Piraeus Bank : un nouveau financement de 700 millions d’euros pour l’investissement dans les PME en Grèce

ATHÈNES--()--Le nouvel investissement de 700 millions d’euros au profit des petites et moyennes entreprises en Grèce sera soutenu par Piraeus Bank, suite à un nouveau soutien de la Banque européenne d’investissement (BEI), du Fonds européen d'investissement (FEI) et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), qui a été annoncé aujourd’hui à Athènes.

Cela représente la première émission d'obligations sécurisées par Piraeus Bank et la première fois que des organisations financières internationales investissent dans des obligations sécurisées émises par des banques grecques depuis le début de la crise financière. Piraeus Bank émettra en octobre 2017 de nouvelles obligations sécurisées à cinq ans pour un montant de 500 millions d’euros, qui seront lancées dans le cadre du programme d'obligations sécurisées de 10 milliards d’euros de Piraeus Bank.

M. Christos Megalou, PDG de Piraeus Bank, a souligné que « Piraeus Bank, la plus importante banque de Grèce, a pris des engagements stratégiques pour assumer un rôle de premier plan dans la relance de l'économie grecque en soutenant l'entreprenariat privé grec. En tant que plus important prêteur dans le secteur commercial, elle est axée sur les petites et moyennes entreprises (PME), qui sont l'épine dorsale de l’économie grecque. Piraeus Bank possède les compétences et ressources nécessaires pour fournir les solutions de financement disponibles au profit de ses clients, afin d’aider les PME à surmonter les effets de la récession et devenir un élément moteur pour la croissance et l’emploi. Piraeus Bank, élargissant sa coopération existante avec des organisations internationales, la BEI, le FEI et la BERD, a signé aujourd’hui deux contrats d’une valeur totale de 500 millions d’euros pour financer des PME, dans tous les secteurs de l’économie. »

Lors de la cérémonie de signature qui a eu lieu aujourd’hui au siège social de Piraeus Bank, Μ. Werner Hoyer, président de la Banque européenne d'investissement, a déclaré : « Cette transaction record, qui représente le plus important soutien jamais fourni par le groupe BEI en faveur de l’investissement dans les petites entreprises en Grèce, témoigne du soutien ravivé du groupe BEI en faveur des entreprises à travers le pays cherchant à se développer. Soutenue par le Plan d’investissement pour l’Europe, elle permettra aux entreprises opérant dans le tourisme, la fabrication et les services de se développer. Cette nouvelle initiative pour les PME fait suite au programme d’un milliard d’euros lancé l’an dernier en coopération avec Piraeus et d’autres banques grecques de premier plan. »

Nick Tesseyman, directeur général du département Institutions financières à la BERD, a expliqué : « Nous nous réjouissons de la signature d’aujourd’hui car elle marque une nouvelle étape importante vers le redressement du secteur bancaire grec. Le placement réussi permettra à Piraeus Bank de diversifier ses sources de financement et de renforcer sa capacité de prêt. Il démontre également la confiance croissante des investisseurs institutionnels comme la BERD et envoie un signal important aux autres participants du marché. Le renouvellement du marché des obligations sécurisées bénéficiera au secteur financier et à l’économie réelle en Grèce. »

Pierre Moscovici, commissaire européen chargé des affaires économiques et financières, de la fiscalité et des douanes, a déclaré : « L’accord d’aujourd’hui avec Piraeus Bank dans le cadre du Plan Juncker signifie que 700 millions d’euros de nouveaux financements sont dorénavant disponibles pour les PME grecques. Cela stimulera fortement l'économie et illustre l’engagement continu de la Commission à soutenir la croissance et le développement en Grèce. »

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Requêtes des médias :
George Papaioannou
Responsable du Bureau de presse, Piraeus Bank
gpapai@piraeusbank.gr
+30 210 3288830
ou
Alex Rowbottom
Powerscourt
alex.rowbottom@powerscourt-group.com
+44 (0)20 7250 1446

Contacts

Requêtes des médias :
George Papaioannou
Responsable du Bureau de presse, Piraeus Bank
gpapai@piraeusbank.gr
+30 210 3288830
ou
Alex Rowbottom
Powerscourt
alex.rowbottom@powerscourt-group.com
+44 (0)20 7250 1446