SES Coopère Avec le Luxembourg Institute of Science and Technology

Partenariat focalisé sur le développement de solutions commerciales par satellite innovantes

From left to right: Jos Giannandrea, Vice President, Projects & Services, SES Techcom Services, Lucien Hoffmann, Director of the "Environmental Research and Innovation" department- LIST, Gerhard Bethscheider, Managing Director, SES Techcom Services, Jacques Noppeney Senior Legal Counsel, SES, Fernand Reinig, CEO a.i.- LIST, Alan Kuresevic, Vice President, Engineering, SES Techcom Services, Frank Zimmer, Senior Manager, System Engineering, SES Techcom Services, Thomas Schoos, Head of External Communication-LIST (Photo: Business Wire)

LUXEMBOURG--()--SES S.A. (Euronext Paris:SESG) (LuxX:SESG) annonce aujourd’hui avoir signé un accord de partenariat avec Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST).

Ce nouveau cadre de coopération avec LIST vient compléter le partenariat existant entre SES et le Centre Interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l'Université de Luxembourg, et élargir les activités de recherche internationales menées par SES avec d'autres universités de renom. Dans le cadre de cet accord, SES et LIST coopéreront, via leur réseau international de partenaires de recherche avec une expertise unique en matière de communications par satellite (SATCOM), pour transformer la recherche fondamentale en applications spatiales innovantes. En tant que partenaire technologique, LIST travaillera en étroite collaboration avec SES pour développer des produits et de services commerciaux SATCOM innovants, inspirer ou « agiter » le marché avec de nouvelles plateformes satellites, outils d'analyse et infrastructures au sol novatrices.

Ce nouvel accord de partenariat renforce encore l'écosystème technologique luxembourgeois en attirant des start-ups souhaitant développer leurs activités au Luxembourg et facilitera le transfert de nouvelles technologies issues de la recherche nationale publique et privée. Ces activités seront menées en étroite coordination avec les initiatives de financement nationales existantes, telles que le Digital Tech Fund, dont SES est un acteur clé.

SES et LIST se concentreront dans un premier temps sur l’initiative « Smart Space », l'astronautique intelligente, comprenant la recherche et le développement d'applications dans le cadre du High Performance Computing (HPC). Cette initiative vise à créer un écosystème Spatial unique en s'appuyant sur les avantages concurrentiels du Luxembourg, intégrant les communications mondiales par satellite et réseaux de télécommunications, les centres de données et la connectivité, les fournisseurs de services existants. Les parties développeront un Centre Européen d'Excellence pour relever des défis sociétaux tels que le changement climatique, l'environnement, la mobilité verte, la sécurité et les soins de santé. SES et LIST travailleront également sur des applications commerciales dans les domaines de l’Internet des objets (IoT), des solutions de e-plateformes et des communications optiques. SES et LIST évalueront ensemble le développement de compétences dans d'autres secteurs d’applications satellitaires comme les voitures connectées.

« L'innovation est non seulement la force motrice de l'industrie des satellites, mais également celle de notre société en général. Nous sommes fiers de faire partie intégrante d'un vaste réseau d'organisations de premier plan et de partenaires en recherche et développement, ce qui est primordial pour développer notre avenir. Notre collaboration avec LIST est l'illustration parfaite de la manière dont nous pouvons regrouper et accroître nos connaissances SATCOM au Luxembourg pour accélérer l'innovation et façonner l'avenir ensemble », a déclaré Gerhard Bethscheider, Managing Director, SES Techcom Services. « Ce partenariat contribuera à la création d’un écosystème des applications spatiales et renforcera la position de leader du Luxembourg dans le domaine aérospatial. Il complète notre coopération fructueuse et de longue date avec l'Université du Luxembourg, en mettant l’accent sur la recherche appliquée».

Fernand Reinig, Chief Executive Officer, LIST, a indiqué « L'expertise de SES dans l'industrie aérospatiale et nos activités de recherche et développement se complètent de manière organique. Nous sommes ravis d’être partenaires de ce leader mondial et de contribuer à façonner un avenir meilleur pour le Luxembourg et la société en général».

Suivez-nous sur:

Twitter : https://twitter.com/SES_Satellites
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/ses
Facebook : https://www.facebook.com/SES.Satellites
YouTube : http://www.youtube.com/SESVideoChannel
Blogue : https://www.ses.com/news/blogs
Retrouvez des images de SES ici https://www.ses.com/media-gallery
Retrouvez les livres blancs de SES ici https://www.ses.com/news/whitepapers

À propos de SES

SES, opérateur satellitaire de premier plan à l’échelle mondiale, est la première société à proposer une offre GEO-MEO différentiée et évolutive, avec plus de 50 satellites géostationnaires (GEO) et 12 satellites en orbite terrestre moyenne (MEO). Concentrant ses efforts sur des solutions de bout-en-bout à valeur ajoutée dans quatre marchés verticaux majeurs (vidéo, entreprises, mobilité et administrations), SES propose des services de communications par satellite aux télédiffuseurs, fournisseurs de contenu et de services Internet, exploitants de réseaux fixes et mobiles, gouvernements et institutions, ainsi qu’aux entreprises dans le monde entier. Le portefeuille de SES comprend le système de satellites ASTRA, qui offre la plus vaste couverture de diffusion directe par satellite (DTH) d'Europe, et O3b Networks, un fournisseur global de services de communications de données gérées. Une autre de ses filiales, MX1, est un fournisseur de services de médias de premier plan proposant une gamme complète de services de médias et vidéo numériques innovants. De plus amples informations sont disponibles sur: www.ses.com

À propos du LIST

Le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) est une Organisation pour la recherche et la technologie (RTO) développant des technologies avancées et fournissant des produits et services innovants à l'industrie et à la société. En tant que moteur de la diversification et de la croissance de l'économie du Luxembourg grâce à l'innovation, LIST soutient le déploiement de plusieurs solutions destinées à un vaste éventail de secteurs, notamment l'aérospatial, les TCI, les télécommunications, l'environnement, l'agriculture et la fabrication de pointe aux niveaux national et européen. Grâce à son emplacement au sein d'un environnement collaboratif exceptionnel, à savoir le Belval Research & Innovation Campus, LIST accélère la mise sur le marché en optimisant les synergies auprès de différents acteurs, y compris l'université, l'agence nationale de financement et les pôles industriels.

SES
Markus Payer