TxCell : information financière du 4ème trimestre 2017 et prochaines conférences scientifiques

VALBONNE, France--()--Regulatory News:

TxCell SA (FR0010127662 – TXCL) (Paris:TXCL), société qui développe des immunothérapies cellulaires basées sur des cellules T régulatrices (Tregs) pour l'inflammation, l'auto-immunité et la transplantation, communique aujourd’hui son information financière du quatrième trimestre 2017 et fait le point sur son financement et sa participation à des conférences scientifiques à venir.

Information financière

Au 31 décembre 2017, la trésorerie et les équivalents de trésorerie de TxCell s'élevaient à 4,9 millions d’euros1 (contre 3,5 millions d’euros au 31 décembre 2016), après préfinancement partiel du Crédit Impôt Recherche 2017 pour un montant de 1,4 million d’euros.

TxCell a consommé environ 9 millions d’euros au titre de l’ensemble de l’année 2017. Cette consommation de trésorerie s’est avérée inférieure aux prévisions de 13 millions d’euros, grâce à un strict contrôle des dépenses associé à une optimisation du besoin en fonds de roulement.

TxCell n'a pas généré de chiffre d'affaires au quatrième trimestre 2017.

Financement

Au mois d’octobre 2017, TxCell a renégocié son programme de financement par OCABSA existant avec Yorkville Advisors Global LP, pour en réduire son coût et l’impact dilutif pour les actionnaires. D’un montant garanti de 15 millions d’euros, ce financement prend la forme de tirages mensuels désormais à la seule discrétion de TxCell.

En janvier 2018, Bpifrance a octroyé à TxCell un prêt à taux zéro pour le développement préclinique de son programme CAR-Treg ciblant la transplantation. Ce financement s’élève à 1,2 million d’euros et devrait être perçu par TxCell au cours du premier trimestre 2018.

Forte de ces éléments, la Société estime disposer des ressources suffisantes pour financer ses activités jusqu’au début de l’année 2019, et ce même dans le cas où les BSA cotés émis en février 2017 n’étaient pas intégralement exercés avant le 26 février 2018. Ceci devrait permettre à la Société d’atteindre le jalon clef que serait le dépôt, prévu au quatrième trimestre 2018, du dossier réglementaire en vue d’initier une première étude chez l'homme avec un CAR-Treg.

Conférences scientifiques

Au premier trimestre 2018, TxCell participera à plusieurs conférences scientifiques (cf. liste ci-dessous).

  • Le Dr Li Zhou, Vice-président Cell Engineering de TxCell, présidera une session intitulée « CAR-T, Tregs & Autoimmunity: Expanding the Applications of Chimeric Antigen Receptors Outside of Oncology » (Ndt : « Cellules CAR-T, Tregs & auto-immunité : élargir le champ d’application des récepteurs chimériques CARs au-delà de l’oncologie ») lors du Combined CAR-T Congress Europe se tenant les 30 et 31 janvier 2018 à Berlin, en Allemagne. Cette session aura lieu le mardi 30 janvier 2018 à 14h00, heure locale.
  • Le Dr Megan Levings, Professeur au Département de Chirurgie de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) et Chef du Département de Recherche sur les Maladies de l’Enfance à l’Hôpital pour Enfants de Colombie-Britannique à Vancouver, présentera le programme CAR-Treg le plus avancé de TxCell, lequel cible le rejet de greffe, lors de la Keystone conference sur le thème « Emerging cellular therapies: T cells and beyond », se tenant du 11 au 15 février 2018 à Keystone, aux États-Unis. La présentation du Pr. Levings, intitulée « HLA-A2 Directed CAR-Tregs » (Ndt : « CAR-Tregs ciblant l’antigène HLA-A2 ») se tiendra le mercredi 14 février 2018 pendant la session du matin (8h00-11h15, heure locale).
  • Le Dr Pierre Heimendinger, Vice-président Pharmaceutical Development de TxCell, donnera une présentation intitulée « Development of first manufacturing process to produce CAR-Treg cells for clinical use » (Ndt : « Développement d’un premier procédé de fabrication pour produire des cellules CAR-Treg à usage clinique ») lors de la conférence CAR-TCR Summit Europe se tenant du 20 au 22 février 2018 à Londres, au Royaume-Uni. La présentation du Dr Heimendinger se tiendra le jeudi 22 février 2018 à 14h30 heure locale.
  • Stéphane Boissel, Directeur Général de TxCell, donnera une présentation intitulée « CAR-Tregs: CARs for autoimmune disease » (Ndt : « CAR-Tregs : des CARs pour les maladies auto-immunes ») lors de la conférence Combined CAR-T Congress USA se tenant les 21 et 22 mars 2018 à Boston, aux Etats-Unis. La présentation de M. Boissel se tiendra le jeudi 22 mars 2018 à 14h30, heure locale.

