HighLife nomme Jose Calle Gordo au poste de Président du Conseil d'administration

PARIS--()--HighLife SAS, une société d’instrumentation médicale qui développe une prothèse cardiaque destinée à remplacer la valve mitrale par voie trans-cathéter pour soigner des patients souffrants d’insuffisance mitrale, , a annoncé aujourd'hui la nomination de M. Jose ("Pepe") Calle Gordo au poste de Président de son Conseil d'administration.

Pepe apporte à l’entreprise une expérience de plus de 30 ans dans le secteur de l’instrumentation médicale, avec un parcours mêlant fonctions de management et de direction dans des sociétés comme Biosensors, Abbott, Guidant et Eli Lilly.

Jusqu'à récemment, il occupait le poste de vice-président du Conseil d'administration de Biosensors, où exerçait les fonctions de Président Directeur Général. Au cours de son mandant, alors basé à Singapour, il a renversé la dynamique de croissance opérationnelle, conclut des alliances stratégiques et travaillé avec l'actionnaire principal afin de privatiser avec succès et de retirer la société de la cote pour créer un acteur global d'une valeur d'un milliard d'USD dans le secteur de la cardiologie interventionnelle.

Auparavant, il a dirigé l'équipe globale qui a développé Xience™, une famille d'endoprothèses à élution de médicaments, chef de file du marché pour le traitement de la coronaropathie, tout en étant vice-président directeur général des endoprothèses à élution de médicaments et des interventions vasculaires chez Guidant, une société basée en Californie.

Occupant le poste de vice-président de Abbott Vascular, une société basée à Bruxelles, il a ensuite dirigé les opérations internationales chez Abbott Vascular hors des Etats-Unis, puis mené le lancement commercial à l'échelle mondiale de MitraClip™, un traitement percutané de réparation de la valve mitrale.

M. Calle Gordo est diplômé de l'Universidad Politecnica de Madrid, en Espagne, en ingénierie biomédicale et électrique.

"Je suis ravi de rejoindre l'équipe de HighLife et suis impatient de soutenir la société et le conseil d'administration afin de faire de la valve mitrale de HighLife une réalité pour les patients susceptibles de bénéficier du système de remplacement par cathéter de la valve mitrale," a déclaré Pepe.

Basé à Paris (France), HighLife a été créée en 2010 par Georg Börtlein. Suite aux récents investissements de Sofinnova Partners dans HighLife, Antoine Papiernik a rejoint le conseil d'administration de la société.

"Nous sommes particulièrement enthousiastes que Pepe Calle Gordo rejoigne notre entreprise en qualité de président. Son expérience approfondie et ses antécédents dans le domaine de la cardiologie interventionnelle sont sans égale," a déclaré Antoine Papiernik, Président et Managing Partner de Sofinnova Partners.

"C'est un honneur pour moi et je suis particulièrement ravi que nous ayons réussi à attirer un président possédant une telle expérience et un tel talent que Pepe. Sa connaissance parfaite et globale de la structure du coeur et sa capacité à développer l’activité des entreprises tombent au point nommé, au stade de développement où se trouve notre société," a déclaré Georg Börtlein.

La technologie HighLife est basée sur le placement initial d'un anneau autour des valvules mitrales, de manière réversible. Une fois que la position de ce premier composant confirmée, la bioprothèse est mise en place en quelques minutes à travers l'anneau, puis se positionne naturellement à l'intérieur de l'anneau originel, indépendamment du site d'accès. Cette approche permet un accès par voie transseptale et l'installation de la bioprothèse après avoir remonté l'artère fémorale et atteint la valvule mitrale originelle via une perforation du septum inter-atrial. Ce type de parcours, qui élimine le besoin de réaliser une perforation par voie transapicale dans le muscle cardiaque affaibli, est privilégié des praticiens car il permet d'éviter un nouveau traumatisme pour le patient.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

HIGHLIFE
Georg Börtlein, Tél : +33 (0)1 72 32 21 15
courriel: news@highlifemed.com
Site web : www.highlifemedical.com
ou
SOFINNOVA PARTNERS
Anne Rein, Tél: +33 6 03 35 92 05
courriel: anne.rein@strategiesimage.com

Contacts

HIGHLIFE
Georg Börtlein, Tél : +33 (0)1 72 32 21 15
courriel: news@highlifemed.com
Site web : www.highlifemedical.com
ou
SOFINNOVA PARTNERS
Anne Rein, Tél: +33 6 03 35 92 05
courriel: anne.rein@strategiesimage.com