Piraeus Bank commente l’audit de la Banque de Grèce

ATHÈNES--()--En réponse à une requête du Comité Hellénique des Marchés Financiers, Piraeus Bank notifie la communauté des investisseurs qu’en date du 19 septembre 2017, et suite à notre précédente annonce concernant la même question, nous avons reçu un rapport préliminaire pour un audit effectué par la Banque de Grèce dans le cadre d'un Plan d’audit annuel.

L’audit, commencé en février 2017 et terminé en juillet 2017, était axé sur un examen des procédures de la Banque pour la mise en œuvre du cadre réglementaire, ainsi que des procédures de gestion des risques et des questions sur les crédits spéciaux.

Piraeus Bank a coopéré pleinement et de manière constructive avec la Banque de Grèce durant le processus d’audit.

Piraeus Bank répondra à la Banque de Grèce dans un délai précis et le rapport final de la Banque de Grèce devrait suivre.

Piraeus Bank considère que les problèmes historiques couverts par l’audit de la Banque de Grèce sont reflétés de manière appropriée dans ses états financiers publiés et anticipe qu’aucune conséquence significative, d’ordre financier ou sur le capital, ne survienne suite à l’audit susmentionné effectué par la Banque de Grèce.

Il est indiqué que Piraeus Bank a procédé, au cours des six derniers mois, à une refonte en profondeur de son équipe de direction et des structures de la gouvernance d'entreprise, incluant un examen approfondi et un renforcement de son cadre de contrôle interne et de ses processus internes.

Piraeus Bank a travaillé d'arrache-pied sur la mise en œuvre de son nouveau plan stratégique, intitulé Agenda 2020, qui permettra la transformation de la Banque en l’une des meilleures banques commerciales et de détail de la région, avec un solide bilan, capable de livrer des résultats financiers durables sur le moyen terme, conformément à ses objectifs financiers.

Piraeus Bank est solidement capitalisée. À la fin du deuxième trimestre, le ratio de capital CET-1 du Groupe s’établissait à 16,9 %, un chiffre supérieur aux exigences réglementaires.

Piraeus Bank attend avec impatience le rapport final de la Banque de Grèce et la conclusion de ces problèmes historiques.

À propos de Piraeus Bank

Piraeus Bank Group, dont le siège social se trouve à Athènes, en Grèce, et qui emploie environ 17 100 personnes dans 8 pays, propose une gamme complète de produits et services financiers à environ 5,7 millions de clients. En juin 2017, les avoirs totaux du Groupe se chiffraient à 73,9 milliards d’euros, ses prêts nets s’établissaient à 46,4 milliards d’euros et les dépôts des clients se montaient à 40,9 milliards d’euros.

Fondée en 1916, Piraeus Bank a fonctionné en tant qu’institution de crédit privée pendant plusieurs décennies, elle est passée sous le giron de l’État de 1975 à 1991 puis a été privatisée en décembre 1991. Depuis, sa taille et ses activités ont augmenté rapidement pour représenter aujourd’hui la plus importante banque de Grèce avec 30 % de parts de marché en termes de prêts et 29 % des dépôts.

Requêtes des médias :
George Papaioannou