PROSE, 1ère GAMME DE SOINS CAPILLAIRES SUR MESURE CO-CREES AVEC VOTRE COIFFEUR, LEVE 5,2 M$ PORTANT LES FONDS LEVES A 7 M$

La start-up franco-américaine, après son lancement à New-York et en Californie, boucle une nouvelle levée de fonds de 5,2 M$ menée par Forerunner Ventures, avec la participation de Correlation Ventures et des investisseurs historiques ISAI, Lerer Hippeau Ventures, Maveron et Red Sea Ventures. Forerunner Ventures est un fond de référence californien qui a déjà accompagné quelques gros succès mondiaux en Consumer Product comme DollarShaveClub, Glossier, ou Birchbox.

Objectif : accélérer le déploiement de sa plateforme faisant appel à l’intelligence artificielle pour à la fois analyser les besoins spécifiques des consommateurs en matière de soin capillaire, créer, et distribuer des produits sur mesure par l’intermédiaire des coiffeurs.

NEW YORK--()--Prose, premier créateur de soins capillaires sur-mesure assisté par un coiffeur et de l’intelligence artificielle, annonce avoir bouclé un tour de table de Série A d’une valeur de 5,2 M$. L’investissement est réalisé sous la bannière du fonds californien Forerunner, avec la participation de Correlation Ventures accompagnés des investisseurs historiques ISAI, Lerer Hippeau Ventures, Maveron et Red Sea Ventures, portant le total des fonds levés à 7 M$.

Prose se veut non seulement un service de soins capillaires hyper-customisé et innovant pour ses clients, mais également une nouvelle solution de distribution qui s’adresse à la nouvelle génération de coiffeurs et salon de coiffure aux Etats-Unis.

Qu’ils passent par leurs coiffeurs ou qu’ils s’adressent directement à Prose, les clients bénéficient de l’expertise de professionnels et de formules générées par un algorithme propriétaire pour créer des soins capillaires uniques. La gamme Prose se compose d’un shampooing, d’un après-shampooing, ainsi que d’un masque, le tout fraichement fabriqué à la demande à New-York.

La marque a été lancée par une équipe d’anciens de L’Oréal et de Phyto combinant plus de 40 années d’expérience dans les secteurs de la beauté, la science et la technologie : Arnaud Plas, CEO, Catherine Taurin pour la R&D, Nicolas Mussat, CTO et Paul Michaux, VP Produit. Prose a été créée en réponse au problème de détournement et de banalisation de l’offre capillaires professionnels. Initialement dotés d’un positionnement unique et distribués seulement en salon de coiffure, ces produits sont désormais proposés à la vente dans la plupart des circuits de distributions aux Etats-Unis, comme Amazon ou le discounter Costco, court-circuitant les professionnels. Ce problème est endémique au secteur de la coiffure depuis des années, et Prose vise à récréer une expérience unique en salon en redonnant du sens à la distribution via les coiffeurs.

L’expérience proposée par Prose débute par une consultation holistique que les clients peuvent organiser soit avec leur coiffeur, soit directement sur le site www.prosehair.com, avec l’aide d’un expert Prose, pour identifier et évaluer leurs besoins capillaires, le résultat souhaité, leurs habitudes de vie, mais également leur exposition aux agressions environnementales (pollution, UV, humidité, etc.). Cette consultation a pour objectif de garantir aux clients que leur flacon ne contiendra que les ingrédients vraiment indispensables pour prendre soin de leurs cheveux et favoriser une bonne santé capillaire à long terme. Enfin, chaque formule prend en compte les préférences personnelles du client, que celui-ci soit vegan, allergique au gluten ou à d’autres allergènes ou souhaite simplement un produit sans parfum. L’équipe interne de chimistes et ingénieurs Prose a sélectionné 76 actifs d’origine naturelle et développé un algorithme propriétaire capable d’évaluer 85 paramètres pour créer des formules exclusives et sur-mesure avec plus de 50 milliards de combinaisons.

Les fonds levés permettront de renforcer l’équipe américaine composée de spécialistes de haut niveau pour accélérer le déploiement de la solution et la création d’une communauté de coiffeurs. Ils seront également utilisés pour renforcer les équipes R&D à Paris, et ainsi amplifier la recherche scientifique autour de l’intelligence artificielle dans les processus de diagnostic des cheveux et du cuir chevelu, et pour poursuivre l’élaboration de la plateforme de distribution au fur et à mesure de sa montée en puissance.

« Avec ce groupe d’investisseurs emblématiques du B2C / e-commerce, nous nous réjouissons de pouvoir accélérer le déploiement de Prose et offrir une expérience unique qui redonne du sens et de la valeur à l’expertise des coiffeurs » déclare Arnaud Plas, co-fondateur et CEO de Prose. « Nous réinventons la manière dont les coiffeurs distribuent les produits capillaires en leur permettant de co-créer des soins sur-mesure qui mettent en valeur leur savoir-faire. Les coiffeurs indépendants et les salons peuvent dorénavant commercialiser des produits exclusifs, fabriqués sur mesure, sans être court-circuité, et ainsi développer une croissance durable de leurs revenus. »

Prose constitue actuellement, à l’aide de sa plateforme de distribution, une communauté de coiffeurs et de salons passionnés. Aux USA, 1,2 million d’entre eux peuvent désormais s’enregistrer sur le site web de la marque (www.prosehair.com) et télécharger l’application (sur iPad seulement) pour rejoindre la communauté. La rémunération du styliste prend la forme d’une commission sur l’achat initial des clients ainsi que sur les rachats, quel que soit le lieu de réachat (online ou offline).

