D’après une nouvelle enquête de Morrow Sodali, les investisseurs institutionnels veulent plus d’informations sur la composition du conseil d’administration, la stratégie commerciale et les pratiques ESG des entreprises

LONDRES--()--Les investisseurs institutionnels avec des actifs sous gestion de 31 billions d’USD souhaitent que les entreprises de leur portefeuille en disent plus sur leur conseil d’administration, leur stratégie commerciale et leurs pratiques ESG, d’après l’enquête annuelle de Morrow Sodali auprès des investisseurs institutionnels, publiée aujourd’hui. L’enquête fait ressortir trois sujets de préoccupation pour les investisseurs en vue de la saison des assemblées annuelles 2018 :

  • l’articulation claire entre la stratégie commerciale d’une entreprise et ses objectifs ;
  • les compétences, les qualifications, l’expérience des administrateurs et leur contribution individuelle à l’efficacité du conseil ;
  • les raisons détaillées des décisions du conseil et leur alignement avec la stratégie et les performances financières.

L’enquête Morrow Sodali, la troisième du type, a été menée entre novembre et décembre 2017. Quarante-neuf investisseurs institutionnels du monde entier, totalisant 31 billions d’USD d’actifs sous gestion, y ont répondu.

Ils ont également indiqué que :

  • les investisseurs feront primer les compétences des administrateurs sur le sexe ou la diversité ethnique ;
  • les rémunérations injustifiées seront examinées de très près ;
  • la collaboration des investisseurs sur des sujets plus larges relatifs aux assemblées annuelles des actionnaires augmentera considérablement ;
  • les investisseurs institutionnels seront de plus en plus disposés à soutenir une histoire d’activiste plausible ;
  • les questions d’ESG sont pleinement intégrées ou en cours d’intégration complète dans les prises de décision d’investissement ;
  • les investisseurs s’efforceront d’obtenir plus d’informations sur les seuils de signification et les indicateurs durables liés à la stratégie à long terme de l’entreprise.

Kiran Vasantham, directeur en charge de l’implication des investisseurs, déclare : « Pour la troisième année, cette enquête apporte aux émetteurs des informations précieuses sur les attentes des investisseurs. C’est un excellent baromètre pour toutes les entreprises à l’aube de la saison 2018 des assemblées annuelles des actionnaires. Je suis ravi que les investisseurs aient été si nombreux à participer à l’enquête, car elle offre un aperçu important des priorités des gestionnaires d'actifs sur un large spectre d’aspects d’ESG. »

Pour consulter le rapport complet de l’enquête investisseurs institutionnels 2018 de Morrow Sodali, cliquez ici. Pour consulter nos enquêtes précédentes (2016 et 2017), cliquez ici.

À propos de Morrow Sodali

Morrow Sodali est le chef de file international des sociétés de conseil, spécialisé dans la gouvernance et les services aux actionnaires destinés aux clients entreprises du monde entier. Le cabinet fournit aux entreprises et à leur conseil d'administration des conseils et services stratégiques de gouvernance d’entreprise, de connaissance des marchés financiers, de communication avec les actionnaires et d’implication de ces derniers, de sollicitation de procurations, ainsi que d’autres services relatifs à l’activisme et à la propriété.

Avec des sièges à New York et à Londres, ainsi que des bureaux locaux et des partenaires dans dix pays, Morrow Sodali répond aux besoins de plus de 700 clients entreprises dans 40 pays, dont bon nombre des plus grandes multinationales. En plus de sociétés cotées ou privées, le cabinet compte parmi ses clients des fonds communs de placement, des marchés boursiers, des associations de membres et des investisseurs activistes.

Pour plus d'informations sur Morrow Sodali, veuillez consulter www.morrowsodali.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Morrow Sodali
Velia Senatore
E‐mail : v.senatore@morrowsodali.com
Tél. : +39 344 3464 051

Contacts

Morrow Sodali
Velia Senatore
E‐mail : v.senatore@morrowsodali.com
Tél. : +39 344 3464 051