Pixium annonce sa trésorerie au 30 septembre 2017 et fait le point sur ses activités

PARIS--()--Regulatory News:

Pixium Vision (FR0011950641 - PIX) (Paris:PIX), société qui développe des systèmes de vision bionique innovants pour permettre aux patients ayant perdu la vue de vivre de façon plus autonome, annonce sa position de trésorerie et l’actualité sur ses activités. Au 30 septembre 2017, la trésorerie s’élève à 13,4 millions d’euros. La société a réalisé un chiffre d’affaires de 0,1 million d’euros suite à la l’implantation commerciale du dispositif IRIS®II.

Khalid Ishaque, Directeur Général de Pixium Vision, déclare : « Les derniers jours ont été riches pour notre société. PRIMA, notre implant miniaturisé sous-rétinien sans fil, va pouvoir être testé chez l’Homme dans la forme sèche atrophique de la DMLA. Avec ce dispositif de vision bionique de nouvelle génération, Pixium Vision entre dans une nouvelle phase de son développement. Dès sa conception, PRIMA a été imaginé pour le traitement des formes sèches atrophiques de DMLA, un important besoin médical non couvert croissant sous l’effet du vieillissement de la population. La signature d’une ligne de financement en fonds propres avec Kepler Cheuvreux nous amène la visibilité financière pour assurer les premières étapes du développement clinique de PRIMA. »

Produits opérationnels au 30 septembre (*)
En milliers d'euros   30/09/2017   30/09/2016
Chiffre d’affaires   100,0   0
Autres produits (**)   1 625,9   1 925,7
Produits opérationnels   1 725,9   1 925,7

(*) non audités ; (**) dont Crédit d’Impôts Recherche

Synthèse du tableau de flux de trésorerie        
En milliers d'euros   30/09/2017   30/09/2016
Trésorerie, équivalents de trésorerie à l'ouverture   14 244,2   24 353,8
(Diminution) / Augmentation de la trésorerie (820,3) (7 015,7)
dont flux de trésorerie net lié aux activités opérationnelles (8 413,3) (8 851,5)
dont flux de trésorerie net lié aux activités d’investissement (361,5) (119,7)
dont flux de trésorerie net liés aux activités de financement   7 954,4   1 955,5
Trésorerie, équivalents de trésorerie à la clôture   13 423,8   17 338,1

Au cours des neuf premiers mois de 2017, la société a enregistré des Produits opérationnels de 1,7 million d’euros dont un chiffre d’affaires de 0,1 million d’euros avec la première vente de IRIS®II. Les autres produits ressortent à 1,6 million d’euros dont 1,3 million d’euros au titre du Crédit Impôt Recherche (CIR) et 0,3 million d’euros reconnu en subvention au titre de l’étape clé n°1 (EC01) du projet « Sight Again ». Rappelons que le CIR correspond aux efforts continus de développement de la société sur ses Systèmes de Vision Bionique (SVB). Les dépenses éligibles au CIR ont été réduites après l’obtention du marquage CE du dispositif IRIS®II en Juillet 2016.

La consommation nette de trésorerie liée aux activités opérationnelles au 30 septembre 2017 s'est élevée à 8,4 millions d’euros contre 8,9 millions d’euros en 2016 sur la même période. Au cours du troisième trimestre 2017, Pixium Vision a reçu 1,7 million d’euros au titre du CIR (2,3 millions d’euros au T3 2016). Les dépenses opérationnelles se sont concentrées sur la poursuite du développement de PRIMA et la préparation des dossiers d’enregistrement pour les études de faisabilité chez l’Homme en Europe et aux Etats-Unis. Les dépenses commerciales et marketing se sont concentrées dans les pays déterminés pour le déploiement commercial avec un premier succès en Espagne. Enfin, les frais généraux ont été bien maitrisés. Au total, la consommation de trésorerie opérationnelle au 30 septembre 2017 s’est améliorée de près de 1.0 million d’euros ajustée du montant reçu du CIR par rapport à la même période 2016.