« Prose dispose d’une opportunité unique de pouvoir résoudre la problématique à laquelle sont confrontés les coiffeurs dans leur activité de distribution. » déclare Kirsten Green, fondatrice et Directrice Générale de Forerunner Ventures. « Les produits capillaires de qualité professionnelle, banalisés au fil du temps, peuvent désormais retrouver de la valeur et de l’unicité grâce à la puissance du sur-mesure, une aspiration de plus en plus forte pour les consommateurs. Forts de l’excellence dont ils ont fait preuve, Arnaud, Paul, Nicolas et Catherine apportent des années d’expertise pour réinventer ce marché. »

Paul Strachman, Partner d’ISAI à New-York, ajoute : « Nous avons soutenu Prose et son équipe fondatrice depuis le tour d'amorçage et nous sommes très heureux de continuer l'aventure. C'est un bon exemple de ce que notre présence aux Etats-Unis permet : construire des ponts entre les écosystèmes Français et Américains pour accompagner nos participations tout au long de leur croissance y compris dans leurs levées de fonds aux Etats-Unis. »

Les shampoings et après-shampoings Prose sont proposés dans une fourchette de prix allant de 28 à 38$ et les masques capillaires de 38 à 58$, selon la combinaison d’ingrédients retenue pour chaque client. Toutes les formulations et ingrédients sont exempts de tests sur les animaux, non toxiques et sans sulfate, parabène, colorant, phtalate ou OGM. Parmi les 76 ingrédients actifs, on retrouve de l’extrait de grenade, de l’huile de sacha inchi, des cellules souches végétales, de l’acide hyaluronique ainsi que des huiles essentielles de géranium ou de citronnelle, parmi d’autres. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.prosehair.com.

À PROPOS DE PROSE

Prose offre des soins capillaires professionnel fraichement élaborés sur-mesure qui combinent l’expertise de coiffeurs (en ligne ou en salon), les besoins spécifiques des clients et des ingrédients de la plus haute qualité pour obtenir des cheveux d’une beauté et d’une santé inégalées. L’expérience proposée par Prose débute par une consultation avec leur coiffeur, ou par le biais du site www.prosehair.com avec l’assistance d’un expert Prose, pour identifier et évaluer leurs besoins capillaires, le résultat souhaité, leurs habitudes de vie, mais également leur exposition aux agressions environnementales (pollution, UV, humidité, etc.). Cette consultation a pour objectif de garantir aux clients que leur formule ne contiendra que les ingrédients vraiment indispensables pour traiter et nourrir efficacement leurs cheveux et favoriser une bonne santé capillaire à long terme. Enfin, chaque formule exclusive prend en compte les préférences personnelles du client, que celui-ci soit vegan, allergique au gluten ou à d’autres allergènes ou souhaite un produit sans parfum, et prend la forme d’un produit fraichement fabriqué sur place par une équipe de chimistes à New-York. www.prosehair.com

À PROPOS DE FORERUNNER VENTURES

Forerunner Ventures est un fonds de capital early stage basé à San Francisco (USA). Il accompagne des entrepreneurs ambitieux pour relever les défis et les opportunités liés aux évolutions du commerce en ligne. L’équipe investit en couplant une expérience étendue du retail et une connaissance approfondie des changements de comportement des consommateurs, avec la construction d’une marque et un focus sur l’expérience client, pour identifier les leaders et les accompagner dans la construction d’acteurs significatifs et disruptifs. Parmi les participations : Dollar Shave Club et Jet.com, deux des plus importantes cessions en e-commerce au cours des dernières années, ainsi que Away, Birchbox, Bonobos, Glossier, Hotel Tonight et Warby Parker. www.forerunnerventures.com

À PROPOS D’ISAI

Lancé en 2010, ISAI est le fonds des entrepreneurs du web français et rassemble une communauté de plus de 200 entrepreneurs à travers le monde. Près de 150 entrepreneurs à succès, qui ont investi dans les fonds ISAI, et plus de 50 co-fondateurs de start-ups soutenues par ISAI partagent l’ambition collective de co-écrire de très belles histoires entrepreneuriales. ISAI investit dans des projets différenciés portés par des équipes ambitieuses qu’elle sélectionne de façon rigoureuse et accompagne activement. ISAI signifie « différent & remarquable » en Japonais. ISAI est adepte des modèles digitaux présentant une intensité capitalistique progressive : marketplace, adtech/martech, SaaS/big data/IA...Avec plus de 160M€ sous gestion, ISAI Gestion, société de gestion agréée par l’AMF, a pour vocation de financer et accompagner des sociétés à fort potentiel, qu'elles soient à leur démarrage (capital-risque, ticket de 150k€ à 2M€ avec participations aux tours successifs) ou qu'elles aient déjà atteint une forme de maturité (capital-développement/LBO, tickets de 1M€ à 15M€).

Contacts

ISAI
Marie Le Goff (Kablé Communication)
07 87 96 12 74
marie.legoff@kable-communication.com

Contacts

ISAI
Marie Le Goff (Kablé Communication)
07 87 96 12 74
marie.legoff@kable-communication.com