SASHITAL, Rotem SOREK, Seokjoong KIM
 

Session II

Advances in Genome Editing

Avec Nicole GAUDELLI, Martin JINEK, Farren ISAACS, Gene YEO, Fabrice VANDEPUT
 

Session III

CRISPRs as a Discovery Tool

Avec Mashito IKAWA, Neville SANJANA, David BIKARD
 

Session IV

Table ronde : Scientific Challenges for Genome Editing

 

Session V

Therapeutic Applications of Gene Editing

Avec Suk See DE RAVIN, Paula CANNON, Eric OLSON, Waseem QASIM, Andrea CRISANTI
 

Session VI

Table ronde : Therapeutic Challenges for Genome Editing

 
Conférence de clôture

Functional Genomics to Study Cancer

David SABATINI

Ce colloque scientifique a été reconnu “INNOVATION YEAR 2018” par l’ambassade française de Singapour. Ce label a été lancé en 2017 par Monsieur François Hollande, précédent Président de la République Française, et Monsieur Lee Hsien Loong, premier ministre de Singapour, afin de renforcer les initiatives bilatérales et les collaborations dans des secteurs clefs comme la santé et les biotechnologies.

Programme détaillé : https://www.bridgingbiomedicalworlds.com

Pour confirmer votre présence au colloque, merci de contacter : yannick.tanguy@ipsen.com

A propos de la série Bridging Biomedical Worlds
La Fondation IPSEN et l’American Association for the Advancement of Science ont décidé de lancer une nouvelle série de conférences en 2014 intitulée « Bridging Biomedical Worlds » dans le but de faciliter l’échange de connaissances concernant les avancées majeures dans les domaines de recherche importants, mais également de favoriser la communication et la coopération entre chercheurs, cliniciens, et scientifiques de l’Est et l’Ouest. Un thème novateur est abordé avec un partenaire asiatique différent chaque année.
Pour découvrir les précédentes éditions : https://www.bridgingbiomedicalworlds.com/previous-edition/

A propos de l’institut de Biologie Cellulaire et Moléculaire A*STAR (Singapour)
L’institut de Biologie Cellulaire et Moléculaire A*STAR (IMCB) a été lancé le 23 janvier 1985 et inauguré par une cérémonie officielle le 2 octobre 1987 à l’université nationale de Singapour (NUS). Cet établissement est devenu par la suite un institut de recherche autonome (RI) d’A*STAR, et s’est installé à Biopolis en 2004. La vision de l’IMCB est d’être un institut premier en biologie cellulaire et moléculaire focalisé que l’étude des mécanismes de base des pathologies humaines et qui se donne pour missions de conduire à des découvertes de pointe sur les mécanismes pathologiques ; de former de jeunes chercheurs afin qu’ils deviennent les prochains leaders de la recherche ; et de collaborer avec les communautés industrielles et médicales. L’IMCB joue un rôle important dans la formation et le recrutement de talents scientifiques, et a contribué au développement d’autres entités de recherche à Singapour. Son succès dans le renforcement de la culture de la recherche biomédicale à Singapour a catalysé la transformation de ce pays en un pôle de la recherche biomédicale, du développement et de l’innovation.
Financé par le Conseil de la Recherche Biomédicale (BMRC) d’A*STAR, l’IMCB comprends 5 programmes de recherche majeurs : Signalisation des cellules cancéreuses, Biologie moléculaire multimodale (M3), Maladies et épigénétique, Cellules IPS et maladies régénératives, et Transposition technologique. Les technologies issues de l’IMCB et de ses plateformes se concentrent sur des ARNi pangénomiques, des modèles murins humanisés, la protéomique et l’ingénierie des protéines, la thérapie génique et l’édition de gènes, et l’histopathologie moléculaire.
L’IMCB aspire à maintenir l’excellence scientifique de recherches menées par des chercheurs principaux tout en promouvant des projets d’équipe collaboratifs à visée médicale et industrielle.
Pour plus d’information sur l’IMCB : www.imcb.a-star.edu.sg.

