Une nouvelle étude compare la performance pendant l'anesthésie des versions originale et de nouvelle génération du SedLine®, le capteur d’indice d'état du patient (Patient State Index, PSi) mis au point par Masimo

Masimo RD SedLine® Adult EEG Sensor (Photo: Business Wire)

GENÈVE--()--Masimo (NASDAQ : MASI) a annoncé aujourd'hui les résultats d'un résumé présenté lors du congrès Euroanaesthesia 2017 à Genève, en Suisse. Dans l'étude, les chercheurs du Centre médical universitaire de Groningue, aux Pays-Bas, ont comparé les versions originale et de nouvelle génération des capteurs de l’indice d’état du patient (Patient State Index, PSi, un paramètre calculé sur l’EEG reflétant l'effet des agents anesthésiques) pendant la surveillance de la fonction cérébrale par le SedLine® de Masimo chez les patients sous anesthésie au propofol et au sevoflurane.1

La surveillance de la fonction cérébrale SedLine intègre quatre dérivations EEG simultanées pour permettre une évaluation continue des deux côtés du cerveau, quatre tracés EEG, une matrice spectrale modulée en densité (MSD), un affichage haute résolution facile à interpréter de l'activité bi-hémisphérique et le PSi. La technologie de nouvelle génération SedLine améliore le PSi, pour le rendre moins sensible aux interférences électromyographiques (EMG) et pour en accroître les performances dans le cadre d'EEG à faible puissance.

Dans l'étude, le Dr Kuizenga et ses collègues ont cherché à comparer les algorithmes PSi originaux et de nouvelle génération, appelés PSi-1 et PSi-2, respectivement, en corrélation avec les concentrations de médicament au propofol et au sevoflurane, et avec le score d’évaluation modifiée de l’état d’éveil et de sédation dans le rapport des observateurs (Modified Observers Assessment of Alertness and Sedation, MOAAS). Ils ont également cherché à évaluer l'influence des concentrations effet-site de 2 et 4 ng/mL de remifentanil sur la performance des deux algorithmes.

Les chercheurs ont recruté 36 ​​volontaires sains, qu’ils ont stratifiés par âge et répartis de manière aléatoire en une série de quatre séances d'anesthésie. Durant la première séance, le propofol a été administré en plusieurs étapes graduées ; durant la seconde, le sevoflurane a été administré de manière similaire ; durant la troisième et la quatrième, les deux concentrations de remifentanil ont également été administrées. À chaque étape de chaque séance, après un délai d’équilibrage de douze minutes, le score MOAAS a été évalué et un échantillon sanguin a été prélevé pour mesurer les concentrations de médicament. On a utilisé la solution Masimo Root® avec SedLine® pour effectuer les EEG, desquels on a ensuite extrait les valeurs PSi-1 et PSi-2 en les synchronisant dans le temps. Les chercheurs ont ensuite calculé le score MOAAS, la concentration de médicament et les valeurs PSi-1, et PSi-2 au fil du temps.

Les chercheurs ont constaté que, par rapport aux concentrations de médicament, le PSi-2 a affiché une « variabilité de population réduite et une meilleure stabilité de base » comparé au PSi-1. Par rapport au score MOAAS, le PSi-2 a affiché une « variabilité interindividuelle inférieure » à celle du PSi-1. Ils ont également noté que « pour les deux PSi, les scores MOAAS 5, 4 et 3 se différencient mieux pendant l'anesthésie sous propofol que pendant celle sous sévoflurane. Cette différence disparaît quand on ajoute du remifentanil ».

Les chercheurs ont conclu que « le PSi-2 [PSi SedLine de prochaine génération] a amélioré la stabilité du signal et fourni une meilleure description de la relation dose-réponse. Pour le monitorage pharmacodynamique de l'anesthésie, le PSi-2 a donc été plus performant que le PSi-1 ».

La technologie de prochaine génération SedLine n'a pas obtenu l'autorisation 510(k) de la FDA et n'est pas en vente aux États-Unis.

@MasimoInnovates | #Masimo

Références

1. Kuizenga M.H., Colin P.J., Vereecke H.E.M., Struys M.M.R.F. Comparaison entre deux versions de l'Indice de l'état du patient sous anesthésie au propofol et au sévoflurane, avec ou sans remifentanil. Actes du congrès Euroanaesthesia 2017, Genève, Suisse. Résumé #01AP07-4.

