TRUSTECH (incorporating CARTES), l’événement mondial dédié aux technologies basées sur la confiance, présente un programme 2016 exceptionnel

(Photo: Business Wire)

PARIS--()--Nouveau nom, nouvelles cibles, nouveau lieu mais surtout nouveau format pour TRUSTECH.

La Confex TRUSTECH vient en effet désormais compléter le Salon CARTES par un programme de conférences de haut niveau.

De nombreux intervenants internationaux leaders d'opinion sur les paiements, les services financiers, le commerce, les télécommunications, l’identification et la sécurité des données partageront leurs expertises sur des sujets tels que la blockchain, les fintech, l’identification électronique & e-gouvernements, et le data management.

Voici le programme officiel des conférences
qui devraient réunir plus de 18 000 participants de 130 pays autour de
250 intervenants internationaux et de 14 sessions thématiques :

C’est par une pré-conférence MasterCard lundi 28 novembre, veille de TRUSTECH, que l’événement débutera. Cette journée, sur invitation seulement, se déroulera de 10h à 17h.

DETAIL DES CONFERENCES – MARDI 29 NOVEMBRE

Keynote stage

9:30 / 10:00 - J.B. STRAUBEL Co-Fondateur & CTO Tesla Motors
L’avenir de l’industrie automobile
JB est depuis 2005 le CTO de la société la plus innovante du monde, Tesla Motors (FORBES magazine, 2015). Il y dirige tous les services techniques, l’ingénierie et le design des produits Tesla incluant les technologies pour les batteries, les moteurs fonctionnant grâce à l’électronique, les logiciels et micro-logiciels. Il est aussi à la tête de l’intégralité de l’évaluation & test des technologies, de la R&D et des partenariats.

Conference tracks

COMMERCE ET PAIEMENTS, UNE RÉVOLUTION EN MARCHE
Entre e- et m-commerce, les réseaux sociaux, les ventes privées, les diverses places financières, l’économie partagée, le CtoC, la digitalisation des points de vente, le self check out en magasin, ou encore les PDV mobiles... : le commerce de détail est en plein bouleversement. Pendant ce temps, l’industrie du paiement est elle aussi chamboulée (nouvelles lois, pression concurrentielle, nouveaux entrants et nouveaux modèles...) - un phénomène encore plus exacerbé par la convergence entre le commerce en ligne et traditionnel. Tout moyen de paiement doit ainsi concorder avec l’expérience du consommateur, et ce avant, pendant et après l’achat. De plus, il doit procurer aux clients de la valeur ajoutée (rapidité, reconnaissance, coupon digital, récompense instantanée, géolocalisation...).

L’IDENTIFICATION BIOMETRIQUE : LA MORT DES MOTS DE PASSE
En termes d’identification et d’utilisation dans le monde digital, le confort apporté par la biométrie est une des plus grandes transformations de l’industrie. L’accès au cloud et au téléphone portable, ainsi que la détection de la voix ou du visage des consommateurs, ont dopé l’industrie biométrique. TRUSTECH offre une vision des multiples domaines d’application de la biométrie : de la protection des infrastructures clés, aux enquêtes judiciaires ou médico-légales.

LES FRONTIÈRES INTELLIGENTES : CONTROLER, ÉVITER, PROTÉGER
L’augmentation continue des voyages et des flux de transport est nourrie par le tourisme mais aussi par les migrations économiques, climatiques et politiques. Durant les quinze prochaines années, les experts prévoient une multiplication par deux du trafic international de passagers aériens, le portant à plus de 6 milliards de personnes. Permettre des transits fluides et sans interruption, augmenter la sécurité, respecter les droits de l’Homme et les accords internationaux ou encore empêcher les flux criminels sont devenus les défis clés de cette industrie. La nature même des frontières change rapidement, grâce à de nouvelles techniques de gestion et d’architecture - elles-mêmes associées à des systèmes d’enregistrement innovants et interopérables. Bienvenue aux frontières intelligentes du 21e siècle !

SÉCURISER L’IOT : LE FUTUR HYPER-CONNECTÉ
Les applications et services IoT se répandent désormais dans de plus en plus de secteurs économiques. Après la santé, l’énergie, les services publiques, les villes intelligentes et l’agriculture, l’IoT s’attaque au commerce de détail, aux banques, aux services consommateurs et à la domotique. Et ce n’est pas tout. L’intelligence et la connectivité offertes par ces objets leur permet d’être multitâches: en médecine par exemple, un même objet permet la réalisation de tâches aussi diverses que le diagnostic à distance ou des fonctions managériales. Dans ce contexte, sécuriser l’IoT est devenu un challenge clé pour beaucoup d’entreprises et d’administrations. Cette conférence TRUSTECH offre des éléments de réponse face à ce défi : gérer les données de l’IoT, intégrer les protocoles technologiques et les standards (5G, IPV6...), comprendre les concepts clés de l’administration de l’IoT avec un focus sur la sécurité, la vie privée et la responsabilité. Plusieurs cas pratiques seront évoqués.