Au cours des neufs premiers mois de 2017, les investissements ont atteint à 0,4 million d’euros contre 0,1 million d’euros en 2016. La progression constatée est principalement liée au cautionnement de 0,2 million d’euros lié au tirage des deux tranches du financement obligataire.

Au 30 septembre 2017, les flux nets de trésorerie liés aux activités de financement se sont élevés à 7,9 millions d’euros. La société a reçu au cours du premier semestre deux versements nets des commissions, respectivement de 3,7 et de 3,9 millions d’euros, suite au tirage planifié des tranches A et B du financement obligataire mis en place avec KREOS CAPITAL en 2016.

Au total, au 30 septembre 2017, la trésorerie de Pixium Vision s’élevait à 13,4 millions d’euros contre 17,3 millions d’euros un an auparavant.

Point sur le développement des activités

PRIMA, nouvelle génération de système de vision bionique, bientôt chez l’Homme

Le dispositif PRIMA, composé d’un implant miniaturisé sous-rétinien totalement sans fil (2 mm de côté, 30µm d’épaisseur et 378 électrodes), est développé pour la prise en charge des pertes de la vision liées à des dégénérescences maculaires, en premier lieu Dégénérescence Maculaire liée à l’Age (DMLA) ou Rétinite Pigmentaire. PRIMA a très récemment reçu l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) pour démarrer un essai clinique, en France, visant à évaluer le dispositif dans une première indication, le traitement de la forme sèche atrophique de DMLA. Avec le vieillissement de la population, cette forme avancée de DMLA est une cause majeure de perte irréversible de la vision qui touche environ 4 millions de personne en Europe et aux Etats-Unis et pour laquelle il n’existe pas de solution thérapeutique autorisée à ce jour.

Pixium Vision anticipe d’implanter un premier patient avant la fin de l’année dans le cadre de cette première étude de faisabilité. Intitulé : “Feasibility study of compensation for blindness with the PRIMA system in patients with dry age related macular degeneration”, cette étude est destinée à évaluer la tolérance de l’implant PRIMA et à démontrer la restitution de perception visuelle chez des patients ayant perdu la vision centrale du fait de la forme sèche atrophique de DMLA. 5 patients seront évalués lors d’une étape intermédiaire 6 mois après l’implantation et lors d’un suivi long terme de 36 mois.

En parallèle, Pixium Vision poursuit ses discussions avec la Food and Drug Administration (FDA) américaine, dans un dialogue constructif et régulier, en vue de démarrer une étude de faisabilité aux Etats-Unis.

IRIS®II

Pixium Vision a annoncé de bons résultats cliniques à 6 mois de son système épi-rétinien IRIS®II. La société a également annoncé sa décision de suspendre les implantations du fait d’une durée de vie du dispositif plus courte qu’attendue. Pixium Vision attend désormais l’autorisation des autorités réglementaires pour reprendre l’étude clinique en cours et les réimplantations (l’implant a été conçu pour être échangeable) afin d’évaluer les mesures correctrices proposées en vue d’étendre la durée de vie du dispositif. Pixium Vision n’anticipe pas de résultats de cette étude d’évaluation avant 15 à 18 mois.

Mise en place d’une ligne de financement en fonds propres

Pixium Vision a annoncé le 23 octobre la mise en œuvre d’un contrat de financement en fonds propres (Equity Line). Kepler Cheuvreux s’est engagé à souscrire un maximum de 2 000 000 (deux millions) d’actions (représentant, à titre indicatif, un montant d’émission de 6,2 M€1), à sa propre initiative, sur une période maximale de 24 mois, sous réserve que les conditions contractuelles soient satisfaites. Les actions seront émises sur la base d’une moyenne des cours de bourse pondérée par les volumes sur les deux jours de bourse précédant chaque émission, diminuée d’une décote maximale de 7,5%. Pixium Vision conserve la possibilité de suspendre ou mettre fin à cet accord à tout moment.