À propos de Masimo

Masimo (NASDAQ : MASI) est le leader mondial des technologies de surveillance non invasives novatrices. Notre mission vise à améliorer les résultats thérapeutiques et à réduire le coût des soins. En 1995, la société a lancé l'oxymétrie de pouls Masimo SET® Measure-through Motion and Low Perfusion™, qui dans plusieurs études s'est avérée capable de réduire considérablement les fausses alertes et de surveiller avec précision les alertes réelles. Il a également été démontré que Masimo SET® aide les cliniciens à réduire la rétinopathie sévère de la prématurité chez les nouveau-nés1, à améliorer le dépistage CCHD chez les nouveau-nés2, et, lorsqu'il est utilisé pour un suivi continu avec Masimo Patient SafetyNet™* dans les salles post-chirurgicales, à réduire les activations et les coûts d'intervention rapide3,4,5. On estime que Masimo SET® est utilisé chez plus de 100 millions de patients dans les principaux hôpitaux et autres établissements de soins de santé à travers le monde6. C’est le premier capteur d’oxymétrie de pouls dans 16 des 20 meilleurs hôpitaux listés dans le bulletin d'honneur intitulé U.S. News and World Report Best Hospitals Honor Roll de 2016-177. En 2005, Masimo a lancé la technologie rainbow® Pulse CO-Oximetry, qui permet la surveillance non invasive et en continu des constituants sanguins qui nécessitaient auparavant des procédures invasives pour être mesurés, y compris l'hémoglobine totale (SpHb®), la teneur en oxygène (SpOC™), la carboxyhémoglobine (SpCO®), la méthémoglobine (SpMet®), et plus récemment, l’indice de variabilité de la pleth (PVi®) et l’indice de réserve en oxygène (ORi™), en plus du SpO2, du taux de pouls et de l'indice de perfusion (Perfusion Index, PI). En 2014, Masimo a introduit Root®, une plateforme intuitive de connectivité et de suivi des patients dotée de l'interface Masimo Open Connect™ (MOC-9™) qui permet à d’autres sociétés d’ajouter à Root d’autres fonctionnalités et capacités de mesure. Masimo joue également un rôle actif de leader en santé mobile, avec des produits, tels que le moniteur de patient portable Radius-7™, l'oxymètre de pouls pour smartphones iSpO2® et l'oxymètre de pouls du bout des doigts MightySat™. Un complément d’information sur Masimo et ses produits est disponible sur www.masimo.com. Les études cliniques publiées sur les produits Masimo sont disponibles à l'adresse http://www.masimo.com/cpub/clinical-evidence.htm.

*L’utilisation de la marque de commerce Patient SafetyNet est sous licence du consortium appelé University HealthSystem Consortium.

Références

1. Castillo A et al. Prevention of Retinopathy of Prematurity in Preterm Infants through Changes in Clinical Practice and SpO2 Technology. Acta Paediatr. Févr. 2011;100(2):188-92.
  2. de-Wahl Granelli A et al. Impact of pulse oximetry screening on the detection of duct dependent congenital heart disease: a Swedish prospective screening study in 39,821 newborns. BMJ. 2009;338.
  3. Taenzer AH et al. Impact of Pulse Oximetry Surveillance on Rescue Events and Intensive Care Unit Transfers: A Before-And-After Concurrence Study. Anesthesiology. 2010;112(2):282-287.
  4. Taenzer AH et al. Postoperative Monitoring – The Dartmouth Experience. Anesthesia Patient Safety Foundation Newsletter (Newsletter de l'Anesthesia Patient Safety Foundation). Printemps-Été 2012.
  5. McGrath SP et al. Surveillance Monitoring Management for General Care Units: Strategy, Design, and Implementation. The Joint Commission Journal on Quality and Patient Safety. Juil. 2016;42(7):293-302.
  6. Estimation : Données d'archives Masimo.
  7. http://health.usnews.com/health-care/best-hospitals/articles/best-hospitals-honor-roll-and-overview.

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles, au sens de l’article 27A de loi Securities Act de 1933, de l’article 21E de la loi Securities Exchange Act de 1934 et de la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Ces déclarations prévisionnelles comprennent, entre autres, des déclarations concernant l'efficacité potentielle de SedLine® de Masimo. Ces déclarations prévisionnelles sont fondées sur les attentes actuelles concernant des événements futurs susceptibles de nous affecter, et sont assujetties à des risques et incertitudes, tous difficiles à prédire, souvent indépendants de notre volonté, et susceptibles de faire varier sensiblement et négativement nos résultats réels par rapport à ceux exprimés dans nos déclarations prévisionnelles, ceci en conséquence de divers facteurs de risques qui incluent, sans s'y limiter : les risques liés à nos hypothèses concernant la répétabilité des résultats cliniques ; les risques liés à notre conviction que les technologies de mesure non invasives uniques de Masimo, y compris le PVi de Masimo, contribuent à des résultats cliniques positifs et à la sécurité des patients ; ainsi que d'autres facteurs abordés dans la section « Risk Factors » (facteurs de risque) de nos rapports les plus récents déposés auprès de la Commission des valeurs mobilières (« SEC »), disponibles gratuitement sur le site Web de la SEC à l'adresse www.sec.gov. Bien que nous estimions que les attentes reflétées dans nos déclarations prévisionnelles soient raisonnables, nous ignorons si ces attentes se révéleront exactes. Toutes les déclarations prévisionnelles contenues dans le présent communiqué de presse sont expressément visées dans leur intégralité par les avertissements précédents. Le lecteur est prié de ne pas se fier outre mesure à ces déclarations prévisionnelles qui ne sont valables qu’à la date d’aujourd’hui. Nous déclinons toute obligation d’actualiser, de modifier ou de clarifier ces déclarations ou les « Facteurs de risque » figurant dans nos rapports les plus récents déposés auprès de la SEC, que ce soit en réponse à de nouvelles informations, des événements futurs ou pour toute autre raison, sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent.

Masimo
Evan Lamb, 949-396-3376