DATA MANAGEMENT ET VIE PRIVÉE : LE GRAND DÉFI
Nous connaissons actuellement une transition importante entre gestion de la vie privée et protection des données. De vraies transformations ont lieu alors que la protection des données est reformatée selon les lois internationales. Elles permettent par ailleurs des progrès structurels dans les processus opérationnels de la gestion de projet aux services cloud - élargissant même les options de contrôles pour les utilisateurs. Cette conférence aborde toutes les dernières innovations en termes de protection de la vie privée, incluant notamment la GDPR Européenne et le Bouclier des Données entre l’Europe et les Etats-Unis. Il sera également question des très nombreuses méthodologies (Privacy Impact Assessment, Audits...), technologies (cryptologie, Protection des données du cloud, analytiques Big Data, vie privée des mobiles...) ainsi que toutes les questions légales et innovations du marché.

Keynote stage

17:30 / 18:30 - Caspar BERRY Risk Taking and Decision Maker, joueur de Poker
La prise de risque et la prise de décision en question
Caspar Berry a suivi le cursus de la Royal Grammar School de Newcastle, avant d’étudier l’économie et l’anthropologie à l’université de Cambridge. Caspar Berry est un intervenant spécialisé dans la gestion des risques et la prise de décision, l’innovation et le leadership. Il a été acteur, auteur de scénario pour le cinéma et la télévision, commentateur sportif, entrepreneur et joueur de poker professionnel. Il fut également présentateur et consultant sur de nombreuses émissions télé dédiées au Poker ainsi que sur le tournage du film Casino Royal.

DETAIL DES CONFERENCES – MERCREDI 30 NOVEMBRE

Keynote stage

09:05 / 9:30 - Osama BEDIER Fondateur et PDG de Poynt
Regarder vers l’avenir : impact de la Technologie sur l’acte d’achat
Osama a fondé Poynt avec la conviction que les paiements devaient devenir plus efficaces, transparents et simples, à la fois pour les marchands comme pour les consommateurs. Avec le terminal intelligent de Poynt, c’est l’ensemble des acteurs qui y gagnent. Tout au long de sa carrière, Osama a contribué à faire évoluer l’écosystème des paiements. Avant de fonder Poynt, il a été Vice-Président des paiements chez Google, également à la tête du Google Wallet, mais a aussi occupé des postes de direction chez Paypal, eBay, Gateway Computers & AT&T Wireless.

9:30 / 10:00 - Peter Jackson, directeur de l’innovation, Santander Bank
L’innovation disruptive dans l’environnement FinTech
Santander Bank a créé l’Innovation area afin d’effectuer des recherches et de la prospective, de développer des solutions mondiales pour les professionnels et le grand public, disruptives et pérennes. Peter Jackson a été CEO du groupe Travelex où il a mené une réorganisation en profondeur basée sur l’innovation digitale et les fusions-acquisitions. Précédemment, il a occupé des fonctions dirigeantes au sein de Lloyds et de la Halifax Bank of Scotland, et fut consultant chez McKinsey & Company. Peter est un ingénieur diplômé de l’université de Cambridge.

Conference tracks

FINTECH STAGE
Les investissements mondiaux en FinTech ont augmenté de 75% en 2015, pour atteindre la somme incroyable de 22 milliards de dollars. Des places financières comme Londres ou Singapour montrent la voie, mais beaucoup d’autres pays établissent aujourd’hui la base solide de services financiers pour les start ups, les investisseurs, les banques ou encore les partenaires technologiques afin de collaborer de façon plus efficace. La conférence « FinTech Stage » sera animée par les meilleurs experts mondiaux en termes d’Identité Digitale, de Banques Néo-Digitales, de Technologie des Registres Distribués, ou encore des Paiements B2B. Ces experts seront accompagnés des plus grands leaders de l’industrie – ceux qui en somme ont le plus d’impact sur le nouveau fonctionnement des services financiers.

