L’enquête du PMI sur les salaires montre que les spécialistes de la gestion de projets possédant la certification PMP gagnent 23 % de plus

Le Project Management Institute fait état d’une augmentation des salaires l’an dernier

(Graphic: Business Wire)

PHILADELPHIE--()--Le rapport sur les salaires du Project Management Institute (PMI) montre un net avantage en terme de revenus potentiels pour les spécialistes possédant la certification PMP®. Les personnes sondées ayant la certification Project Management Professional (PMP)® annoncent des salaires médians supérieurs à celles qui ne le possèdent pas―23 % de plus que la moyenne dans les 37 pays étudiés.

The Earning Power: Project Management Salary Survey est une étude bisannuelle complète sur les salaires des gestionnaires de projets, donnant des informations sur les valeurs respectives des compétences, de l’expérience et des certifications. C’est une des meilleures sources de données du secteur, qui procure aux spécialistes de la gestion de projets une meilleure connaissance de leurs gains potentiels, et aide les employeurs, les comités de rémunération, les services de ressources humaines et les recruteurs de cadres à mieux déterminer les niveaux de salaires.

La 10e édition de l’enquête a réuni des informations provenant de plus de 33 000 spécialistes de gestion de projets dans 37 pays à travers le monde. La nouveauté de cette édition est l’information sur les salaires dans trois pays jusque-là non étudiés, le Chili, le Costa Rica et l’Équateur.

« Ces données sont essentielles pour les organisations qui cherchent à recruter des chargés de gestion de projets, ainsi que pour les candidats à ces postes », a déclaré Mark A. Langley, P-DG. du PMI. « Le rapport comprend dans ses données huit des principaux postes et niveaux, offrant de précieuses informations sur les postes allant du chef de projet novice au cadre supérieur ».

Dans pratiquement tous les pays inclus dans cette étude, avoir un PMP semble offrir un avantage en termes de salaire médian ; toutefois, le pourcentage d’augmentation des salaires varie largement selon les pays. Les pays ayant les pourcentages les plus élevés d’augmentation du salaire médian pour un salarié possédant un PMP face à un ne l’ayant pas étaient, selon les réponses à l’enquête : L’Afrique du Sud (58 % de revenus supplémentaires), l’Équateur (53 %), la Colombie (48 %), le Chili (43 %) et le Mexique (43 %).

Dans l’ensemble, le salaire médian parmi les répondants à l’enquête aux États-Unis était de 112 000 dollars, avec une rémunération totale moyenne de 120 000 dollars. Aux États-Unis, le salaire médian des répondants à l’enquête détenant la certification PMP était de 25 % supérieur à celui des personnes sans la certification PMP (115 000 contre 92 000 dollars).

Earning Power fait état des augmentations des salaires de l’année dernière, et indique les augmentations attendues sur les prochains 12 mois.Parmi ses principales conclusions :

  • Plus des deux tiers des personnes interrogées (70 %) rapportent que leur rémunération totale (incluant salaire, bonus et autres formes de rémunération) a augmenté au cours des 12 mois précédant la fin de l’enquête. Environ un quart (26 %) à fait part d’une augmentation d’au moins 5 % au cours de cette période.
  • Le salaire médian pour les gestionnaires de projets varie largement d’un pays à l’autre, le plus élevé étant en Suisse : 130 866 dollars US.
  • Dans tous les pays, les salaires augmentent en fonction des responsabilités. L’augmentation la plus marquée est constatée au Nigeria, où le salaire médian s’échelonne de 13 079 dollars US pour un chef de projet niveau I, à 20 735 dollars pour un gestionnaire de projet niveau II et à 30 305 dollars pour un gestionnaire de projet niveau III.

Le rapport complet est disponible à l’adresse pmi.org/salarysurvey.

À propos de l'enquête

La 10e édition de l’enquête du PMI Earning Power : Project Management Salary Survey a été adressée à un échantillonnage stratifié de clients venant de 37 pays différents. Les pays inclus dans l’échantillon ont été sélectionnés sur la base de deux facteurs : la concentration des membres du PMI dans le pays donné, et la volonté de représenter toutes les régions du globe. L’invitation à l’enquête a été envoyé par un e-mail comprenant un lien vers l’enquête sur Internet. Le fait d’utiliser un sondage sur Internet a bénéficié à la recherche de plusieurs façons, entre autres la possibilité d’enquêter sur un grand nombre de répondants à un coût relativement faible (par rapport aux autres méthodes de collecte de données), une période réduite de collecte des données et un taux de réponse assez élevé. PMI a traité avec un fournisseur tiers d’études de marché, PeriscopeIQ, pour ce projet. PeriscopeIQ a utilisé sa plateforme technologique de sondages en ligne très pointue (www.periscopeiq.com) pour mener à bien cette étude. PeriscopeIQ est une société internationale de conseil stratégique et d’études de marchés primant la rigueur scientifique et les méthodologies basées sur la recherche. L’enquête sur les salaires a été menée suivant les meilleures pratiques d’enquêtes sur les rémunérations de PeriscopeIQ, y compris la confidentialité des réponses individuelles. Les invitations à l’enquête sur Internet ont été envoyées par e-mail à 296 113 professionnels le 20 mars 2017. Trois e-mails de rappel ont été envoyés aux personnes n’ayant pas répondu, pendant toute la durée de l’enquête qui a pris fin le 29 avril 2017.

À propos du Project Management Institute (PMI)

Le Project Management Institute (PMI) est la plus grande association de professionnels au monde dans le domaine de la gestion de projets, de programmes et de portefeuilles. Créé en 1969, le PMI apporte de la valeur à plus trois millions de professionnels travaillant dans pratiquement tous les pays du monde, en fournissant des services de défense, collaboration, éducation et de recherche. Le PMI favorise la progression des carrières, améliore la réussite des entreprises et accroît la maturité du domaine de la gestion de projets par le biais de ses normes, certifications, communautés, ressources, outils, recherches universitaires, publications, cours de développement professionnel et opportunités de réseautage, reconnus dans le monde entier. En tant que membres de la famille PMI, ProjectManagement.com crée des communautés en ligne à l'échelle mondiale qui offrent plus de ressources, de meilleurs outils, de plus vastes réseaux et des perspectives plus étendues. Rendez-vous sur :  www.PMI.org, www.projectmanagement.com, www.facebook.com/PMInstitute et sur Twitter @PMInstitute.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Project Management Institute
Rick Alcantara, 610-356-4600 X7030
Rick.alcantara@pmi.org

Contacts

Project Management Institute
Rick Alcantara, 610-356-4600 X7030
Rick.alcantara@pmi.org