Oxera communique une nouvelle analyse sur le marché de l'aviation en Europe et révèle une concurrence accrue entre les aéroports

LONDRES--()--Oxera Consulting LLP a réexaminé la question de la concurrence des aéroports en Europe en effectuant une recherche et une analyse sur les implications des tendances récentes du marché sur la dynamique entre les aéroports et les compagnies aériennes en Europe.

Oxera a conclu que le marché de l'aviation européenne avait augmenté de 25 % entre 2010 et 2016, en marquant des tendances principales telles que l'extension rapide continue des transporteurs low cost et des hubs aéroportuaires non traditionnels au Moyen-Orient et à Istanbul. Ces développements ont contribué à l'intensification de la rivalité entre les aéroports, sur l'ensemble des canaux qui les mettent en concurrence.

Avec un bon nombre de ces tendances établies de longue date, il est fort probable que les pressions concurrentielles exercées sur les aéroports dans toute l'Europe, quelle que soit leur taille, durent et continuent à se développer, ce qui laisse penser que les régulateurs et les acteurs gouvernementaux devront répondre à cette « nouvelle normalité ».

Andrew Meaney, partenaire et chef des transports à Oxera a déclaré, « ce que confirme notre étude, c'est que le paysage concurrentiel du marché de l'aviation européenne est en train d'évoluer rapidement et que la concurrence entre les aéroports est de plus en plus répandue. De nombreuses tendances du marché à l'origine de ceci sont bien établies et vont probablement continuer à exercer une plus grande pression sur les aéroports de toutes tailles dans toute l'Europe. Au sein d'une industrie aux coûts fixés en grande partie et aux longues périodes de conception, cela signifie que les aéroports, leurs passagers, les régulateurs et les gouvernements devront tous accepter cette réalité. »

Pour consulter les conséquences issues de la concurrence accrue entre les aéroports européens et susceptibles d'affecter le marché de l'aviation et ses régulateurs, veuillez lire le rapport d'Oxera ici.

Notes à l'éditeur:

Oxera conseille les entreprises, les décideurs politiques, les régulateurs et les avocats sur toute question économique liée à la concurrence, les finances ou la réglementation. Nous l'avons fait pendant plus de trente ans, en recueillant des connaissances profondes et vastes à mesure que nous nous étendions à de nouveaux secteurs. Nous jouissons d'une réputation de crédibilité et d'intégrité parmi les personnes que nous conseillons ainsi que les principaux décideurs, tels que les décideurs politiques, les régulateurs et les tribunaux. Nos bureaux situés à Berlin, Bruxelles, Rome, Londres et Oxford nous permettent de conseiller nos clients internationaux de manière très souple, et de fournir un conseil en plusieurs langues.

Contact pour les entretiens et les devis:
Tessa Clarke, directrice marketing et communication
tessa.clarke@oxera.com
Site Internet: www.oxera.com
Twitter: @OxeraConsulting

Contact pour les entretiens et les devis:
Tessa Clarke, directrice marketing et communication
tessa.clarke@oxera.com