LES BOULEVERSEMENTS DANS L’INDUSTRIE DES PAIEMENTS : QUI ? COMMENT ? POURQUOI MAINTENANT ?
La croissance rapide des technologies digitales bouleverse diverses industries ; cependant, c’est le secteur des paiements qui est le plus impacté. Pendant des années, cette industrie n’a pas bougé ou très peu, reposant sur les décisions d’une poignée d’entreprises. Grâce à la révolution digitale en cours, la diversification des moyens de paiements est devenue un phénomène mondial. Plusieurs nouveaux acteurs ont fait leur entrée sur le marché. Presque chaque jour des nouvelles start ups (ou grandes entreprises) essayent de lancer leur solution. Cette conférence offrira un panorama des solutions de paiements actuelles ainsi que des entreprises qui sont à l’origine des bouleversements de cette industrie.

E-ID ET E-GOUVERNEMENT : LES MOTEURS D’INNOVATION
Les interactions numériques poussent à élargir le champ des stratégies d’egouvernement utilisant l’identification électronique comme pilier central. Après l’amélioration des services administratifs et la réduction des coûts, il s’agit désormais de renforcer la confiance dans le digital, intégrer les bons services économiques, et améliorer la sécurité et les pratiques d’immigration. Dans un contexte où de plus en plus de pays cherchent à rendre leurs programmes d’identification à la fois stables et interopérables, la conférence explore divers aspects tel que le « digital par défaut » des politiques administratives, le déploiement de programmes internationaux d’identification, l’adoption de services de confiance toujours plus efficaces, l’interopérabilité des secteurs public et privé, les services de personnalisation pour les cartes d’identité physiques et mobiles... Plusieurs autres sujets seront abordés autour des pratiques e-gouvernementales comme l’intégration sociale, la transparence dans l’économie du partage afin d’améliorer le contrôle des flux migratoires.

LES CHANGEMENTS LÉGISLATIFS TRANSFORMENT LE MARCHÉ
La succession de directives européennes, des autorités de la concurrence ainsi que des gouvernements rendent aujourd’hui l’industrie des paiements à la fois de plus en plus homogène et concurrentielle. Parmi les changements les plus notoires, on peut mentionner la création de Payment & Electronic Money Institutions, la baisse des frais d’interchange lors des paiements par carte, l’arrivée des prélèvements et virements SEPA en Europe, la volonté de séparer les programmes des procédures, la possibilité d’accès aux comptes bancaires par des tiers ou encore la possibilité de « paiements instantanés »... Les possibilités sont immenses.

DE L’IOT AU COMMERCE CONNECTÉ
L’écosystème de l’IoT se développe à un rythme soutenu. Alors qu’il n’existait que quelques milliards d’objets connectés en 2014, plusieurs rapports prédisent que leur nombre devrait atteindre 25 à 50 milliards d’ici 2020. Lorsque les objets connectés seront équipés de fonctionnalités de paiement, alors aura lieu l’avènement du commerce connecté. Durant cette conférence, les intervenants essayeront de répondre aux questions suivantes : Quel est l’état actuel de l’IoT et des paiements ? Comment les paiements peuvent-ils aider au développement de l’IoT ? Quels sont les principales opportunités et défis pour l’essor du commerce connecté ? Quelles sont les dernières solutions innovantes pour l’IoT, concernant notamment les montres ou bracelets connectés, la domotique ou les voitures connectées? Quelles sont les stratégies des divers acteurs de cette industrie ?

Keynote stage

17:30 / 18:30 - Ron KALIFA - Vice-Président et Directeur Exécutif de Worldpay
La percée de l’industrie des paiements
Avant d’intégrer Worldpay, Ron fût dirigeant de RBS et de Natwest. C’est un expert de l’industrie de la carte et des paiements et a été reconnu comme l’industriel de l’année en 2011 pour son investissement et sa contribution dans le secteur. Il est également membre du conseil d’administration de Visa Europe.

DETAIL DES CONFERENCES – JEUDI 1 DECEMBRE

Keynote stage

09:05 / 9:30 - Kevin SLAVIN – Professeur au MIT Media Lab, fondateur et directeur de la division « Playful Systems »
Intelligence artificielle, la “ next Big Thing ”?
Serial entrepreneur, Kevin Slavin est notamment le fondateur du fameux studio de conception de jeux vidéo sur Facebook Zynga. Il est actuellement professeur au MIT Media Lab et travaille à la conception de nombreux projets d’avant-garde à la croisée du divertissement, des jeux, du big data, des technologies de dernière génération et de design. En 2013, le MIT Media Lab lui confie la création et la direction de sa nouvelle division « Playful Systems ». Il est également l’auteur du livre très remarqué « Comment les algorithmes façonnent notre monde ».

