Ncardia et Evotec signent un accord de licence dans le domaine de la modélisation pathologique en utilisant des hiPSC

GOSSELIES, Belgique--()--Ncardia, un leader dans les technologies des cellules souches et le développement de solutions innovantes standardisés et validés pour l’évaluation de la sécurité de médicaments, le criblage phénotypique et la modélisation des maladies, a annoncé aujourd’hui avoir conclu un accord de licence mondiale non exclusive avec Evotec (Bourse de Francfort : EVT, TecDAX, ISIN : DE0005664809). Les conditions financières des accords n’ont pas été dévoilées.

Selon les termes de l’accord, Evotec bénéficie d’un large accès à la PI de Ncardia pour la modélisation des maladies en utilisant des modèles cellulaires dérivés de cellules souches. La famille de brevets inclut l’utilisation in vitro de ces cellules dérivées de cellules souches pour tester l’efficacité et l’innocuité de médicaments ainsi que pour l'identification de cibles.

Le Dr Stefan Braam, PDG de Ncardia, a déclaré : « La mission de Ncardia consiste à soutenir ses clients et à leur permettre de développer plus rapidement de meilleurs médicaments. La combinaison de modèles de maladies dérivés de hiPSC (cellules souches pluripotentes induites humaines) avec le criblage phénotypique est une approche extrêmement puissante pour identifier de nouveaux candidats médicaments. Ce deuxième accord de licence en l’espace de deux mois valide la position de Ncardia en matière de PI, et marque une nouvelle étape dans notre stratégie technologique visant à exploiter le potentiel des applications des cellules souches sur le marché de la découverte et de la mise au point de médicaments. »

Le Dr Cord Dohrmann, directeur scientifique chez Evotec, a expliqué : « En plus de nos importants efforts internes et de nos collaborations, cet accord avec Ncardia renforce la position d’Evotec en tant que principale plateforme de découverte de médicaments à base d’iPSC. »

« Cet accord de licence est en ligne avec notre stratégie visant à promouvoir la modélisation des maladies en tant qu’approche validée pour la découverte et la mise au point de médicaments et à notre volonté de donner accès à cette technologie à nos partenaires », a précisé Felix von Haniel, vice-président en charge du business développement et des ventes chez Ncardia. « Nous sommes enchantés de collaborer avec Evotec, un partenaire en biotechnologie bien établi, ainsi qu’un pionnier dans l’établissement et l’utilisation de modèles pathologiques dérivés de cellules souches pour la découverte et la mise au point de médicaments. »

À propos de Ncardia :

Ncardia développe, produit et commercialise des systèmes cellulaires humains hautement prédictifs pour l’évaluation de sécurité et de l'efficacité de candidats médicaments Le portefeuille de produits comprend une vaste gamme de neurones et de cardiomyocytes cryoconservés dérivés de cellules souches pluripotentes humaines induites. De plus, la société propose la gamme de produits Cardioplate™, des plaques d’analyse prêtes à l’emploi. En utilisant ses produits cellulaires, Ncardia développe et fournit à ses clients un large choix de services cardiovasculaires allant de la pharmacologie de sécurité à la modélisation des maladies, en passant par les tests d'efficacité pour les médicaments cardiovasculaires. Ncardia est basée en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et aux États-Unis. La société privée a été créée en septembre 2017 suite à la fusion entre Pluriomics et Axiogenesis, deux pionniers bien connus dans le domaine des cellules dérivées des cellules souches pour l’évaluation de la sécurité et de la toxicologie.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.ncardia.com.

À propos d’Evotec :

Evotec est une société de recherche et de découverte de médicaments. La société possède un large éventail de scientifiques très expérimentés, de plateformes technologiques de pointe, d’opérations scientifiques de haut niveau et une expertise thérapeutique clé dans les domaines des maladies neuronales, du diabète et de ses complications, de la douleur et de l’inflammation, de l’oncologie et des maladies infectieuses. Evotec mène des projets de recherche et de développement dans le cadre de nombreux partenariats et alliances avec des sociétés pharmaceutiques, des sociétés biotechnologiques et des universités. La société, qui a son siège social à Hambourg, en Allemagne, possède par ailleurs des sites d'exploitation majeurs en Europe et aux États-Unis. Evotec emploie plus de 2 000 personnes dans le monde.

Pour de plus amples informations, veuillez visiter www.evotec.com et suivez-nous sur Twitter @EvotecAG.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Ncardia
Felix von Haniel
Vice-président en charge du business développement et des ventes
felix.haniel@ncardia.com

Contacts

Ncardia
Felix von Haniel
Vice-président en charge du business développement et des ventes
felix.haniel@ncardia.com