Total annonce une découverte majeure dans les eaux profondes du Golfe du Mexique aux Etats-Unis

PARIS--()--Regulatory News:

Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) annonce une découverte majeure avec le puits d’exploration de Ballymore, situé en eaux profondes dans la partie Est du Golfe du Mexique américain. Le puits a été foré à une profondeur finale de 8 898 mètres, et a traversé une colonne de pétrole de 205 mètres nets dans un réservoir Norphlet de haute qualité.

Un puits dévié à partir du puits de découverte est actuellement en cours de forage pour évaluer l’ampleur de cette découverte majeure.

« Cette découverte majeure nous donne accès à de larges ressources de pétrole dans la formation du Norphlet. Elle démontre tout l’intérêt de l’accord signé avec Chevron pour explorer le Golfe du Mexique et qui a permis à Total d’acquérir une participation de 40% dans le puits de Ballymore. Nous travaillerons ensemble pour apprécier l’ampleur de cette découverte, dont la viabilité commerciale est déjà confirmée, et pour élaborer le schéma le plus efficace en terme de coûts pour en assurer un développement rapide et avec un point-mort le plus bas possible », a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total.

Situé à près de 2 000 mètres de profondeur d’eau et à 120 kilomètres des côtes de la Louisiane, la zone de Ballymore couvre quatre blocs dans la formation du Norphlet, dont le bloc MC 607 où la découverte a été faite. Total a acquis une participation de 40% dans Ballymore en septembre 2017, dans le cadre d’un accord d’exploration avec Chevron (60%, opérateur) portant sur sept zones de prospection dans le Norphet (partie orientale du GoM) et dans le Wilcox (partie centrale du GoM).

« Ballymore est la plus grande découverte réalisée par Total dans le prolifique Golfe du Mexique et conforte notre nouvelle stratégie d’exploration mise en place depuis 2015.», a commenté Kevin McLachlan, directeur Exploration de Total.

Total Exploration-Production aux Etats-Unis

Total est présent dans l’Exploration-Production aux Etats-Unis depuis 1957.

Dans le Golfe du Mexique, Total se concentre sur l’offshore profond avec une participation dans deux champs en production, Tahiti avec 17%, opéré par Chevron, et Chinook avec 33,33%, opéré par Petrobras. Total détient également une participation de 40 % dans la découverte de North Platte, opérée par Cobalt International, et 12,5% dans la découverte d’Anchor, opérée par Chevron. Dans le cadre de l’acquisition de Maersk Oil, Total deviendra partenaire à 25% dans le champ de Jack opéré par Chevron. Total possède aussi une participation dans plus de 160 permis d’exploration.

Dans l’onshore, Total opère près de 100 000 barils équivalent pétrole par jour (production de gaz de schiste) dans la formation du Barnett et participe à hauteur de 25% dans une joint-venture opérée par Chesapeake dans les gisements de gaz de schiste de l’Utica.

À propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

* * * * *

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « TOTAL », « Groupe TOTAL » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.

Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Contacts

Total
Relations Médias :
+33 1 47 44 46 99
presse@total.com
@TotalPress
ou
Relations Investisseurs :
+44 (0)207 719 7962
ir@total.com

Contacts

Total
Relations Médias :
+33 1 47 44 46 99
presse@total.com
@TotalPress
ou
Relations Investisseurs :
+44 (0)207 719 7962
ir@total.com