9:30 / 10:00 - Adrian LUDWIG - Ingénieur en chef de la sécurité d’Android, des applications et des services Android de Google
Faire d’Android un écosystème plus sûr !
Avant de rejoindre Google, Adrian a occupé des postes de direction technique à Joyent, Adobe, Macromedia, @stake, ainsi qu’au ministère de la Défense des Etats-Unis.

Conference tracks

PAIEMENTS MOBILES
Alors que les portefeuilles virtuels ont montré leur intérêt pour le e-commerce (praticité, taux de conversion, lutte contre la fraude, utilisation plus conviviale...), c’est sans surprise aucune que les paiements mobiles sont l’objet de toutes les convoitises et de toutes les attentes. C’est la cause de la lutte sans merci que se mènent les géants du web (Amazon, Alibaba, Google, Facebook, Tencent...), les systèmes de cartes de paiement internationales (Visa Checkout, MasterPass), les grandes enseignes (Walmart Pay, Starbucks, FlashnPay...), les banques (Chase Pay, Paylib...), les fabricants de smartphones (Apple, Samsung...), les opérateurs télécoms (Vodafone, Orange, Telefonica, MTN...) et une myriade de start-ups. Dans ce contexte et pour espérer gagner la partie, il faut à chaque acteur une puissance de feu énorme, beaucoup d’ingéniosité et de valeur ajoutée.

LE FUTUR DE LA BLOCKCHAIN : GAGNANT OU PERDANT ?
Parmi les mots les plus à la mode en 2016, la « Blockchain » apparaît sans aucun doute en tête de classement. Si ces dernières années, les crypto-monnaies ont fait la une de tous les médias - pour le meilleur comme pour le pire, elles n’ont pour l’instant connu aucun développement majeur. Cependant, les divers acteurs de l’industrie s’intéressent de plus en plus aux vertus offertes par la technologie Blockchain qui a démontré un potentiel considérable sur les marchés notamment des secteurs financier, automobile, IoT ou encore de la santé.

CYBER RISQUES ET FRAUDE : LE PUZZLE DE LA SÉCURITÉ
Les manipulations de comptes bancaires, les attaques sur les liquidités ou transferts d’argent, le blocage, l’espionnage, le vol d’actifs immatériels, ou encore l’espionnage industriel sont seulement quelques exemples de menaces auxquelles les entreprises doivent faire face aujourd’hui. Cette conférence évoquera l’évolution des cyber risques, la détection des intrusions, la prévention des menaces, la gestion des informations liées à la sécurité, les capacités de détection à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, le renforcement et la consolidation des pratiques d’identification, la délimitation des APT (Advanced Persistent threat) et des enquêtes judiciaires, les pratiques d’audit en cyber sécurité et la gestion de crise.

MAIN STAGE

INNOVATION, LANCEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS, STARTUPS & FINTECH PITCHES. Le Main Stage sera entièrement dédié à l’innovation. Les exposants du monde entier viendront présenter leurs nouveautés et effectuer leurs annonces devant un parterre de partenaires, investisseurs, clients et médias. Le Main Stage accueillera les pitchs des startups et fintechs, cette scène accueillera également les remises de prix des célèbres Trophées SESAMES.

Plus d’informations et enregistrement sur www.trustech-event.com

A propos de TRUSTECH (incorporating Cartes) : Créé il y a plus de 30 ans sous le nom CARTES SECURE CONNEXIONS afin de promouvoir une technologie qui venait de naître, celle de la carte à puce, il est aujourd’hui rebaptisé TRUSTECH (incorporating CARTES) pour mieux refléter l’évolution du secteur et celle de l’événement, concentré sur les technologies basées sur la confiance.

A propos de COMEXPOSIUM : Le groupe COMEXPOSIUM, l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements, est impliqué dans plus de 170 manifestations BtoC et BtoB, couvrant 11 secteurs d’activité aussi variés que l’agroalimentaire, l’agriculture, la mode, le digital, la sécurité, la construction, le high-tech, l’optique et les transports. COMEXPOSIUM accueille 45 000 exposants et plus de 3 millions de visiteurs dans 26 pays à travers le monde entier. COMEXPOSIUM se développe mondialement avec une présence dans une trentaine de pays.

Contacts

TRUSTECH
Contact presse : agence Vianova
Sandra Codognotto, 01 53 32 28 58
codognotto@vianova-rp.com

Contacts

TRUSTECH
Contact presse : agence Vianova
Sandra Codognotto, 01 53 32 28 58
codognotto@vianova-rp.com