Première obligation sécurisée créée sur la plateforme d’European DataWarehouse

FRANCFORT--()--European DataWarehouse (ED) a le plaisir d'annoncer que BPER Banca S.p.A. (BPER) est devenu le premier émetteur à publier et charger une obligation sécurisée (BPER OBG1) sur EDwin, la plateforme d’ED.

Les obligations sécurisées sont des titres de créance à double recours sécurisés par un cover pool de crédits hypothécaires ou de créances sur le secteur public avec un plein recours contre l’émetteur. Les porteurs d'obligations ont une créance privilégiée sur le cover pool qui leur donne la priorité sur les créanciers non sécurisés de l’établissement de crédit émetteur.

La publication de la première obligation sécurisée sur EDwin est une étape importante pour ED dans ses efforts visant à favoriser la transparence sur les marchés financiers.

Interrogé sur cette évolution, Christian Thun, CEO d'ED, déclare :

« Dès sa fondation, ED s’est fixé pour mission d’améliorer la transparence pour les investisseurs sur les marchés financiers européens. À cet égard, je suis ravi et honoré que BPER ait choisi ED pour la publication des informations relatives à son obligation sécurisée. Par cette décision, BPER pose de nouveaux repères dans la transparence relative aux obligations sécurisées et favorise la transmission d’informations aux agences de notation et aux autres parties prenantes. »

Roberto Ferrari, directeur financier de BPER, ajoute à ce sujet :

« Nous sommes fiers de divulguer intégralement les détails du cover pool mentionné dans notre programme d’obligations sécurisées, entièrement adossé à des crédits hypothécaires immobiliers. Nous considérons que le processus mis en place il y a des années de cela pour les ABS pourrait facilement être appliqué aux obligations sécurisées afin de donner aux investisseurs un accès complet aux caractéristiques du portefeuille de crédits sous-jacent et de renforcer leur confiance en sa qualité. De ce point de vue, le modèle RMBS de la BCE est le standard du marché le plus favorable pour fournir des informations détaillées. »

Leonardo Mangia, directeur de la division banque de LINKS, déclare quant à lui :

« En tant que consultant pour ED et qu’intégrateur informatique et données, nous avons soutenu BPER pour la première publication d’informations relatives à son obligation sécurisée sur EDwin.Nous sommes convaincus qu’il est très important d’améliorer l’accessibilité des données pour les investisseurs. C’est pourquoi LINKS continuera à conseiller et à soutenir les banques dans la poursuite de cet objectif. »

Notes aux rédacteurs

European DataWarehouse (ED) est le premier référentiel de données centralisé en Europe pour la collecte, la validation et la distribution de données détaillées, standardisées et spécifiques aux classes d'actifs, relatives aux prêts, pour les titres adossés à des actifs (ABS) et les portefeuilles de prêts globaux privés. ED stocke des données relatives aux prêts et leur documentation afférente pour les investisseurs et les autres acteurs du marché. Évoluant en qualité d'infrastructure de marché et désigné par Eurosystème, ED vise à augmenter la transparence et restaurer la confiance sur le marché ABS. Grâce aux données d'ED, les utilisateurs sont en mesure d'analyser les portefeuilles sous-jacents d'une manière plus efficace, et de les comparer avec une méthode systématique.

ED héberge actuellement les données de plus de 1 160 transactions ABS publiques en Europe.

Suivez toute l'actualité d'European DataWarehouse sur LinkedIn, Twitter et YouTube visitez le site Internet d’ED

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

European DataWarehouse GmbH
Jasmin Abdel
Responsable marketing et communication
Tél. +49 (0) 69 50986 9326
E-mail : jasmin.abdel-fattah@eurodw.eu

Contacts

European DataWarehouse GmbH
Jasmin Abdel
Responsable marketing et communication
Tél. +49 (0) 69 50986 9326
E-mail : jasmin.abdel-fattah@eurodw.eu