CORRIGE ET REMPLACE : SoLocal Group annonce le succès de la cession de son activité de diffusion de petites annonces immobilières sur Internet, avendrealouer.fr, au Groupe leboncoin

BOULOGNE-BILLANCOURT, France--()--Regulatory News:

Ce communiqué remplace celui publié le 30 novembre à 18h06 pour la raison suivante: ajout d’une phrase à la fin du premier paragraphe.

SoLocal Group annonce le succès de la cession de son activité de diffusion de petites annonces immobilières sur Internet, avendrealouer.fr, au Groupe leboncoin

SoLocal Group (Paris:LOCAL), leader de la communication digitale locale, annonce la finalisation de la cession de son activité de diffusion de petites annonces immobilières sur Internet, A Vendre A Louer, au Groupe leboncoin, conformément à l’annonce faite le 27 octobre 2017. Cette transaction s’est effectuée sur la base d’un prix de cession de 19,8 millions d’euros à la date du 30 novembre 2017, ce montant étant susceptible d’évoluer post-cession, sur la base de critères d’ajustements convenus entre les parties.

Acquise en 2011 auprès de PriceMinister, la société A Vendre A Louer a bénéficié de l’accompagnement de SoLocal Group qui lui a permis de devenir une référence de son secteur en renforçant ses actifs avec 6 millions de visites/mois et un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2016, grâce à des expertises et des talents reconnus dans le domaine du marketing vertical sur le marché des petites annonces immobilières en ligne. A Vendre A Louer rejoint le Groupe leboncoin dès aujourd’hui, avec l’intégralité de ses collaborateurs.

Cette opération de cession, qui traduit positivement cette création de valeur générée par SoLocal Group et intervient à un moment favorable de consolidation des principaux acteurs du marché, confirme également la poursuite du désengagement des activités non stratégiques au profit d'investissements prioritaires et structurants sur des marchés à haut potentiel, autour du search local1 et du marketing digital2, afin de retrouver des marges de manœuvre solides pour investir et innover.

« Nous sommes fiers d’avoir accompagné le développement d’A Vendre A Louer ces six dernières années. La puissance de la force commerciale de SoLocal répartie dans toute la France, au plus près des agences immobilières, et la complémentarité de nos expertises digitales ont été des atouts remarquables pour renforcer l’attractivité d’ A Vendre A Louer. Nous souhaitons aux équipes le plein succès pour l’avenir. Cette cession permet de créer de la valeur pour nos actionnaires et de nous concentrer non plus sur le marché des petites annonces mais sur le conseil en communication digitale locale pour les professionnels de l’immobilier (création de sites Internet, offres de référencement, etc.). L’enjeu est de recentrer les priorités sur nos activités digitales stratégiques à forte croissance : le search local et le marketing digital. Car notre ambition est de faire de SoLocal un leader reconnu du digital en France au service de la croissance des TPE/PME et des groupes à réseaux. Nous avons déjà des actifs remarquables : nous travaillons à les rendre plus efficaces et à les compléter, et nous sommes donc confiants en notre capacité à réussir ! », explique Pascal Garcia, Secrétaire général et Directeur de la stratégie de SoLocal Group.

Dates et chiffres clés sur A Vendre A Louer

 

  • Société créée en 1986
  • 65 collaborateurs
  • 1,6 million de visiteurs uniques en mai 2017, en croissance de +23% versus mai 2016

(source : Médiamétrie)

 

Dates et chiffres clés sur SoLocal (source : SoLocal, 2016)

 

  • 812 millions euros de chiffre d’affaires dont 80% sur le digital
  • 500 000 clients TPE/PME et groupes à réseaux
  • Partenariats puissants avec Microsoft, Google, Facebook, Apple, Yahoo!
  • 2,4 milliards de visites/an sur les sites du Groupe

Morgan Lewis & Bockius et Clairfield International ont agi en tant que conseils dans ce dispositif de cession.

À propos de SoLocal Group
SoLocal Group, leader européen de la communication digitale locale, révèle les savoir-faire locaux et stimule l’activité locale des entreprises. Les activités Internet du Groupe s’articulent autour de deux lignes produits : Search Local et Marketing Digital. Avec le Search Local, le Groupe offre des services et des solutions digitales aux entreprises pour accroître leur visibilité et développer leurs contacts. Fort de son expertise, SoLocal Group compte aujourd’hui près de 490 000 clients et plus de 2,4 milliards de visites via ses 4 marques phares (PagesJaunes, Mappy, Ooreka et A Vendre A Louer), mais également par le biais de ses partenariats. Grâce au Marketing Digital, SoLocal Group crée et met à disposition le meilleur contenu local et personnalisé sur les professionnels. Avec plus de 4 400 collaborateurs, dont une force de vente de 1 900 conseillers spécialisés dans cinq verticales (Habitat, Services, Commerce, Santé & Public, B2B) et à l’international (France, Espagne, Autriche, Royaume-Uni), le Groupe a généré en 2016 un chiffre d’affaires de 812 millions d’euros, dont 80% sur Internet, et se classe ainsi parmi les premiers acteurs européens en termes de revenus publicitaires sur Internet. SoLocal Group est cotée sur Euronext Paris (LOCAL). Les informations disponibles sur SoLocal Group sont accessibles sur www.solocalgroup.com.

1 Référencement sur les médias du Groupe tels que pagesjaunes.fr et mappy.com et ceux des partenaires (Bing, Google, Apple, etc.)
2 Création de contenu avec notamment 4 millions d’avis sur les professionnels, services transactionnels avec la prise de rendez-vous de ClicRDV, conception/gestion des sites internet de professionnels, programmatique-data, etc.

Contacts

SoLocal Group
Presse
Delphine Penalva, +33 (0)1 46 23 35 31
dpenalva@solocal.com
ou
Edwige Druon, +33 (0)1 46 23 37 56
edruon@solocal.com
ou
Alexandra Kunysz, +33 (0)1 46 23 47 45
akunysz@solocal.com
ou
Investisseurs
Emmanuelle Vinel, +33 (0)1 46 99 41 80
evinel@solocal.com
ou
Sébastien Nony, +33 (0) 1 46 23 49 03
snony@solocal.com

Contacts

SoLocal Group
Presse
Delphine Penalva, +33 (0)1 46 23 35 31
dpenalva@solocal.com
ou
Edwige Druon, +33 (0)1 46 23 37 56
edruon@solocal.com
ou
Alexandra Kunysz, +33 (0)1 46 23 47 45
akunysz@solocal.com
ou
Investisseurs
Emmanuelle Vinel, +33 (0)1 46 99 41 80
evinel@solocal.com
ou
Sébastien Nony, +33 (0) 1 46 23 49 03
snony@solocal.com