« BINGE DRINKING, LA RESPONSABILISATION, ÇÀ MARCHE » - PERNOD RICARD RENOUVELLE AVEC ERASMUS UN PARTENARIAT RECONNU POUR SON EFFICACITÉ AUPRÈS DES JEUNES ÉTUDIANTS

Sur 367 000 étudiants touchés par le programme, 88,8% le trouvent utile et 61% confirment avoir modifié leurs habitudes de consommation pendant les soirées

PARIS--()--Regulatory News:

Communiqué - Paris, 24 janvier 2018

Pernod Ricard (Paris:RI) renouvelle ce jour à Bruxelles son partenariat avec l’Erasmus Student Network (ESN) pour la huitième année consécutive. L’accord, signé à Bruxelles ce jour, porte sur un programme de responsabilisation pour lutter contre les épisodes d’alcoolisation massive. Une évaluation externe indépendante du programme de prévention, appelé Responsible Party, souligne l’efficacité de cette initiative et l’évolution positive des pratiques de consommation auprès des jeunes étudiants : 61% des étudiants interrogés confirment avoir modifié leurs habitudes de consommation de produits alcoolisés. Les résultats de ce partenariat font écho à plusieurs signaux convergents indiquant une baisse du binge drinking au niveau européen.

Déjà déployée avec succès dans 32 pays, cette initiative a permis l’organisation de plus de 580 « soirées responsables » au cours desquelles des étudiants membres du réseau ESN vont à la rencontre de leurs camarades pour leur prodiguer des conseils concrets en matière de consommation responsable ou leur proposer de l’eau et des outils de prévention. 367 000 étudiants européens ont ainsi déjà été sensibilisés à une consommation maitrisée des produits alcoolisés.

Pour la deuxième fois cette année, Pernod Ricard a commandité une étude indépendante sur le comportement de consommation des étudiants. La dernière étude a été menée par un chercheur de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve et comporte également une évaluation scientifique indépendante du programme Responsible Party. Riches en enseignements, les conclusions de cette étude indiquent une évolution positive des pratiques de consommation chez les étudiants. Après avoir collecté les témoignages de plus de 30 000 d’entre eux, il ressort que les deux tiers (67,5%) ne sont pas considérés comme des binge drinkers, terme désignant un consommateur adepte d’une consommation excessive dans un lapse de temps très réduit.

Cette étude exhaustive permet également de mettre en perspective les habitudes de consommation des étudiants avec les résultats de l’évaluation du programme de prévention Responsible Party. 88,8% des étudiants interrogés jugent le programme utile, un sur deux considérant qu’il contribuait à éveiller les consciences.

Alexandre Ricard, Président-Directeur Général de Pernod Ricard, et Christian Porta, Président-Directeur Général de Pernod Ricard EMEA/LATAM (Europe Middle East Africa/Latin America), étaient à Bruxelles ce mercredi 24 janvier pour renouveler le partenariat avec ESN avant de prendre part à un débat sous l’égide d’Euractiv aux côtés notamment de représentants de la Commission Européenne et du Président d’ESN, João Pinto. Il aura pour thème « Smart prevention works : encourager les étudiants européens à adopter un mode de vie responsable », et sera l’occasion d’analyser les résultats de l’évaluation du programme Responsible Party et de débattre plus largement des moyens et politiques de prévention les plus efficaces auprès du public jeune.

Comme l’explique Alexandre Ricard, « Le partenariat que nous renouvelons avec ESN autour du programme Responsable Party est pour moi primordial. D’abord parce qu’il s’inscrit pour Pernod Ricard dans le cadre d’une politique résolue en faveur de la consommation toujours plus responsable et donc toujours plus conviviale. Ensuite parce que les étudiants sont un public très exposé au risque de consommation inappropriée. Si on observe plusieurs signaux convergents indiquant une baisse du binge drinking au niveau européen, c’est précisément grâce à des actions efficaces de ce type, associant des acteurs engagés de l’industrie avec des associations et ONGs autour de projets de prévention pertinents et utiles. »

Selon les derniers chiffres de l’ESPAD (European School Survey on Alcohol and other Drugs), qui mène tous les 4 ans une analyse paneuropéenne sur les pratiques addictives des jeunes de plus de 16 ans (96 046 élèves interrogés dans 35 pays), ces derniers présentent des comportements de consommation inférieurs à ceux de 2011 dans la plupart des pays. Quant à la France, le binge-drinking est en net recul de 30% depuis 2011.

L’évaluation finale de l’étude mentionnée est disponible dans son intégralité ICI

Participez au débat sur Twitter via @Pernod_Ricard et @EurActiv
#EADebates #ResponsibleParty

A propos de Pernod Ricard
Pernod Ricard est le n° 2 mondial des Vins et Spiritueux, avec un chiffre d’affaires consolidé de 9 010 millions d’euros en FY17. Né en 1975 du rapprochement de Ricard et Pernod, le Groupe s’est développé tant par croissance interne que par acquisitions : Seagram (2001), Allied Domecq (2005) et Vin&Sprit (2008). Pernod Ricard possède l’un des portefeuilles de marques les plus prestigieux du secteur : la vodka Absolut, le pastis Ricard, les Scotch Whiskies Ballantine’s, Chivas Regal, Royal Salute et The Glenlivet, l’Irish Whiskey Jameson, le cognac Martell, le rhum Havana Club, le gin Beefeater, la liqueur Malibu, les champagnes Mumm et Perrier-Jouët ainsi que les vins Jacob’s Creek, Brancott Estate, Campo Viejo et Kenwood. Le Groupe compte environ 18 500 collaborateurs et s’appuie sur une organisation décentralisée, composée de 6 « Sociétés de Marques » et 86 « Sociétés de Marché » présentes sur chaque marché clé. Le Groupe est fortement impliqué dans une politique de développement durable et encourage à ce titre une consommation responsable. La stratégie et les ambitions de Pernod Ricard sont fondées sur 3 valeurs clés qui guident son développement : esprit entrepreneur, confiance mutuelle et fort sens éthique.
Pernod Ricard est coté sur Euronext (Mnémo : RI ; Code ISIN : FR0000120693) et fait partie de l’indice CAC 40.

A propos de Erasmus Student Network

Erasmus Student Network (ESN) is the biggest student association in Europe. It was born on the 16th October 1989 and legally registered in 1990 for supporting and developing student exchange. We are present in more than 900 Higher Education Institutions from 40 countries. The network is constantly developing and expanding. We have around 15,000 active members that are in many sections supported by so called buddies mainly taking care of international students. Thus, ESN involves around 40,000 young people offering its services to around 220,000 international students every year.
ESN works for the creation of a more mobile and flexible education environment by supporting and developing the student exchange from different levels, and providing an intercultural experience also to those students who cannot access a period abroad ("internationalisation at home").

Pernod Ricard
Emmanuel VOUIN, +33 (0)1 41 00 44 04