A propos d’AAAS/Science

L’American Association for the Advancement of Science (AAAS) est la plus grande organisation scientifique généraliste au monde et elle publie la revue Science (www.sciencemag.org) ainsi que Science Translational Medicine (www.sciencetranslationalmedicine.org), Science Signaling (www.sciencesignaling.org), et Science Advances (http://advances.sciencemag.org/). L’AAAS a été fondée en 1848 et se compose de 261 sociétés affiliées et académies de science, représentant près de 10 millions de personnes. Science est la revue scientifique généraliste payante la plus diffusée, avec un lectorat total estimé à 1 million. L'AAAS, association à but non lucratif (www.aaas.org) est ouverte à tous. Pour remplir sa mission, « faire progresser la science au service de la société », elle publie non seulement les meilleures recherches scientifiques, mais elle est également à l’origine d’initiatives en matière de politique scientifique, de programmes internationaux et de formations scientifiques.

Pour plus d’informations : www.sciencemag.org

A propos d’AAAS/Science Translational Medicine

La revue Science Translational Medicine a été lancée en octobre 2009. L’objectif de Science Translational Medicine est de promouvoir la santé humaine par le biais d'un forum permettant de communiquer sur les dernières découvertes des recherches biomédicales menées par des experts de la recherche fondamentale, de la recherche translationnelle et de la recherche clinique dans toutes les disciplines établies et émergentes en rapport avec la médecine. Malgré 50 ans de progrès dans notre compréhension fondamentale de la biologie humaine et l'émergence de nouvelles technologies puissantes, la traduction de nos connaissances en nouveaux traitements et en mesures de santé efficaces est un processus lent. Ce paradoxe illustre la complexité décourageante des difficultés que doivent surmonter les spécialistes menant des recherches translationnelles lorsqu'ils appliquent les découvertes fondamentales et les approches expérimentales de la science moderne dans le but de soulager les souffrances de l'homme. L'un des principaux objectifs de Science Translational Medicine est de publier des articles pour identifier et combler le manque de connaissances scientifiques à la jonction entre la recherche fondamentale et l'application médicale, pour accélérer la traduction des connaissances scientifiques en nouvelles méthodes de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies.

Pour plus d’informations : www.sciencetranslationalmedicine.org

A propos de la Fondation IPSEN

Depuis sa création en 1983 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation IPSEN a pour ambition de susciter la réflexion sur les principales questions scientifiques émergentes. Fidèle à sa mission de contribuer au développement et à la diffusion du savoir scientifique, la Fondation IPSEN encourage les échanges entre chercheurs et cliniciens. Elle a ainsi mis en place un important réseau international d'experts scientifiques, qui organise régulièrement les Colloques Médecine et Recherche, dédiés aux trois principaux domaines que sont les neurosciences, l'endocrinologie et la cancérologie. Par ailleurs, la Fondation IPSEN a organisé de nombreux événements en partenariat avec le Salk Institute for Biological Studies, le Karolinska Institutet et les revues scientifiques Cell et Science. La Fondation IPSEN a produit plusieurs centaines de publications et décerné plus de 250 prix et bourses à des scientifiques.
www.fondation-ipsen.org

Contacts

Pour de plus amples informations, et confirmer votre présence à la conférence:
Fondation IPSEN
Yannick TANGUY, Tel : +33 (0)6 81187860
E-mail : yannick.tanguy@ipsen.com
www.fondation-ipsen.org
Twitter : @FondationIpsen (#BridgBioWorlds)
LinkedIn : Fondation IPSEN
YouTube : Fondation IPSEN video

Contacts

Pour de plus amples informations, et confirmer votre présence à la conférence:
Fondation IPSEN
Yannick TANGUY, Tel : +33 (0)6 81187860
E-mail : yannick.tanguy@ipsen.com
www.fondation-ipsen.org
Twitter : @FondationIpsen (#BridgBioWorlds)
LinkedIn : Fondation IPSEN
YouTube : Fondation IPSEN video