Le Keio Plaza Hotel accueille une exposition à l’occasion du Festival des poupées Hinamatsuri

Présentation de 6 500 décorations suspendues et bonsaïs japonais

Keio Plaza Hotel Tokyo celebrates the Japanese traditional Hinamatsuri Girls' Dolls Festival through its exhibition. 6,500 beautiful hanging silk dolls will be displayed with the set of dolls which represents figures from the Japanese court. (Photo: Business Wire)

TOKYO--()--Le Keio Plaza Hotel Tokyo, l'un des hôtels internationaux les plus prestigieux du Japon, situé dans le quartier de Shinjuku à Tokyo, s'apprête à accueillir, à l’occasion du Festival des poupées Hinamatsuri, une exposition spéciale d'art traditionnel japonais qui présente divers objets d'art ornementaux traditionnels à l'intérieur de l'hôtel, de février à mars 2017. Cette exposition annuelle est toujours très bien accueillie par nos clients ; cette année y seront présentés quelque 6 500 articles, parmi lesquels des poupées décoratives en soie tissée à la main, des objets d'art japonais de style ukiyoe, des objets dépeignant des scènes représentatives de la « culture féminine japonaise », ainsi que des bonsaïs décoratifs, le tout visant à donner aux visiteurs un avant-goût de cette tradition artistique japonaise qu'est le « Festival des poupées Hinamatsuri ».

Les objets ornementaux suspendus ont été spécialement cousus à la main à l'occasion de l'exposition organisée par l'hôtel ; ils sont fabriqués avec des étoffes de soie finement tissée provenant de kimonos anciens. Chacune des œuvres spécialement créées pour l’exposition symbolise des vœux de santé et de bonheur pour les enfants. L'ensemble central est composé de poupées représentant des personnages de la cour japonaise de l'époque Heian (794-1185). Nos clients du monde entier sont émerveillés par la majesté de cette exposition qui leur donne l’occasion de prendre de magnifiques photos-souvenirs.

La tradition des bonsaïs, qui font depuis toujours partie de la culture japonaise, sera mise en lumière à l'occasion de l'exposition de cette année. On dit que l'art du bonsaï a vu le jour à l'époque Heian et qu'il est devenu un aspect traditionnel et populaire de la « culture féminine japonaise » à l'époque Meiji. À l'époque Meiji, les femmes japonaises ont commencé à s’intéresser à l'art du bonsaï dans le cadre de leur apprentissage du raffinement et de l'étiquette ; on disait alors que cet art contribuait à instiller le sens de la beauté dans leur âme. Des chefs-d'œuvre prêtés par l'Omiya Bonsai Art Museum de Saitama seront exposés, ainsi qu'une collection d'objets et de plaques de bois gravées de style ukiyoe relatifs aux bonsaïs, de manière à montrer le rôle que le bonsaï a joué dans la vie des femmes japonaises par le passé.

Ces dernières années, le terme « bonsaï » s’est répandu dans le monde entier en raison d'un intérêt grandissant pour l'art japonais traditionnel. Avec cette exposition, nous souhaitons offrir à nos clients une occasion unique de découvrir des aspects nouveaux et essentiels de la culture traditionnelle japonaise.

Version complète du communiqué de presse

Keio Plaza Hotel Tokyo
Sunaho Nakatani, +81-3-5322-8010