Actility s'associe à NNNCo en Australie pour fournir à Ergon Energy une solution pilote de gestion de la demande avec le déploiement du premier protocole LoRaWAN multicast groupé au monde sur le réseau bas débit australien.

Cette solution innovante permet à l'entreprise d'électricité d'adapter la gestion de la demande aux niveaux des rues, quartiers ou districts couvrant 1,7 million de km2

SÉOUL, Corée du Sud--()--Réunion de tous les membres de l'Alliance LoRa, Séoul : 13 octobre 2016

Actility, leader des réseaux longue distance de faible puissance, et National Narrowband Network Co (NNNCo), l'opérateur australien des réseaux LoRaWAN, ont le plaisir d'annoncer la mise en place d'un partenariat en vue de permettre à Ergon Energy de tester une solution de gestion de la demande évolutive. À la suite des essais de validation, la solution pilote testée à Townsville, dans le Queensland, utilise la technologie multicast groupé innovante de NNNCo, ainsi que la plateforme IoT ThingPark d'Actility pour contrôler la consommation d'eau chaude au niveau granulaire.

« Traditionnellement, lorsqu'elles sont confrontées à des contraintes de réseau, les entreprises d'électricité procèdent à une mise à niveau. Cette mesure augmente cependant les coûts d'infrastructure et exerce une pression à la hausse sur le prix de l'électricité. Notre approche sort des sentiers battus », explique Sanjeewa Athuraliya, architecte des télécommunications et lauréat de l'Innovation Challenge 2015 d'Ergon Energy. « Grâce à l'essai pilote de cette solution IoT », ajoute-t-il, « la société a la possibilité de contrôler la charge à partir d'informations précises et pertinentes au niveau granulaire. Par exemple, elle peut modifier le moment auquel l'eau d'un ménage est chauffée en fonction de la charge du réseau. Cela permettra à Ergon Energy d'améliorer l'efficacité de son réseau, d'augmenter sa longévité et de réduire, à terme, la facture d'électricité de ses clients ».

« La mise en œuvre des fonctionnalités Multicast de bout en bout permet d'obtenir un service réseau bidirectionnel véritablement rentable, robuste et évolutif pouvant prendre en charge la configuration par radio à distance et les mises à niveau logicielles en plus du contrôle groupé des dispositifs de point de terminaison », a déclaré Rob Zagarella, fondateur et PDG de NNNCo. « Cela permet d'autres cas d'utilisation nécessitant une capacité de surveillance et de contrôle en temps différé, comme l'éclairage public, l'irrigation agricole, l'eau et l'automatisation des infrastructures et bâtiments. La démonstration de cette capacité dans l'un des environnements les plus difficiles nous donne un avantage de croissance dans ces secteurs, à la fois en Australie et sur le plan mondial, grâce à des partenariats avec les autres opérateurs membres de la LoRa Alliance™ dans le monde ».

Ergon Energy a l'une des densités de clientèle la plus faible parmi les entreprises d'électricité, avec des lignes de distribution très longues faisant de la variation et de la gestion de charge l'un des problèmes majeurs pour la société. Sa solution pilote, développée en partenariat avec NNNCo et Actility, lui permettra de raccorder les particuliers au-delà des sous-stations, pour la consommation d'eau chaude, par exemple. À la fin du mois, la société commencera un essai pilote de 6 mois auprès d'un petit nombre de ménages à Townsville, dans le Queensland, où des capteurs sont installés sur les circuits d'eau chaude. La solution IoT LPWA (longue distance faible puissance) donnera à Ergon Energy un niveau de contrôle granulaire pour activer et désactiver les charges individuelles de manière à pouvoir les réduire, le cas échéant, pendant les périodes de demande de pointe, sans affecter les clients.

« NNNCo travaille en étroite collaboration avec Actility pour tirer profit de leur serveur réseau et de leur plateforme IoT qui a été déployée avec succès par les opérateurs dans le monde entier », ajoute Rob Zagarella, de NNNCo. « Cela permet à NNNCo d'offrir un service de classe opérateur à l'échelle nationale à nos entreprises clientes. Grâce à la présence mondiale d'Actility, à son expérience et à sa position de leader au sein de l'Alliance LoRa, ainsi qu'au soutien local, nous somme bien placés pour afficher une croissance robuste sur le marché australien ».

« Nous sommes fiers de collaborer avec NNNCo et Ergon Energy au déploiement de cette solution pilote de pointe qui teste l'utilisation de l'IoT pour améliorer l'efficacité énergétique », a déclaré Olivier Hersent, directeur de la technologie et fondateur d'Actility. « Nous avons créé Actility car nous étions convaincus que la technologie IoT pouvait améliorer l'efficacité et rendre notre économie plus durable. De la même manière, le déploiement de la technologie Multicast de bout en bout de NNNCo permettra aussi de nombreux cas d'utilisation nouveaux des réseaux LPWA, et il démontre combien les standards ouverts et un large écosystème peuvent stimuler l'innovation ».

Actility et NNNCo sont toutes deux membres de la LoRa Alliance™, une organisation à but non lucratif et l'une des alliances les plus importantes et les plus dynamiques dans le secteur de la technologie. Ses membres travaillent en étroite collaboration et partagent leurs expériences pour promouvoir le protocole LoRaWAN™ comme le standard mondial ouvert dominant pour la connectivité IoT LPWA sécurisée, de classe opérateur.

À propos d’Actility

Actility est un leader dans l’industrie des réseaux sans fil à faible consommation énergétique (Low Power Wide Area Networks, LPWAN). ThingPark d’Actility est une plateforme IoT de classe opérateur dotée d'un écosystème croissant de partenaires, de réseaux sans fil à longue portée de faible puissance pour les capteurs et périphériques, d'une système d'exploitation et de logiciels intermédiaires permettant aux applications Web d'assurer la connexion transparente aux données provenant de différents capteurs, et d'un marché d'e-commerce B2B comprenant des partenaires de périphériques, connectivité et applications IoT testés et approuvés. Actility est un membre fondateur de la LoRa Alliance.

www.thingpark.com

À propos de NNNCo

NNNCo est une société australienne établissant un réseau bas débit national en Australie pour l'IoT. NNNCo est l'un des premiers opérateurs LoRaWAn en Australie, créant et exploitant le réseau bas débit australien comme une gamme de services évolutifs de bout en bout sur un réseau partagé. La société a établi des partenariats importants permettant d'utiliser les entreprises de services publics, les réseaux et les autres actifs existants pour assurer un déploiement à large échelle et réduire les coûts d'investissement. www.nnnco.com.au

Actility