SES Networks va fournir de la connectivité au Burkina Faso

Une solution conçue en vue d'améliorer, élargir et renforcer les services administratifs du pays

SES Networks to Provide Connectivity Across Burkina Faso (Photo: Business Wire)

LUXEMBOURG--()--SES (Euronext Paris:SESG) (LuxX:SESG) annonce avoir été sélectionné pour diriger un projet visant à élargir les infrastructures de communication à haut débit dans tout le Burkina Faso.

SES Networks fournira toute la solution de bout en bout, y compris la communication terrestre sans fil et l’intégration au réseau dorsal en fibre optique déjà disponible, afin de connecter 881 sites destinés à l’e-gouvernement, l’éducation et la santé au Burkina Faso. Dans le but de renforcer la connectivité dans ce pays enclavé, SES Networks utilisera une capacité satellitaire à haut débit et à faible latence via sa flotte en orbite terrestre moyenne (MEO), et fournira un service de gestion ainsi qu’une assistance à la maintenance depuis le Luxembourg et via une présence locale au Burkina Faso.

La solution est spécifiquement conçue pour le Programme d'Appui au Renforcement des Infrastructures de Communication (PARICOM) et soutient la politique de l’e-gouvernance burkinabé à travers un accord de coopération au développement avec le Grand-Duché de Luxembourg. Ce projet fait partie du Programme Indicatif de Coopération pour la période de 2017-2021 entre le Grand-Duché de Luxembourg et le Burkina Faso. Il a pour objectif d’améliorer la qualité, la fiabilité et l’accessibilité de l’infrastructure IT et de télécommunication dans tout le pays.

Après l’implémentation du projet par SES Networks, le Burkina Faso aura un réseau de télécommunications haut débit, flexible et fiable pour répondre aux besoins essentiels du gouvernement. Ce réseau sera renforcé par la technologie satellitaire et combiné à une couverture terrestre sans fil. La partie terrestre sans fil du réseau sera exploitée par l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication du Burkina Faso (ANPTIC).

« À la fin du projet, l’administration du Burkina Faso pourra pleinement bénéficier des avantages d’un réseau de pointe de nouvelle génération », a affirmé Gerhard Bethscheider, Managing Director de SES Techcom Services, une branche de l’unité commerciale SES Networks, nouvellement créée. « La combinaison d’un réseau terrestre et de liens satellitaires est la solution optimale dans ce cas particulier, car elle renforce la fiabilité du réseau et augmente le débit IP. Nous possédons les capacités et l’expertise nécessaires pour fournir de telles solutions de bout en bout, et nous sommes prêts à reproduire ce modèle dans d'autres pays africains. »

Le projet fait suite à collaboration antérieure de SES avec la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), qui a permis la transmission numérique sécurisée des résultats de l’élection présidentielle burkinabé en 2015.

Suivez-nous sur:

Twitter : https://twitter.com/SES_Satellites

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ses

Facebook : https://www.facebook.com/SES.Satellites

YouTube : http://www.youtube.com/SESVideoChannel

Blogue : https://www.ses.com/news/blogs

Retrouvez des images de SES ici https://www.ses.com/media-gallery

Retrouvez les livres blancs de SES ici https://www.ses.com/news/whitepapers

À propos de SES

SES, opérateur satellitaire de premier plan à l’échelle mondiale, est la première société à proposer une offre GEO-MEO différentiée et évolutive, avec plus de 50 satellites géostationnaires (GEO) et 12 satellites en orbite terrestre moyenne (MEO). SES concentre ses efforts sur des solutions de bout-en-bout à valeur ajoutée dans deux unités commerciales : SES Vidéo et SES Networks. La société propose des services de communications par satellite aux télédiffuseurs, fournisseurs de contenu et de services Internet, exploitants de réseaux fixes et mobiles, gouvernements et institutions. Le portefeuille de SES comprend le système de satellites ASTRA, qui offre la plus vaste couverture de diffusion directe par satellite (DTH) d'Europe, et O3b Networks, un fournisseur global de services de communications de données gérées. Une autre de ses filiales, MX1, est un fournisseur de services de médias de premier plan proposant une gamme complète de services de médias et vidéo numériques innovants. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site: www.ses.com

SES
Markus Payer