Cette ligne de financement permet à Pixium Vision d’accroître sa visibilité financière en vue du développement clinique de PRIMA en Europe et aux Etats-Unis.

Prochain évènement : Publication des Résultats Annuels 2017 le 8 février 2018

À PROPOS DE PIXIUM VISION

La mission de Pixium Vision est de créer un monde de vision bionique pour permettre à ceux qui ont perdu la vue de récupérer une partie de leur perception visuelle et gagner en autonomie. Les systèmes de vision bionique de Pixium Vision sont associés à une intervention chirurgicale et à une période de rééducation.
Après avoir obtenu le marquage CE pour un premier système de vision bionique, IRIS®II, Pixium Vision a reçu l’autorisation pour conduire, en France, une étude clinique avec PRIMA, un implant sous-rétinien miniaturisé et sans fil. Pixium Vision travaille en étroite collaboration avec des partenaires académiques de renommée mondiale tels que l'Institut de la Vision à Paris et le Laboratoire de physique expérimentale Hansen à l'Université Stanford et le Moorfields Eye Hospital de Londres. La société est certifiée EN ISO 13485.

Pour plus d’informations : http://www.pixium-vision.com/fr
Suivez-nous sur
Twitter: @PixiumVision
Facebook: www.facebook.com/pixiumvision
LinkedIn: www.linkedin.com/company/pixium-vision

Pixium Vision est coté sur Euronext (Compartiment C) à Paris. Les actions Pixium Vision sont éligibles au PEA-PME et aux fonds FCPI

Pixium Vision est intégré à l’indice Euronext CAC All Shares

Euronext ticker : PIX - ISIN: FR0011950641 – Reuters : PIX.PA – Bloomberg : PIX:FP

Avertissement :

Le présent communiqué contient de manière implicite ou expresse certaines déclarations prospectives relatives à Pixium Vision et à son activité. Ces déclarations dépendent de certains risques connus ou non, d'incertitudes, ainsi que d'autres facteurs, qui pourraient conduire à ce que les résultats réels, les conditions financières, les performances ou réalisations de Pixium Vision diffèrent significativement des résultats, conditions financières, performances ou réalisations exprimés ou sous-entendus dans ces déclarations prospectives.
Pixium Vision émet ce communiqué à la présente date et ne s'engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives qui y sont contenues, que ce soit par suite de nouvelles informations, événements futurs ou autres.
Pour une description des risques et incertitudes de nature à entraîner une différence entre les résultats réels, les conditions financières, les performances ou les réalisations de Pixium Vision et ceux contenus dans les déclarations prospectives, veuillez-vous référer au chapitre 4 « Facteurs de risques » du document de référence de la Société enregistré auprès de l’Autorité des marchés financiers sous le numéro R.16-033 le 28 avril 2016, lequel peut être consulté sur les sites de l'Autorité des marchés - AMF (www.amf-france.org) et de Pixium Vision (www.pixium-vision.com).

IRIS® est une marque déposée de Pixium-Vision SA

1 Sur la base indicative de la moyenne des cours des vingt dernières séances de l’action Pixium Vision au 19 octobre 2017

Contacts

Pixium Vision
Didier Laurens, +33 1 76 21 47 68
CFO
investors@pixium-vision.com
ou
Relations Presse : Newcap Media
Annie-Florence Loyer, +33 1 44 71 00 12 / +33 6 88 20 35 59
afloyer@newcap.fr
Léa Jacquin, +33 1 44 71 20 41
ljacquin@newcap.fr

Contacts

Pixium Vision
Didier Laurens, +33 1 76 21 47 68
CFO
investors@pixium-vision.com
ou
Relations Presse : Newcap Media
Annie-Florence Loyer, +33 1 44 71 00 12 / +33 6 88 20 35 59
afloyer@newcap.fr
Léa Jacquin, +33 1 44 71 20 41
ljacquin@newcap.fr