La Banque centrale de Lituanie choisit SIA pour l'accès aux paiements instantanés

Grâce à l'infrastructure réseau SIAnet, les banques lituaniennes rejoignent RT1, la plateforme de paiement paneuropéenne d'EBA Clearing

MILAN--()--La Banque de Lituanie, la banque centrale nationale, a choisi SIA pour l'accès à RT1, l'infrastructure paneuropéenne de paiements instantanés qui est active depuis le 21 novembre. Grâce à SIAnet, le réseau de fibre optique à haut débit et faible latence sur 170 000 kilomètres, la Banque de Lituanie a été l'un des premiers utilisateurs à rejoindre le système d'accréditation de l'ABE.

Par l'intermédiaire de la connectivité de la Banque centrale, les banques lituaniennes peuvent accéder à l'infrastructure RT1 permettant au système national d'effectuer des paiements instantanés à hauteur de 15 000 euros en moins de dix secondes, sans interruption pendant toute l'année.

L'infrastructure réseau SIAnet est spécialement conçue pour répondre aux exigences spécifiques des paiements instantanés en termes de sécurité, fiabilité, facilité d'intégration, quel que soit l'environnement d'application et la conformité avec le programme "Instant Credit Transfer" (SCT Inst) de la SEPA, créé par le Conseil européen des paiements.

"Nous sommes tout particulièrement fiers d'avoir conclu cet accord de taille avec la Banque de Lituanie, qui permet au système national de prendre part au lancement de la révolution des paiements instantanés. Il s'agit là d'un nouveau succès remarquable au niveau international, qui met en avant les capacités technologiques de SIA, en s'appuyant sur sa solution réseau novatrice", déclare Andrea Galeazzi, directeur des services réseau chez SIA.

"La promotion et la mise en œuvre des innovations de paiement qui apportent des avantages aussi bien aux consommateurs qu'aux entreprises est une des orientations stratégiques de la Banque de Lituanie. En rejoignant le sytème de paiement CENTROlink de la Banque de Lituanie, les fournisseurs de services de paiement pourraient être parmi les premiers d'Europe à proposer à leurs clients des paiements instantanés. Nous constatons un vif intérêt à l'égard de notre système et des opportunités qu'il offre", déclare Marius Jurgilas, membre du conseil d'administration de la Banque de Lituanie.

SIA
Filippo Fantasia - Valentina Piana