Par ailleurs, TxCell sera partenaire de la première conférence scientifique dédiée aux Tregs et intitulée « Treg Summit 2018: Treg Directed Therapies for Autoimmune Disorders » (Ndt : « Conférence Treg 2018 : des thérapies ciblées à base de Tregs pour les maladies auto-immunes ». Cette conférence se tiendra du 22 au 24 mai 2018 à Boston, aux Etats-Unis. Plusieurs représentants de TxCell participeront à cet évènement.

La participation à d’autres conférences sur la période sera également envisagée en fonction de la disponibilité de résultats communicables.

Prochaines publications financières

  • Résultats annuels 2017 : mercredi 14 mars 2018 (après bourse).
  • Information financière du 1er trimestre 2018 : mercredi 25 avril 2018 (après bourse).

À propos de TxCell – www.txcell.com

TxCell est une société de biotechnologies qui développe des plateformes innovantes d‘immunothérapies cellulaires T personnalisées pour le traitement de maladies inflammatoires et auto-immunes sévères présentant un fort besoin médical non satisfait. TxCell cible les rejets de greffe ainsi que différentes maladies auto-immunes (liées aux cellules T ou aux cellules B), dont la sclérose en plaques, le lupus rénal et la pemphigoïde bulleuse.

Les thérapies cellulaires développées par TxCell utilisent des lymphocytes T régulateurs (Tregs). Les Tregs sont une population cellulaire découverte dans les années 90 et dont les propriétés anti-inflammatoires sont désormais établies. Contrairement aux approches classiques basées sur des Tregs polyclonaux non-spécifiques, TxCell ne développe que des Tregs spécifiques d’antigène génétiquement modifiés, dans lesquels la spécificité antigénique est introduite par un récepteur dit chimérique (CAR) (cellules CAR-Treg).

Basée à Sophia-Antipolis, TxCell est cotée sur le marché réglementé d’Euronext à Paris et compte actuellement 46 collaborateurs.

Déclarations prospectives

Ce communiqué contient des déclarations prospectives. Ces déclarations ne constituent pas des faits historiques. Ces déclarations comprennent des projections et des estimations ainsi que les hypothèses sur lesquelles celles-ci reposent, des déclarations portant sur des projets, des objectifs, des intentions et des attentes concernant des résultats financiers, des événements, des opérations, des services futurs, le développement de produits et leur potentiel ou les performances futures.

Ces déclarations prospectives peuvent souvent être identifiées par les mots « s'attendre à » « anticiper », « croire », « avoir l'intention de », « estimer » ou « planifier », ainsi que par d'autres termes similaires. Bien que la direction de TxCell estime que ces déclarations prospectives sont raisonnables, les investisseurs sont alertés sur le fait que ces déclarations prospectives sont soumises à de nombreux risques et incertitudes, difficilement prévisibles et généralement en dehors du contrôle de TxCell qui peuvent impliquer que les résultats et événements effectifs réalisés diffèrent significativement de ceux qui sont exprimés, induits ou prévus dans les informations et déclarations prospectives. Ces risques et incertitudes comprennent notamment les incertitudes inhérentes aux développements des produits de la Société, qui pourraient ne pas aboutir, ou à la délivrance par les autorités compétentes des autorisations de mise sur le marché ou plus généralement tous facteurs qui peuvent affecter la capacité de commercialisation des produits développés par TxCell ainsi que ceux qui sont développés ou identifiés dans les documents publics déposés par TxCell auprès de l'Autorité des marchés financiers y compris ceux énumérés dans le chapitre 4 « Facteurs de risque » du document de référence 2016 de TxCell qui a été enregistré auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) le 26 avril 2017 sous le numéro R.17-024. TxCell ne prend aucun engagement de mettre à jour les informations et déclarations prospectives sous réserve de la réglementation applicable notamment les articles 223-1 et suivants du règlement général de l'Autorité des marchés financiers.

1 Chiffre non audité

Contacts

TxCell
Caroline Courme, Tel: +33(0) 4 97 21 83 00
IR & Communication Director
caroline.courme@txcell.com
ou
Image Box – Relations Presse
Neil Hunter / Michelle Boxall, Tel: +44(0) 20 8943 4685
neil.hunter@imageboxpr.co.uk
michelle.boxall@imageboxpr.co.uk
ou
NewCap – Relations Investisseurs
Julien Perez / Mathilde Bohin, Tel: +33 (0)1 44 71 98 52
txcell@newcap.eu

Contacts

TxCell
Caroline Courme, Tel: +33(0) 4 97 21 83 00
IR & Communication Director
caroline.courme@txcell.com
ou
Image Box – Relations Presse
Neil Hunter / Michelle Boxall, Tel: +44(0) 20 8943 4685
neil.hunter@imageboxpr.co.uk
michelle.boxall@imageboxpr.co.uk
ou
NewCap – Relations Investisseurs
Julien Perez / Mathilde Bohin, Tel: +33 (0)1 44 71 98 52
txcell@newcap.eu