RHÖN-KLINIKUM AG avance consciencieusement vers la numérisation

  • RHÖN-KLINIKUM AG utilise désormais le moteur de recherche sémantique Mindbreeze InSpire pour fournir des applications efficaces au secteur médical
  • La société abandonne le projet d'IA basé sur IBM Watson
  • Les pressions réglementaires et budgétaires obligent à atteindre des gains d'efficience beaucoup plus élevés: la numérisation comme vecteur incontournable

BAD NEUSTADT/SAALE, Allemagne--()--RHÖN-KLINIKUM AG progresse dans l'exécution de sa stratégie de numérisation et lance une nouvelle collaboration avec l'autrichien Mindbreeze, un fournisseur de recherche d'entreprise et de big data, filiale de la société cotée en bourse Fabasoft AG. Le groupe de cliniques utilisera la technologie de moteur de recherche basée sur l'intelligence artificielle (IA) de Mindbreeze.

Avec cette application, sous la forme d'un tableau de bord médical, dont le développement a été poursuivi en coopération avec RHÖN-KLINIKUM AG, le personnel médical peut s'orienter plus rapidement, ce qui allège immédiatement leur charge de travail. "Cette nouvelle approche de l'information médicale nous aidera à structurer la quantité croissante de données et à rendre ces informations analysables et évaluables. Voilà un autre aspect par lequel la numérisation présente un avantage tangible et concret", déclare Stephan Holzinger, PDG du groupe. Le tableau de bord médical est tout d'abord installé dans le nouveau campus de Bad Neustadt. Son utilisation dans les autres cliniques du groupe est prévue.

Avec l'application, la société exécute un système intelligent pour le traitement automatique des documents. L'application peut regrouper des données à partir de documents médicaux divers et non structurés (rapports médicaux, rapports de laboratoire et chirurgicaux, tests de radiologie), cibler ce qui est pertinent pour le docteur d'une manière précise, et filtrer et préparer les données.

Grâce à une analyse sémantique, le système permet la récupération d'informations dans des dossiers médicaux hétérogènes et avant tout en texte libre, prenant en considération la terminologie et la syntaxe médicales, ainsi que la recherche en réseau. Ceci a de profondes implications pour le secteur clinique et le domaine de la recherche, permettant de détecter avec précision les schémas de conclusions cliniques, de pathologies, et de médication, et fournissant aux docteurs un aperçu rapide pour des cas volumineux. L'ensemble des dossiers et des données structurées actualisées des patients est présenté au médecin de manière chronologique sur une interface centrale, le tableau de bord médical.

RHÖN-KLINIKUM AG se rapprochera également d'autres partenaires à l'avenir afin de travailler sur des systèmes IA plus avancés. À cette fin, la société est en train de mettre au point une plateforme de coopération pour développer des solutions avec une valeur ajoutée mesurable.

"En raison de fortes pressions réglementaires et budgétaires constantes, nous sommes convaincus de l'utilité de systèmes d'assistance intelligents pour devenir encore plus efficients. C'est là l'avenir, c'est inévitable, aussi bien pour les processus administratifs, comme la documentation clinique et le calcul des services de soin, que du point de vue du soutien diagnostique. En parallèle, nous faisons avancer la stratégie de numérisation, et nous incorporons également des solutions de télémédecine et de robotique. Notre nouveau service de transformation numérique tire profit d'une participation soutenue du personnel médical et d'autres utilisateurs, ce qui est essentiel pour garantir l'acceptation des professionnels", déclare M. Holzinger.

La précédente collaboration avec IBM Watson ne sera pas prolongée après la finalisation du projet pilote.

RHÖN-KLINIKUM AG est un des principaux fournisseurs de soins de santé en Allemagne, avec 16 500 employés. Le groupe de cliniques fournit des soins de la plus haute qualité, avec un lien direct avec les universités et les centres de recherche. Plus de 800 000 patients sont traités chaque année dans l'une des cinq cliniques du groupe: Zentralklinik Bad Berka, Campus Bad Neustadt, la Klinikum Frankfurt (Oder), et l'hôpital universitaire Giessen et Marburg.

Avec le concept de campus RHÖN, la société est actuellement en train de mettre en œuvre un projet innovant et avant-gardiste visant à optimiser les soins médicaux inter-disciplinaires dans les zones rurales afin d'atteindre un nouveau niveau d'excellence pour répondre aux besoins croissants des patients. www.rhoen-klinikum-ag.com

Basée à Linz en Autriche, la société Mindbreeze GmbH est un fournisseur européen de recherche d'entreprises, de big data et de dispositifs de gestion des connaissances. Les produits Mindbreeze comprennent l'information et permettent d'obtenir un aperçu consolidé des connaissances de l'entreprise, indépendamment d'où (sources de données) et comment (structurée, non structurée) l'information est stockée. www.mindbreeze.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

RHÖN-KLINIKUM AG
Kai Knitter
Responsable de la communication d'entreprise et des relations avec les investisseurs
T. 09771 65 1328
F. 09771 65 1820
kai.knitter@rhoen-klinikum-ag.com

Contacts

RHÖN-KLINIKUM AG
Kai Knitter
Responsable de la communication d'entreprise et des relations avec les investisseurs
T. 09771 65 1328
F. 09771 65 1820
kai.knitter@rhoen-klinikum-ag.com